Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

rolleyes.gif Ce message s'adresse surtout aux plus ancien et à ceux capable de se projeter dans l'avenir. Après plusieurs années aux Québec, vous sentez-vous des citoyens québécois, encore des français, ou ni l'un ni l'autre, des simples immigrés ? Amon avis je pense que je me sentirais toujours français quelque sois mon intégration au Québec après de longue années. Je pense que l'on reste toujours attaché à son pays natal, sa mère patrie.

Qu'en pensez-vous ?

J'attend de vos réaction.

Posté(e)

Ça commence bien, ce n'est pas une Française qui te répond en premier, mais une Allemande ...

Ben, curieusement j'avais un sentiment d'appartenance extrêmement fort par rapport à la France lorsque j'y vivais à partir de 1978. Je rejetais carrément ma citoyenneté allemande, au sens propre comme au figuré puisque j'ai dû choisir entre les deux lorsque j'ai fait ma demande pour être naturalisée Française.

Oui, je me sentais 100% Française par choix.

Aujourd'hui, je vis au Québec, je suis devenue Canadienne en janvier dernier, et je découvre que je ne me sens plus Française depuis quelque temps ... J'ai retrouvé mon identité d'Allemande, peut-être parce que j'ai passé un cap et n'ai plus honte de ma citoyenneté de naissance.

Alors comme ça ne fait pas vraiment longtemps que je suis ici et que j'en ai la citoyenneté, je me trouve un peu entre deux voire trois chaises avec mes passeports canadien et français (périmé tongue.gif ) - je pense que je m'en vais vers une identité canadienne d'origine allemande ...

Je ne suis pas attachée à mon pays d'origine, pas de façon comparable avec ce que vous autres Français semblez ressentir pour la France.

Je me considère un peu citoyenne du monde, et ce qui est important pour moi c'est que ma petite famille et moi on se sente bien là où on est, peu importe l'endroit !

Voili !

Monika

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas... À partir de combien d'années vécues à l'étranger tu considères que c'est "vieux" ?

Posté(e)

Le mot "vieux" est tout à fait relatif. Chacun l'entend comme il le veux. Je pense que l'on peut se considérer comme vieux immigrant à partir du moment ou l'on se sent intégrer ou tout simplement lorsque nous avons dépassé l'excitation de notre arrivé, quand nous avons trouvé tout nos repère.

Maintenant ce fil de discussions s'adresse à tout ceux qui ont un avis à émettre.

J'espère qu'avec ca tu seras motivé à répondre. Je serais curieux de connaître ton avis.

Posté(e)

Moi ca fait 5 ans que je suis au Quéebc et je ne me sens plus vraiment francais au sens ou je ne souhaite pas retourner dans ce pays. Je suis citoyen francais. Mais je me sens ici chez moi et c'est cela qui compte.

G.

Posté(e)

Salut Gegodoo

As-tu pogné l'accent où seulement les expressions québécoises ? On te poserais la question de quel nationalité es-tu ? Tu dirais que tu es européen, français, québécois d'adoption, ou citoyen du monde ?