maelle62130 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Je tente ma chance sur ce forum, je suis vraiment perdue.. J'ai décidé de partir étudier au Québec aprés une année universitaire à Toulouse. J'étais affiliée à la LMDE de Toulouse. Cette affiliation prend fin le 30 Septembre. Pour être en règle avec l'immigration, j'ai besoin du formulaire SE 401-Q-102, stipulant que je suis affiliée à un régime d'assurance français. Le Québec et la France ayant un accord, ça m'évitera de payer des frais astronomiques là bas!! J'ai donc commencé par contacter la LMDE pour qu'ils me fournissent ce papier. (Celle d'Arras, Nord Pas de Calais, région où je vis et non pas celle de Toulouse.) Ils sont fermés jusqu'au 23 Août et je pars dans moins de 10 jours. Je contacte donc Toulouse qui me disent qu'ils ne peuvent rien pour moi et que je dois cintacter la CPAM. Soit! La CPAM d'Arras ne m'a pas dans ses dossiers, soit disant que je suis toujours sous la tutelle de ma mère et que je n'ai pas de dossier à mon nom. La CPAM de Toulouse m'a carrément dit de ne pas lui faire perdre son temps. Ca fait 3 jours qu'on se déméne pour avoir ce papier et tout le monde se renvoie la balle. On pense donc m'inscrire à la Caisse des Français à l'Etranger et ne pas renouveler mon inscription à la LMDE. Je suis vraiment perdue, si qqun pouvait m'éclairer.. Citer
Habitués Kiyomasa Posté(e) 12 août 2013 Habitués Posté(e) 12 août 2013 Je me suis renseigner pour moi mais je ne suis pas dans le même cas (je suis travailleur temporaire). En temps qu'étudiant, ce que j'ai pu voir, c'est que c'est bien le formulaire SE 401-Q-102 qu'il te faut. C'est de toute manière, à mon sens la CPAM qui doit te le donner (ils ont pas l'air sympa à Toulouse ^^). Sinon, les gens disent de s'adresser aux services des relations internationnales pour le SE 401-Q-09 bis (c'est le même formulaire mais pour les travailleurs) peut être qu'ils peuvent t'aider. Citer
Habitués Automne Posté(e) 12 août 2013 Habitués Posté(e) 12 août 2013 http://www.lmde.com/fileadmin/pdf/securite_sociale/SE401-Q102.pdf Citer
Yvan22 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, Ou tu en es avec ton formulaire? Pour la cpam, peut importe que tu sois toujours sous la tutelle de ta mère, je suis au canada et je suis partie avec mon formulaire de la CPAM alors que je suis sous la tutelle de mon père. C'est même eux qui me l'ont conseillé, comme il a un emploi stable et que moi j'étais étudiante, mes droits s’arrêtaient au bout de un an (je compte rester au canada plus de un an donc dans ce cas j'aurai eu des soucis l'an prochain), alors que les droits de mon père ne s’arrêtent pas, tant qu'il travail. Ils m'ont donc conseillé de me remettre sous la tutelle de mon père avant mon départ, se que j'ai fait. tiens nous au courant Citer
maelle62130 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Posté(e) 20 août 2013 Salut tout le monde! Me voilà sur la terre canadienne, fraîchement revenue de la RAMQ (deux heures d'attente, ahah!) J'ai reçu un papier de la CPAM du Pas de Calais (finalement!), c'est à dire le formulaire demandé. Tout s'est passé sans problème, je recevrai ma carte Soleil sous quelques jours. Parallèlement, je me suis inscrite à la Caisse des Français à l'Etranger pour une couverture optimale (et quand je rentre en France!). Mais ça, ça n'a pas de rapport avec la RAMQ. Merci pour vos réponses! Citer
Messages recommandés