Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici notre situation : J'ai rencontré ma copine Indonésienne via internet il y a plus de deux ans. Nous nous sommes vus ici au Québec à deux occasions (total un mois). J'ai décidé de la parrainer et elle va arriver ici au mois d'août (elle a déjà un visa multiple bon pour 4 ans encore). Le but de sa visite est de vivre avec moi pendant un an pour que nous soyons considérés conjoints de faits.

Après un an de vie commune, je ferai la demande de parrainage ainsi qu'une demande de permis de travail (tout ça sur les bons conseils de nos amis du forum).

Normalement le séjour accordé avec un visa est de 6 mois. Si j'ai bien comprils, elle devra demander une extension pour un autre 6 mois, et ce, au mois 30 jours avant l'expiration du séjour, afin que nous puissions compléter cette année de vie commune.

Voici ma question : Doit-elle déjà avoir un billet de retour lorsqu'elle descendra d'avion à son arrivée à Dorval?

Si oui, elle prendra sûrement un billet de retour dont la date sera un an plus tard (puisque le but est de demeurer ici une année complète).

Deuxième question: Comment justifier à son arrivée, la date inscrite sur son billet de retour, puisque en principe le visa ne lui accorde qu'un séjour de 6 mois?

Troisième question : Après ma demande de parrainage, elle sera en statut illicite (toujours selon nos amis du forum), et ne pourra quitter le Québec avant d'avoir reçu sa RP. Elle aura donc payé son billet de retour pour rien?

Pourquoi est-ce si compliqué?

Ti-Chat

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pourquoi ça serait facile? sinon, n'importe qui n'importe comment pourrait rentrer :biggrin2:

si vous voulez que ça soit moins compliqué dans votre cas, y'a le mariage...

oui, c'est mieux d'avoir un billet de retour. je pense que y'en a avec date indéterminé.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

D'ailleurs il peut arriver que CIC ne permette pas l'accès sans billet de retour : pour laisser entrer sur le territoire, les services d'immigration ont besoin d'être "sûrs" que le touriste repartira, au risque de lui interdire l'accès...

La date de retour doit donccorrespondre avec les limites de durées du visa, soit à 6 mois maximum : dans votre cas, et SI le visa lui est accordé, il faudra envisagé l'idée que ce billet sera perdu.

... mais le visa n'est pas forcément renouvelé.

Si jamais le visa était refusé, il faudra accepter l'idée que cette personne reparte du Canada pour, justement, éviter de se trouver en situation illégale.

La résidence permanente pour le Canada, ne peut être accordée à une personne qui se trouve illégalement au Canada.

Sinon, comme l'a avancé Automne, il vous reste le mariage.

Posté(e)

D'ailleurs il peut arriver que CIC ne permette pas l'accès sans billet de retour : pour laisser entrer sur le territoire, les services d'immigration ont besoin d'être "sûrs" que le touriste repartira, au risque de lui interdire l'accès...

La date de retour doit donccorrespondre avec les limites de durées du visa, soit à 6 mois maximum : dans votre cas, et SI le visa lui est accordé, il faudra envisagé l'idée que ce billet sera perdu.

... mais le visa n'est pas forcément renouvelé.

Si jamais le visa était refusé, il faudra accepter l'idée que cette personne reparte du Canada pour, justement, éviter de se trouver en situation illégale.

La résidence permanente pour le Canada, ne peut être accordée à une personne qui se trouve illégalement au Canada.

Sinon, comme l'a avancé Automne, il vous reste le mariage.

Ma copine me confirme que la date sur son billet de retour correspondra avec la fin du délais du visa. Elle demandera une extension de visa pour un autre 6 mois, et pense qu'il n'y aura pas de problème avec la compagnie de transport pour changer la date du billet de retour. Si jamais elle doit repartir après 6 mois, pensez-vous que je pourrais aller de l'avant en la parrainant en tant que partenaire conjugal au lieu de conjoint de fait?

Posté(e)

pourquoi ça serait facile? sinon, n'importe qui n'importe comment pourrait rentrer :biggrin2:

oui, c'est mieux d'avoir un billet de retour. je pense que y'en a avec date indéterminé.

Et quel serait le scénario (pour le parrainage) si on se mariait pendant son séjour au Québec?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et quel serait le scénario (pour le parrainage) si on se mariait pendant son séjour au Québec?

pour partenaire conjugaux c'est non. c'est réservé à des cas particuliers. comme des gens qui ne peuvent pas se marier ou habiter ensemble dans leur pays à cause de leur orientation ou bien religion. rien ne vous empêche de vous marier ou d'habiter ensemble

le scénario serait qu'elle vienne ici en touriste, mariage, envoyer la demande de parrainage avant le délai de 6 mois. mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. bien faire la demande d'extension aussi avant la fin du 6 mois. alors là, elle aura le status implicite et pourra rester sur le territoire jusqu'à ce qu'elle reçoive la réponse.

Modifié par Automne
Posté(e)

pour partenaire conjugaux c'est non. c'est réservé à des cas particuliers. comme des gens qui ne peuvent pas se marier ou habiter ensemble dans leur pays à cause de leur orientation ou bien religion. rien ne vous empêche de vous marier ou d'habiter ensemble

le scénario serait qu'elle vienne ici en touriste, mariage, envoyer la demande de parrainage avant le délai de 6 mois. mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage. bien faire la demande d'extension aussi avant la fin du 6 mois. alors là, elle aura le status implicite et pourra rester sur le territoire jusqu'à ce qu'elle reçoive la réponse.

Bonjour Automne, ma copine me disait que l'on pouvait être considérés 'partenaires conjugaux" si il y avait un empêchement dû à l'immigration. Une non-extention du visa ne peut-il être considéré comme un empêchement dû à l'immigration? Car si le visa n'est pas extentionné nous ne pourrons jamais avoir 12 mois de vie commune... :crying:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Automne, ma copine me disait que l'on pouvait être considérés 'partenaires conjugaux" si il y avait un empêchement dû à l'immigration. Une non-extention du visa ne peut-il être considéré comme un empêchement dû à l'immigration? Car si le visa n'est pas extentionné nous ne pourrons jamais avoir 12 mois de vie commune... :crying:

bonjour,

voici ce que dit le CIC :

Si vous êtes un partenaire conjugal

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :

• il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui

implique non seulement une relation physique mais une relation

d’interdépendance et

• vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la

cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que

l’orientation sexuelle, la foi religieuse, etc. Voir la définition de Partenaire conjugal.

le 'ET' en caractère gras est important :biggrin2:

qu'est-ce qui vous empêche de vous marier?

Posté(e)

t

bonjour,

voici ce que dit le CIC :

Si vous êtes un partenaire conjugal

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :

• il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui
    implique non seulement une relation physique mais une relation
    d’interdépendance et
  • vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la
    cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que
    l’orientation sexuelle, la foi religieuse, etc. Voir la définition de Partenaire conjugal.

le 'ET' en caractère gras est important :biggrin2:

qu'est-ce qui vous empêche de vous marier?

Chère Automne, merci de prendre le temps... Je viens tou juste de parler avec un agent d'Immigration Canada. Elle m'a répondu spontanément suite à cette même question que... "si la demande d'extension de visa est refusée après 6 mois, et qu'elle doive partir, il faut alors faire la demande en tant que partenaire conjugal...". Je suis revenu sur sa réponse pour être bien certain que l'on se comprenait bien. Elle était affirmative.

Si je retourne à la définition du CIC pour "partenaire conjugal" : "Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an."

Donc on parle ici de circonstances "de l'ordre de l'immigration" entre-autres.

Par rapport au billet d'avion de retour, elle m'a affirmer qu'il n'était pas néccéssaire d'en avoir un. La raison à donner à l'arrivée serait d'ordre économique, soit d'avoir le choix d'en acheter un quand les prix de billets seront plus bas.

Question du mariage : Une bonne idée de se marier à son arrivée? Sa réponse: Cela n'influence en rien la décision d'accorder ou non la résidence permanente. Tout les cas sont traités de façon égale. Même que de se marier de façon un peu précipitée pourrait paraître louche.

Maintenant pour répondre à votre question chère Automne : rien ne nous empêche de nous marier. Cela est dans nos plans, mais en personnes responsables nous pensions que de vivre ensemble pendant cette année serai un vrai bon test. On a beau être en amour et espérer que cette relation soit la dernière de notre vie ( elle : 45 ans , moi : 53 ans), le fait est que nous n'avons passés au total qu'un mois ensemble, et cela dans des conditions agréables (vacances pour elle ici).

Etes-vous d'accord?

Ti-chat

• Habitués
Posté(e)

tu sais, les agents au téléphone sont pas toujours très compétant et je me fis plus à eux..

tu peux téléphoner plusieurs fois et poser la même question à des agents différents et ils vont te donner une réponse différente.

dans notre cas, on avait posé une question très importante a un agent. il nous avait dit de faire ça. on a fait ça. et bien aurait pas dû l'écouter parce qu' à l'époque, il nous a mis dans la merde.. j'ai fais confiance à cet agent et finalement, j'aurais dû plus m'informer, mais quand c'est une ligne téléphonique qui est là pour te dire comment faire , on pense qu'on peut avoir confiance.. ben non, pas toujours..

il y a eu plusieurs cas comme ça sur le forum également...

comme tu as bien lu la définition de partenaire conjugal '"Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de
répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de
conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de
circonstances hors de leur contrôle'.

c'est bien écrit encore une fois, que c'est réservé aux gens qui n'ont pas pu faire la demande en tant que conjoint de fait OU époux pour une raison hors de leur contrôle..

dans votre cas, vous pouvez vous marier. rien d'important ne vous y en empêche et c'est pas une raison d'ordre de l'immigration.

oui, vous pouvez pas vraiment être conjoint de fait, mais en tant qu'époux c'est possible.

le mariage précipité peut paraitre louche c'est sûr, mais ça dépend aussi de votre histoire et des preuves que vous allez mettre dans votre dossier. c'est pas comme si c'était la première fois que vous allez vous voir ensuite un mariage vite fait.vous pouvez vous marier après 4-5 mois et faire ensuite la demande de parrainage par exemple. faut juste être sûr d'avoir le certificat de mariage avant d'envoyer la demande.

je comprend que vous voulez habiter ensemble avant le mariage. entièrement d'accord avec vous.

donc, pourquoi tout précipiter? elle a un visa d'entrée multiple. elle pourrait venir ici 6 mois ( essayer la prolongation de séjour). si ça fonctionne pas, elle retourne dans son pays. elle revient pour un autre séjour et cette fois là, pourquoi pas le mariage+la demande de parrainage. comme ça, vous allez avoir au moins 6 mois de vie commune.

c'est mon avis :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici notre situation : J'ai rencontré ma copine Indonésienne via internet il y a plus de deux ans. Nous nous sommes vus ici au Québec à deux occasions (total un mois). J'ai décidé de la parrainer et elle va arriver ici au mois d'août (elle a déjà un visa multiple bon pour 4 ans encore). Le but de sa visite est de vivre avec moi pendant un an pour que nous soyons considérés conjoints de faits.

Après un an de vie commune, je ferai la demande de parrainage ainsi qu'une demande de permis de travail (tout ça sur les bons conseils de nos amis du forum).

Normalement le séjour accordé avec un visa est de 6 mois. Si j'ai bien comprils, elle devra demander une extension pour un autre 6 mois, et ce, au mois 30 jours avant l'expiration du séjour, afin que nous puissions compléter cette année de vie commune.

Voici ma question : Doit-elle déjà avoir un billet de retour lorsqu'elle descendra d'avion à son arrivée à Dorval?

Si oui, elle prendra sûrement un billet de retour dont la date sera un an plus tard (puisque le but est de demeurer ici une année complète).

Deuxième question: Comment justifier à son arrivée, la date inscrite sur son billet de retour, puisque en principe le visa ne lui accorde qu'un séjour de 6 mois?

Troisième question : Après ma demande de parrainage, elle sera en statut illicite (toujours selon nos amis du forum), et ne pourra quitter le Québec avant d'avoir reçu sa RP. Elle aura donc payé son billet de retour pour rien?

Ti-Chat

Quand je suis arrivée au Québec avec mon mari, mes 3 enfants et mon Chihuahua :) on avais tous le billets du retour même le chien lollll on est arrivé comme vacancier mais on savais qu'on ne reprendrais plus l'avion, mon mari a cherché une job et l'a trouvé en 2 mois et moi et les enfants on a fait une demande de prolongation de visiteur et à chaque fois qu'il prolonger son permis de travail on faisais pareil.

Quand j'ai rencontré mon nouveau chum 2 ans après on a fait la demande de parrainage et pour re-nouveller ma fiche de visiteur, j'ai inscrit comme quoi je me fais parrainer, j'ai eus ma fiche visiteur valide 2 ans.

Valérie

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ti-Chat

Quand je suis arrivée au Québec avec mon mari, mes 3 enfants et mon Chihuahua :smile: on avais tous le billets du retour même le chien lollll on est arrivé comme vacancier mais on savais qu'on ne reprendrais plus l'avion, mon mari a cherché une job et l'a trouvé en 2 mois et moi et les enfants on a fait une demande de prolongation de visiteur et à chaque fois qu'il prolonger son permis de travail on faisais pareil.

Quand j'ai rencontré mon nouveau chum 2 ans après on a fait la demande de parrainage et pour re-nouveller ma fiche de visiteur, j'ai inscrit comme quoi je me fais parrainer, j'ai eus ma fiche visiteur valide 2 ans.

Valérie

Oui, mais vous avez justifié d'un an de vie commune en continu

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ti-Chat

Quand je suis arrivée au Québec avec mon mari, mes 3 enfants et mon Chihuahua :smile: on avais tous le billets du retour même le chien lollll on est arrivé comme vacancier mais on savais qu'on ne reprendrais plus l'avion, mon mari a cherché une job et l'a trouvé en 2 mois et moi et les enfants on a fait une demande de prolongation de visiteur et à chaque fois qu'il prolonger son permis de travail on faisais pareil.

Valérie

Oui, mais vous avez justifié d'un an de vie commune en continu

Oui mais très difficilement car mon chum avait sa maison et sa ferme, et on a ouvert un compte conjoint juste 2 mois avant la demande de parrainage et j'ai du obtenir d'autres preuves comme quoi on était ensemble depuis 2 ans avant de faire la demande.