profiltrash Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Salut à tous Une question me trotte dans la tête... - Faut-il faire certifier les photocopies de passeport par un notaire ou tout autre personne assermentée, pour mon dossier de parrainage ? Ma femme m'a demandée cela parce qu’au Québec, cela lui a déjà été demander pour diverses démarches administratives ! Merci d'avance pour vos réponses Max Citer
Stupeur Posté(e) 6 juin 2013 Posté(e) 6 juin 2013 Pas pour les documents d'identité. Pour le reste oui. Citer
profiltrash Posté(e) 6 juin 2013 Auteur Posté(e) 6 juin 2013 ok merci pour ta réponse... mais, qu'entends-tu par "le reste" ??? Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 6 juin 2013 Habitués Posté(e) 6 juin 2013 En ce qui concerne les documents en français, les seuls documents pour lesquels il faut faire une certification conforme ce sont : - les diplômes - les relevés de note - les certificats de travail (pour ceux qui présentent une demande en tant que travailleur qualifié) En France, il est inutile de passer par un notaire (vu la somme astronomique qu'il demanderait et compte tenu que ce qu'il atteste n'est attesté que pour la France). Vous devriez donc passer par la mairie de votre domicile (par exemple) : elle est tenue de faire apposer la certification "copie conforme à l'original" pour les documents destinés à un gouvernement étranger. Dans le cadre d'un parrainage d'un(e) français(e) par un(e) québécois(e), il n'y a pas de document à certifier conforme. Citer
profiltrash Posté(e) 6 juin 2013 Auteur Posté(e) 6 juin 2013 SUPER, merci beaucoup... me voilà rassuré ! Effectivement, vu le prix d'un coup de tampon en France... je commençais à me dire qu'il faillait que je fasse un crédit ^^! Merci pour vos réponses Max Citer
Messages recommandés