Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes !

Je commence par me présenter, je m'appel Jérôme et j'immigre au québec d'ici la fin du mois pour effectuer mon doctorat à l'université Laval.Je pars avec mon conjoint, qui va réaliser un DESS puis un MBA de gestion administration également à l'université Laval.

J'ai reçu mon permis d'étude (enfin la lettre) il y a quelques jour, mais mon conjoint a fait sa demande de permis il y a peu, et il y a 4 semaines d'attente. Du coup, fin juin il est très fort probable qu'il n'ait pas encore son permis !

Je voulais donc savoir si il peut immigrer quand même avec un Visa vacance de manière provisoire, jusqu'à recevoir son permis d'étude en france et que sa famille nous fait parvenir au Québec. Est-ce que l'immigration à l'arrivée risque de lui poser des problèmes? Est-ce qu'il risque d'être remis dans un avion et renvoyer en France? Bref, qu'en pensez vous :)

Par avance, je vous remercie pour vos réponses !

Bien cordialement ^^

Posté(e)

Salut Jérôme !

Bonne question effectivement !

Quoiqu'il advienne ton conjoint devra passer la douane Canadienne avec son permis d'étude pour le valider donc rentrer au Canada avec un Visa Vacances ne l'obligera que de réeffectuer un aller-retour (ou un tour du poteau) pour valider son permis d'études ...

Posté(e)

Merci pour la réponse !

Si il se présente à la frontière sans permis d'étude en disant qu'il reste en tant que touriste, est ce qu'on peut le refuser ? Nous sommes français, et apperement nous n'avons pas besoin de visa tourisme pour entrer au Quebec, mais si il vient avec deux grosses valises, les agents des douanes peuvent ils le rejeter sous prétexte de "nous ne savons pas si tu vas pas rester après tes X mois réglementaires"?

Posté(e)

Effectivement il n'aura pas de problèmes à passer les douanes en tant que touriste ! Après je ne saurais pas te dire comment ils réagiront aux douanes sachant qu'il a le droit à ces 6 mois de tourisme sur le territoire ...

Reste plus qu'à croiser les doigts pour que son fameux sésame soit obtenu avant la date du départ

• Habitués
Posté(e)

C'est faux, on n'a droit à rien du tout. C'est au bon vouloir de l'agent.

Comme écrit sur le site de CIC, "venir au Canada n'est pas un droit mais un privilège".

Donc on peut très bien se faire renvoyer par le premier avion, surtout si on arrive sans billet retour.

Il y a un certain nombre de Français qui en ont fait la triste expérience.

Quand on a lancé une démarche auprès de CIC, on est censé attendre la réponse avant de faire le moindre préparatif de départ.

• Habitués
Posté(e)

Sans billet retour, il faut avoir une sacre dose de selfcontrol pendant l'interrogatoire que tu vas avoir ....

Vous pouvez pas arriver en différé ?