Aller au contenu

PEQ ou CSQ besoin de conseils


jeunejedi

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous, besoin de conseils pour savoir si je me lance dans un csq maintenant ou j’attends le PEQ:

La situation:

-Actuellement au Québec, je travaille depuis 28 janvier 2013. Mon permis est valide jusqu’à avril 2015.

Je suis médecin avec diplôme reconnu comme équivalent canadien (via ARM), donc profession prioritaire (et domaine de formation a 16 points accessoirement)

2 solutions:

- Je fais une demande de CSQ: mon dossier est quasi pret sauf photocopie certif conforme: Etant en profession prioritaire, est ce que ca va etre rapide, genre 2 mois? Ou alors ça peut prendre 6 mois et plus?

-J'attend le PEQ: je fais la demande debut février 2014, je l'obtiens vers avril 2014 et là il me reste 12 mois pour le federal...

Mon but est d’accélérer au maximum les choses: que me conseillez vous? Attente PEQ ou faire le CSQ si c'est plus rapide?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le PEQ est une meilleure option, trier les dossiers "prioritaires" et en ce moment ça semble utile car ça bouchonne, non ? c'est en tous les cas le choix que j'ai fait. 1 an ça passe très vite ! je vais pouvoir me remettre dans les formalités administratives. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un métier prioritaire c'est entre 4 et 6mois pour obtenir le CSQ.

Pour le PEQ, c'est sous condition. Il faut voir à ce que tu les remplisses. Personnellement, je ferais par le PEQ (car 1mois de delais) mais en sachant que si je me fais virer ou que je quitte mon emploi, c'est retour a la procédure normale.

C'est pour le moment 19 mois de procédure pour la partie fédérale (selon le site du CIC). Tu ne sais aps ou ca en sera quand toi, tu en seras rendu a ces demarches.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un métier prioritaire c'est entre 4 et 6mois pour obtenir le CSQ.

Ces délais datent peut être d'avant la réforme? parce que j'en connais des infirmières avec des contrats signés qui ont déposé en octobre et novembre 2012 et qui n'ont toujours pas la CSQ. Ceci malgré que les dates d'embauche soit aux mois de juin-juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un métier prioritaire c'est entre 4 et 6mois pour obtenir le CSQ.

Ces délais datent peut être d'avant la réforme? parce que j'en connais des infirmières avec des contrats signés qui ont déposé en octobre et novembre 2012 et qui n'ont toujours pas la CSQ. Ceci malgré que les dates d'embauche soit aux mois de juin-juillet.

Non delais de maintenant. Avant la reforme c’était 1 mois ...

La moyenne d'un CSQ prioritaire est entre 4 et 6 mois. Mais c'est une moyenne :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais tenter le CSQ vu que mon test de francais expire avant mon admissibilité au PEQ.

Si j'ai toujours pas le CSQ alors que je l'ai demandé et que je suis admissible au PEQ, je peux le demander qd meme?

Concernant le fédéral, ils disent 19 mois pour ottawa et seulement 11 pour paris, j'imagine que je n'ai pas le droit de l'envoyer a paris? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est un métier prioritaire c'est entre 4 et 6mois pour obtenir le CSQ.

Ces délais datent peut être d'avant la réforme? parce que j'en connais des infirmières avec des contrats signés qui ont déposé en octobre et novembre 2012 et qui n'ont toujours pas la CSQ. Ceci malgré que les dates d'embauche soit aux mois de juin-juillet.
Non delais de maintenant. Avant la reforme c’était 1 mois ...

La moyenne d'un CSQ prioritaire est entre 4 et 6 mois. Mais c'est une moyenne :flowers:

Pour le moment je dirais plutôt > 6 mois. Et encore, ceux qui ont déposé depuis plus de 7 mois n'ont toujours rien.

si tu lis les témoignages sur le formum, tu verras que personne n'a obtenu son CSQ dans ces délais depuis bien longtemps, à moins d'un parrainage.

Peut être font-ils une pase dans le traitement des dossiers? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais tenter le CSQ vu que mon test de francais expire avant mon admissibilité au PEQ.

Si j'ai toujours pas le CSQ alors que je l'ai demandé et que je suis admissible au PEQ, je peux le demander qd meme?

Concernant le fédéral, ils disent 19 mois pour ottawa et seulement 11 pour paris, j'imagine que je n'ai pas le droit de l'envoyer a paris? :/

Ben tu peux toujours le demander mais c'est pas toi qui décide en fait ... Tu verras bien quel sera le bureau gagnant ...

Tout ceux d'Ottawa espére que les choses seront réglés cet automne. Ce que je veux te dire c'est que avant que tu ne déposes ton dossier, les choes peuvent changer (cote délais)

Si tu lances ton CSQ maintenant, je ne sais pas si tu peux basculer en PEQ. J'aurais tendance à dire non.. ... Va falloir que tu fasses un choix. Ca se jouera peut etre a 3 mois pres ... (comptons 1 an de CSQ regulier).

N'oublies pas que les certifier conforme des docs doivent etre faits par l’établissement. Ca commence a toucher les francais maintenant cette histoire de retour de dossier pour ce défaut ...

Concernant les délais de CSQ regulier prioritaire c'est ... le bordel quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas besoin de ton test de français pour le PEQ, la copie de ton permis d'exercer du CMQ suffit apparemment selon ce qui figure dans la procédure du PEQ. Et pas d'entretien non plus.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les réponses.

Je pense que je vais tenter le CSQ vu que mon test de francais expire avant mon admissibilité au PEQ.

Si j'ai toujours pas le CSQ alors que je l'ai demandé et que je suis admissible au PEQ, je peux le demander qd meme?

Concernant le fédéral, ils disent 19 mois pour ottawa et seulement 11 pour paris, j'imagine que je n'ai pas le droit de l'envoyer a paris? :/

Le PEQ serait probablement plus rapide pour toi, même s'il faut que tu attendes un peu pour faire ta demande.

Même en étant prioritaire en demande classique de CSQ, toute la procédure risque de te prendre au moins 18 mois. Je connais un membre de ce forum qui est aussi "prioritaire". Il a envoyé son dossier à Noël, il n'a encore pas son CSQ....

Avec le PEQ, tu n'as pas à faire de test de Français, passer un entretien éventuel...etc.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement