Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

d'ici quelques temps, nous quitterons la France.

cela veut dire changement de maison, de cultures , de météo.....

Comment avez vous géré la chose avec vos enfants en bas âge ?(perso, c'est 10 et 7 ans)

J'ai déja lancé plusieurs perche a mon gamin de 10 ans, mais rien, lui c'est sa chambre ses jouets, son univers !!!

Si un adulte peut plus ou moins facilement accepter un changement radical de vie, je pense que c'est bien plus dur pour les enfants qui ont besoin de bien plus de repères que nous

Comment amener le sujet ??

Ils sont a des années lumières de nos raisons pour lesquelles on souhaite partir.

Comme tout parent, vos enfants ont une chambre remplie de jouets, peluches..... qu'ils voudront tout emmener et comment leur dire que ca ne sera pas possible ??

Merci a tous de vos retours d'expériences sur le sujet

Posté(e)

Ce qui me stresse le plus (la seule chose en fait) dans le fait de repartir à Montréal : les grands parents et leur relation avec leur petits fils.

On y a vécu 7 ans donc 6 sans enfant puis on s'est rapprochés de la France donc le petit voit sa mamie plus souvent (mais pas plus en terme de temps en fait !) donc le fait d'envisager de repartir d'ici quelques temps me fait peut à cause de ça.

Pour les jouets par contre je dirai que lui promettre d'en racheter des nouveaux une fois arrivés, ça devrait lescalmer :D

• Habitués
Posté(e)

Mes parents habitent dans le sud de la france, donc ils ne les voient déja pas trop souvent. 1 ou deux fois/an ils font un A/R en avion pour aller chez eux.Coté belle famille, 1 de décédé, l'autre qu'on ne voit plus depuis des années.

Surement qu'une fois la bas, on en fera autant pour leurs vacances, je ne sais pas si ca ce fait sur des vols internationaux aussi long et surtout si c'est super prudent. Cela dit, 2h d'avion ou 6 ca change pas grand chose, ils peuvent pas s'enfuir de toute facon....

Le probléme c'est l'embarquement et l'arrivée mais comme pour un vol national.

J'ai déja essayer pour les jouets mais..... il a beaucoup de tracteurs, bennes, moissonneuses qui prennent une place folle et qui coute un bras cela dit..

Mais ce qui m'inquiéte plus, c'est le changement de ... tout, comment les préparer ?? comment leur expliquer le pourquoi on quitte tout ??

Posté(e)

Bon pour les grands-parents on a le même schéma familial ;) pis y'a Skype aussi qui aide ! On s'en sert encore beaucoup comme ma mère est à 900 km de chez nous !

Pour l'avion tant qu'ils sont mineurs ils sont pris en charge par quelqu'un de la compagnie de toute façon.

Pour les jouets c'est sûr il va falloir faire un petit tri... peut-être garder les trucs de valeurs + les trucs auxquels il est vraiment très attaché ! Quitte à payer une cantine de plus dans le déménagement ;)

Après le changement... je te dirai que les enfants s'adaptent en général très très bien ! En tout cas je me ferai pas de souci pour celui de 10 ans, quelques mois plus tard, il parlera comme les Québécois, aura des copains etc. 17 ans c'est peut-être plus délicat mais au pire il est presque majeur il prendra ses propres décisions bientôt ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

On est pas encore parti. Ma fille a 8 ans et beaucoup de mal avec les changements d'habitude.

Cela fait plus d'un an qu'on la prépare au fait qu'on va quitter la France, histoire qu'elle se fasse à l'idée. Et l'idée est désormais bien intégrée, même si elle ne réjouis pas vraiment de quitter les copains.

On a déjà fait un changement d'habitude en déménageant en novembre, suite à la vente de notre maison. On est resté dans le même coin, mais éloignement avec les copains de la rue avec qui elle passait tout son temps.

Pour ses jouets/jeux, on emmenera quasiment tout pour qu'elle retrouve son univers rapidement. Mais on l'a déjà prévenue que certains gros jouets, type cuisinière, berceaux... avec lesquels elle ne joue d'ailleurs plus (mais qu'elle veut garder) ne nous suivront pas. Pour la rassurer je lui ai dis qu'on rachèterait ce qu'il faut arrivé là bas.

On a fait un voyage de prospection en mars, on a vu l'école où elle va aller, et on a pu profiter de la neige qu'elle adore !

Le plus dur va être les copains. Elle est très sociable et s'en fera d'autres rapidement, mais elle regrettera toujours ceux qu'elle avait en France.

Modifié par lilyrose78
  • Habitués
Posté(e)

Bon pour les grands-parents on a le même schéma familial :wink: pis y'a Skype aussi qui aide ! On s'en sert encore beaucoup comme ma mère est à 900 km de chez nous !

Pour l'avion tant qu'ils sont mineurs ils sont pris en charge par quelqu'un de la compagnie de toute façon.

Pour les jouets c'est sûr il va falloir faire un petit tri... peut-être garder les trucs de valeurs + les trucs auxquels il est vraiment très attaché ! Quitte à payer une cantine de plus dans le déménagement :wink:

Après le changement... je te dirai que les enfants s'adaptent en général très très bien ! En tout cas je me ferai pas de souci pour celui de 10 ans, quelques mois plus tard, il parlera comme les Québécois, aura des copains etc. 17 ans c'est peut-être plus délicat mais au pire il est presque majeur il prendra ses propres décisions bientôt :wink:

Merci marionnette

en fait c'est un garçon de 10 ans et une fille de 7 ans pas 17 ans !!! :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: J'ai que 34ans, un gamin de 17 ans c'est pas impossible mais j'aurais été précoce quand même :blink2: :blink2: :blink2:

On va se fixer un budget déménagement, et on avisera a ce moment la quel volume on accepte pour chaque enfant et pour nous aussi.

Je pense que si on change de vie, ca sert a rien de partir avec son bordel!!!

C'est vrai que les enfants s'adaptent vite, surtout qu'ils sont bien loin des problèmes des adultes, et c'est tant mieux, c'est leurs meilleures années.

On fait tout ca aussi pour eux, pour leur apporter, on l'espere, un meilleur avenir

Posté(e)

Haha ok bon 10 et 7 ans aucun souci alors !!!!!!!!!

J'en connais plusieurs des Français arrivés à cet âge là de France, ils ont entre 20 et 30 ans maintenant et JAMAIS tu ne pourrais imaginer que ce ne sont pas des Québécois pure laine !

Posté(e)

pour le moment je n'ai pas encore parle a mes enfants j'ai une fille de 6 ans et un fils de 3 ans car je n'ai pas encore eu mon csq mais aussitot obtenu je vais commencer a parler a ma fille et essayer de faire comprendre au petits les grand parents ne sont pas vraiment du genre calins a peine qu'ils demandent leur petits enfants ou les apels donc la dessus il n'y a aura pas de soucis, les enfants sont plutot attaches a mon mari et moi nous partageons beaucoup de temps ensemble ils adorent la plage car a lile maurice c'est le soleil la plage et tout donc je pense que ce petit cote ile tropicale manquera aux enfants mais ma fille aime beaucoup regareer la neige a la tele me demande souvent pourquoi nous ne partons pas faire noel a la neige je croise les doigts que l'idee de partir voir la neige lui plaira bon courage a vous tous

Posté(e)

Je te rassure l'été est carrément tropical à Montréal donc même sans plage, elle aura chaleur, soleil et humidité +++ :P

Posté(e)

Quel soulagement ce post. Nous n'avons pas évoqué nos démarches aux grands parents, sachant la longueur...Mais clairement c'est notre gros souci dans l'histoire et ce qui a fait que nous avons mis longtemps à lancer les démarches. Les grands parents de ma fille ne vivent que pour elle. Ils la voient très très souvent, tout est fait pour elle, et nous culpabilisons beaucoup du fait de couper ce lien là, surtout qu'elle y est très attachée elle aussi.

Ensuite pour la chambre nous avons décidé d'essayer de recréer l'ambiance et donc d'emporter certains petits meubles et le gros des jouets qu'elle aime.

• Habitués
Posté(e)

Ile maurice -> Québec, niveau changement climatique je tire mon chapeau !!!!!

On habite le nord de la France, c'est pas le Canada, mais Le froid, le gel, la neige on connait, c'est tous les ans.

Effectivement, si les enfants s'adaptent bien, les coups de blues seront moins durs a supporter.Avec les enfants, on a pas de droit de s'apitoyer sur son sort et faut donc avancer.

Idem pour moi, les jouets style dinette, tracteur a pédale, ..... ca suivra pas mais on essaie de les décider à les donner a des copains, ou a les vendre a des brocantes pour s'en racheter des plus beaux la bas.

C'est pas gagné.....

Posté(e)

Non mais le climat est tellement plus agréable que dans le Nord de la France ! OK l'hiver est rude mais il y a beaucoup plus d'ensoleillement, moins de grisaille, moins de flotte... et un vrai été au moins, long et chaud !

• Habitués
Posté(e)

Quel soulagement ce post. Nous n'avons pas évoqué nos démarches aux grands parents, sachant la longueur...Mais clairement c'est notre gros souci dans l'histoire et ce qui a fait que nous avons mis longtemps à lancer les démarches. Les grands parents de ma fille ne vivent que pour elle. Ils la voient très très souvent, tout est fait pour elle, et nous culpabilisons beaucoup du fait de couper ce lien là, surtout qu'elle y est très attachée elle aussi.

Ensuite pour la chambre nous avons décidé d'essayer de recréer l'ambiance et donc d'emporter certains petits meubles et le gros des jouets qu'elle aime.

Je pense qu'il ne faut pas culpabiliser. Tu fais ta vie, ce sont tes enfants.

C'est vrai c'est dur pour mes parents aussi tant pour moi que vis a vis des petits enfants et pourtant ils m'encouragent a partir.

Ils habitaient dans le nord, a mes 20 ans, ils m'ont dit, on part dans le sud. Je ne leur en ai jamais voulu. C'est leurs vies, leurs choix.

Ils m'ont élevé, éduqué, ils avaient fait leurs devoir de parents. Néanmoins, ils ont toujours été la pour nous et c'est le plus important.

Si tu culpabilises, je pense que tu devrais clairement avoir une discussion avec eux sur le sujet. Car tu auras d'autres soucis la bas et il faut partir sereinement vis a vis de ta famille

Posté(e)

Et puis il y a souvent des promos hors saison pour aller au Canada ;)

Moi je me dis que si on repart, je m'engage à payer un billet par an à ma mère, ça sera ma contribution ! En mai par exemple c'est pas rare de trouver des billets entre 400 et 500 euro...

• Habitués
Posté(e)

Avec deux garçon de 12 et bientôt 4 ans, le projet d'immigration à été discute tout de suite surtout avec celui de 12 ans

La chance que nous avons c'est que notre fils adore voyager et surtout nous sommes allés au Québec avec lui lorsqu'il avait 8ans et il a adoré...il n'attend quune chose c'est de partir ...c'est pas facile non plus car si nous n'avons pas nos CSQ il sera très déçu....je lui rappelle régulièrement que rien n'est fait ...

Pourquoi ne pas montrer des photos de Québec à vos enfants, les parcs, ....( peut être est ce déjà fait) ...pour qu'il se fasse une idée du pays ...des quil y a unreportage sur Quebec a la Tv, on regarde acvec nos enfanst pour quils integrent leur facon de parler et surtout pour quils ne soient pas trop surpris.....l autre jour, Tom, mon ainé ma dit que les quebecois avaient un drole d'accent et la je lui ai repondu non Tom , au Quebec ce sera nous qui auront un accent car ce sont nous les immigres a nous de nous habituer......pour les jouets nous allons aussi devoir faire un choix, le plus dur sera avec le petit car le grand fait déjà le tri et cherche à vendre ce qu'il ne veut pas garder.....par contre il y a de grandes chances que ses consoles ne partent pas avec nous car les prises ne seront pas les même ...mais même la il sait que nous lui en rachèterons une et biensur il gagnera au change car on lui en prendra une neuve donc dernier cri...! Dites leur qu'une fois arrivée vous leur trouverez pleins de nouveau jouets qu'ils ne connaissent pas....et puis ils vont découvrir de nouveaux sports, de nouveaux jeux avec leur nouveaux copains et puis franchement ce sont les enfants. Qui s'adaptent le mieux .....

C'est vrai qu'il va falloir en garder un peu mais tout prendre e sera impossible ...

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

c'est clair, et y'a skype, les mails.....

Moi c'est déja comme ca donc ca changera rien, il y aura juste 5000kms de plus

• Habitués
Posté(e)

Avec deux garçon de 12 et bientôt 4 ans, le projet d'immigration à été discute tout de suite surtout avec celui de 12 ans

La chance que nous avons c'est que notre fils adore voyager et surtout nous sommes allés au Québec avec lui lorsqu'il avait 8ans et il a adoré...il n'attend quune chose c'est de partir ...c'est pas facile non plus car si nous n'avons pas nos CSQ il sera très déçu....je lui rappelle régulièrement que rien n'est fait ...

Pourquoi ne pas montrer des photos de Québec à vos enfants, les parcs, ....( peut être est ce déjà fait) ...pour qu'il se fasse une idée du pays ...des quil y a unreportage sur Quebec a la Tv, on regarde acvec nos enfanst pour quils integrent leur facon de parler et surtout pour quils ne soient pas trop surpris.....l autre jour, Tom, mon ainé ma dit que les quebecois avaient un drole d'accent et la je lui ai repondu non Tom , au Quebec ce sera nous qui auront un accent car ce sont nous les immigres a nous de nous habituer......pour les jouets nous allons aussi devoir faire un choix, le plus dur sera avec le petit car le grand fait déjà le tri et cherche à vendre ce qu'il ne veut pas garder.....par contre il y a de grandes chances que ses consoles ne partent pas avec nous car les prises ne seront pas les même ...mais même la il sait que nous lui en rachèterons une et biensur il gagnera au change car on lui en prendra une neuve donc dernier cri...! Dites leur qu'une fois arrivée vous leur trouverez pleins de nouveau jouets qu'ils ne connaissent pas....et puis ils vont découvrir de nouveaux sports, de nouveaux jeux avec leur nouveaux copains et puis franchement ce sont les enfants. Qui s'adaptent le mieux .....

C'est vrai qu'il va falloir en garder un peu mais tout prendre e sera impossible ...

Bon courage

On fait un voyage de prospection en décembre mais sans eux. C'est du repérage, des formalités, on va manger et dormir a l'arrache donc on fait les parents indignes mais ca sera plus simple.

Une fois la ville choisie, on y retournera avec eux, histoire de leur montrer du concret, ca sera, on pense, mieux pour eux.

Ils connaissent déja via reportages...., mais ils posent plein de questions auxquelles j'ai pas les réponses.

Ce matin, j'ai fait les devoirs avec mon gamins sur les conversions Litres, métres, kilos......il va me tuer quand il va falloir tout recommencer !!!

Ils ont plus peur de quitter leurs chez eux que d'aller la bas. Un gamin , ca fonce sans réflechir..., mais ca revient toujours a ses points de repères, sauf que la y'en aura plus

Posté(e)

ben en théorie le Québec est au système métrique donc ils devraient apprendre comme ça :P après dans la vie de tous les jours, ils mélangent un peu tout donc bon :P

Essence en litres, peinture en gallons, kilomètres sur les routes mais pieds carrés dans une maison... :D

• Habitués
Posté(e)

Je suis parti avec des enfants de tout âge : la première fois 3,7 et 11 pour 3 ans puis retour en fr pour 3 ans puis maintenant de nouveau avec les mêmes mais à 10, 14 et 18 ans. Les enfants jusqu a 10/11 ans n ont aucun problème d adaptation. Ça devient plus problématique quand il sont ado et ont "sociabilisé" Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

ok merci de vos réponses.

Donc ca confirmes, c'est le moment c'est l'instant !!!!!!