Invité Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 (modifié) Bonjour ma question s'adresse aux étudiants en sciences. J'ai regardé le programme de génie et les prérequis et là où je bug c'est sur l'algèbre linéaire. En France on étudie pas ca au lycée. Donc est-ce qu'on peut s'en sortir sans ? Il vaut mieux prendre un cour ? Ou est-ce qu'on peut l'étudier par nous meme sans trop de difficulté ? J'ai l'impressuon que ça ressemble aux calculs vectoriels et a la géométrie dans l'espace qu'on apprend en france mais pas tout a fait. Modifié 11 mai 2013 par Jeremy971 Citer
Habitués green20770 Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 (modifié) Les calculs vectoriels dans R3, c'est plus plutot de la geometrie dans l'espace. L'algebre lineaire, c'est plutot des calculs matriciels, calculs de determinants, valeurs propres, etc ... dans des espaces de dimensions superieures. On n'apprend effectivement pas ca au lycee. Perso, dans mon temps, c'etait en 1 ere annee de fac, alors ici peut-etre en sortant du CEGEP ? (je dis ca au pif, je ne connais pas bien les equivalences). Modifié 11 mai 2013 par green20770 Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 Effectivement j,ai vu tous ça au CEGEP. Voici le contenu du cours :http://math.cmaisonneuve.qc.ca/site_dept/cours/descriptions_cours/plans_cadres/plan_nyc.pdf Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 (modifié) Hum... Je comprends pas. Dans les prérequis du programme de baccalauréat de génie on trouve le cours de mathématique MAT-0130 dont le contenu est : Algèbre linéaire et géométrie vectorielle : Ce cours a pour objectif l'application des vecteurs et des matrices. Il prépare l'étudiant aux programmes de premier cycle qui exigent ce préalable. Les sujets traités sont les suivants : matrice (définition, opérations); matrices particulières; système d'équations linéaires; méthode de Gauss et de Gauss-Jordan; déterminant (définition, propriétés); matrice inverse; méthode de Cramer; vecteurs géométriques; vecteurs algébriques dans R2, R3, Rn; produits de vecteurs; équations de la droite dans le plan et dans l'espace. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation. Ca veut donc dire que les québécois voient ce cours au lycée, non ? Sinon là je révise mes cours avec ces sites : Académie en ligne Xmaths Est-ce que la partie géométrie dans l'espace ressemble à ce que vous avez fait en Algèbre linéaire ? Perso j'ai fait un bac S mais j'ai pas souvenir d'avoir étudier ça ? Modifié 11 mai 2013 par Jeremy971 Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 Hum... Je comprends pas. Dans les prérequis du programme de baccalauréat de génie on trouve le cours de mathématique MAT-0130 dont le contenu est : Algèbre linéaire et géométrie vectorielle : Ce cours a pour objectif l'application des vecteurs et des matrices. Il prépare l'étudiant aux programmes de premier cycle qui exigent ce préalable. Les sujets traités sont les suivants : matrice (définition, opérations); matrices particulières; système d'équations linéaires; méthode de Gauss et de Gauss-Jordan; déterminant (définition, propriétés); matrice inverse; méthode de Cramer; vecteurs géométriques; vecteurs algébriques dans R2, R3, Rn; produits de vecteurs; équations de la droite dans le plan et dans l'espace. Ce cours ne peut être contributoire à un programme de formation. Ca veut donc dire que les québécois voient ce cours au lycée, non ? Sinon là je révise mes cours avec ces sites : Académie en ligne Xmaths Est-ce que la partie géométrie dans l'espace ressemble à ce que vous avez fait en Algèbre linéaire ? Perso j'ai fait un bac S mais j'ai pas souvenir d'avoir étudier ça ? Oui pour la partie géométrie de l'espace c'est assez semblable à ce qu'on faisait au CEGEP. Sinon, il manque toute la partie sur le calcul matriciel, à ta place j'écrirais à l'université Laval en lui expliquant la problématique, à la limite tu auras un cours de mathématique d'appoint à suivre. Si tu veux voir ce qui a été fait en détail dans le cours de Math-NYC je te suggère de regarder le lien que j'ai mis plus haut. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 De memoire les vecteurs, les matrices, les equations lineaires .. etc j'ai vu cela en premiere et terminale puis ensuite en plus approfondis en BTS (comme l'agebre lineaire) .. mais qu'est ce que c'est loin !!! Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Ok donc c'est bien ça il n'y a pas la partie sur les matrices. Je vais réviser tout ça, et je verrai si j'ai besoin du cour compensateur. Ca me semble hyper important vu que c'est à partir de ça qu'on fait la mécanique, la statique, ... Si je suis pas suffisamment calé là-dedans ça va être chaud... Citer
Habitués green20770 Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 De memoire les vecteurs, les matrices, les equations lineaires .. etc j'ai vu cela en premiere et terminale puis ensuite en plus approfondis en BTS (comme l'agebre lineaire) .. mais qu'est ce que c'est loin !!! Les matrices, tu es sur? en terminale ? Pour la resolution des equations lineaires, je me rappelle qu'on m'avait enseigne l'utilisation des determinants sans les nommer (et donc la formalisation par une matrice, sans evoquer le terme non plus). Mais tout ce qui est jacobien (et derivees partielles dans les matrices carrees), c'est apres le lycee. Bon, en tout cas il y a un peu plus de 20 ans. Peut-etre que cela change avec les generations. Citer
Invité Posté(e) 11 mai 2013 Posté(e) 11 mai 2013 Je pense que c'est ça aussi le problème c'est qu'on me l'a appris sans le nommer. Donc surement je l'ai vu mais j'arrive pas à faire le lien. Je vais réviser ma géométrie dans l'espace puis regarder des cours de calcul matriciel. L'université Laval m'a dit que c'était pas la peine que je prenne ce cours vu mes études donc je pense que j'ai du le voir. Ca va me revenir quand j'aurais révisé. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 11 mai 2013 Habitués Posté(e) 11 mai 2013 Ma premiere-terminale remonte a ... 30 ans. Deja ?? mais comme tu le dis, peut-etre que les matrices etaient en BTS. C'est trop loin pour que je m'en rappelle et en plus, les polynesiennes qui defilaient dans la cour etaient bien trop jolies (Mareva George pour ne pas la citer) pour que tout mon cerveau soit uniquement concentre sur les Maths Citer
Invité Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Je pensais que nos secondaires étaient identiques mais quand je regarde leur programme de maths à la fin du lycée ça ressemble à ce qu'on apprend en première en France. Et je viens de comprendre ce qu'était un DEC. Les canadiens finissent plus tôt le secondaire que les français et doivent faire deux ans d'étude collégiale pour rentrer à l'université. En prenant l'exemple du DEC sciences informatique et mathématique de maison neuve. Ils ont grosso modo le même programme que les terminales S. Ils ont forcément plus d'informatique et ce fameux cours d'algèbre linéaire. J'avais un peu de mal à comprendre leur système mais on a l'air d'apprendre la même chose. Les cours de mathématique et physique correspondent grosso modo à ce qu'on voit en terminale S. Bon j'ai plus qu'à me prendre la tête sur ce cours pour être à niveau. Vous avez pas des liens de site pour des cours ? Ou des cours par vidéo clairs ? Modifié 12 mai 2013 par Jeremy971 Citer
Habitués green20770 Posté(e) 12 mai 2013 Habitués Posté(e) 12 mai 2013 En anglais: http://ocw.mit.edu/courses/mathematics/18-06-linear-algebra-spring-2010/video-lectures/ http://ocw.mit.edu/courses/mathematics/18-06-linear-algebra-spring-2010/video-lectures/ payant, mais pas mal sinon va a la bibliotheque et emprunte des bouquins d'algebre lineaire. Il y aura un peu de gymnastique intellectuelle de ta part a faire, mais rien de bien sorcier. Citer
Invité Posté(e) 12 mai 2013 Posté(e) 12 mai 2013 Génial merci ! Ce sont les cours du MIT Je finis ma géométrie dans l'espace et je vais regarder ça. Citer
Messages recommandés