Aller au contenu

CSQ Avril 2013, dossier prioritaire et délais


polino83

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons reçu la lettre nous informant l'ouverture de notre dossier mi-septembre, depuis j'ai fais une modification du dossier. Celà va t-il rallonger le temps pour une entrevue éventuelle ou non ?

Avec l'expérience de tous, en combien de temps avez eu été convoqué pour une entrevue ou reçue une réponse positive ?

Merci à tous de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons reçu la lettre nous informant l'ouverture de notre dossier mi-septembre, depuis j'ai fais une modification du dossier. Celà va t-il rallonger le temps pour une entrevue éventuelle ou non ?

Avec l'expérience de tous, en combien de temps avez eu été convoqué pour une entrevue ou reçue une réponse positive ?

Merci à tous de votre aide.

ça va tourner autour de 1 an meme pour un dossier dit prioritaire. As-tu un domaine prioritaire ou non?

A mon avis, Si tu changes de BIQ, sans doute ça va allonger les delais; mais si tu fais juste une modification au niveau du dossier, ça va rien changer puisqu'ils ne sont pas encore en train de le traiter à fonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je n'ai pas reçu la lettre d'ouverture de mon dossier de CSQ , mais j'ai constaté que le frais de dossier a été prélevé dans mon compte le 26 août 2013. JE réside en France,

j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour obtenir l'accusé de réception.

Merci de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

je n'ai pas reçu la lettre d'ouverture de mon dossier de CSQ , mais j'ai constaté que le frais de dossier a été prélevé dans mon compte le 26 août 2013. JE réside en France,

j'aimerai savoir comment je pourrai faire pour obtenir l'accusé de réception.

Merci de votre aide,

Appelle les en expliquant ta situation. tu donnes ton Nom, prénom, adresse et date de naissance, en stipulant que tu as été prélevé, mais que ton AR a dû se perdre en cours de route, car tu ne l'as toujours pas reçu. De fait, tu ne connais pas ton numéro de dossier, ce qui est handicapant.

Modifié par Cèdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons reçu la lettre nous informant l'ouverture de notre dossier mi-septembre, depuis j'ai fais une modification du dossier. Celà va t-il rallonger le temps pour une entrevue éventuelle ou non ?

Avec l'expérience de tous, en combien de temps avez eu été convoqué pour une entrevue ou reçue une réponse positive ?

Merci à tous de votre aide.

ça va tourner autour de 1 an meme pour un dossier dit prioritaire. As-tu un domaine prioritaire ou non?

A mon avis, Si tu changes de BIQ, sans doute ça va allonger les delais; mais si tu fais juste une modification au niveau du dossier, ça va rien changer puisqu'ils ne sont pas encore en train de le traiter à fonds.

Merci Max pour ton commentaire, mais je ne parlais de la réception du CSQ mais juste du délai entre le prélèvement des frais et la convocation éventuelle à un entretient / lettre d'acceptation, le CSQ officielle prendra effectivement 1 année avant de la recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lettre d'acceptation ?? Ca n'existe pas.

Tu auras soit ton CSQ direct, soit après entrevue. Les délais sont a peu près les mêmes, c'est le fait d'avoir une entrevue, ou plus encore une mise en attente d'entrevue qui rallonge les délais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lise & Thibaut!

Effectivement, il n'existe pas de lettre d'acceptation ou une quelconque lettre pour vous informer que votre modification a été reçue. peut être que vous pourrez appeler les agents pour lui demander de vous aider à voir dans le système si votre lettre d'ajout ou de modification avait été enregistrée. Certains agents le font et d'autres non. Normalement, il y a un long délai entre l'ouverture du dossier et le prélèvement. Il faut vérifier ton compte de temps à autre et informer aussi ton gestionnaire de ne pas mettre de restriction sur ton compte, sinon au moindre refus de la banque, le dossier sera retourné et donc retardé. Moi, je préconise toujours les chèques certifiés mais à chacun ses désirs, en plus les règles changent now and quickly. Néanmoins, vous aurez une lettre ou reçu vous informant du prélèvement.

Pour ce qui est de l'entrevue, vous pouvez suivre les programmation de près (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/delais-tableaux.html#paris2). En voyant la situation, ce sera peut être dans un an voire même plus. Vous pouvez aussi recevoir le CSQ sans passer par l'entrevue, cas qui est un peu rare vu les conditions qui deviennent de plus en plus serrées.

Courage, ce processus requiert de la patience, moins de stress et un peu d'oubli. Mais apprêtez tous les dossiers, au cas où ils vous demandent une pièce ou de passer à l'étape supérieure, vous aurez gagné du temps.

Je vous souhaite le meilleur dans votre processus.

cordialement,

A2R2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sandrine01!

Monsieur Cèdre a raison, il faut les appeler et donner tes références comme Cèdre l'a dit. Cela m'est arrivé au début de mon dossier et finalement, j'ai reçu ma lettre d'ouverture du dossier. Ma lettre datait de 17 mars mais je l'ai reçu en aout si j'ai bonne souvenance. j'ai dû appeler à plusieurs reprises le bureau qui etait à Paris en ce moment et à chaque fois, ils m'ont rassuré qu'ils avaient dejà envoyé la lettre et donc de voir avec mon bureau de poste. j'ai à plusieurs reprise appelé la poste et vérifie ma boite à lettre chaque semaine mais rien. J'ai donc décidé de changer de boite postale en utilisant celle de mon bureau, ce que j'ai fait avec l'agente que j'ai eu au téléphone. L'agente ma demandé de confirmer par lettre officielle et je l'ai fait sans hésité. Finalement, j'ai reçu ma lettre d'ouverure du dossier sur mon ancienne boite postale contre toute attente.

Voilà mon histoire en espérant qu'elle vous aidera.

Bon courage et restez confiante.

Cordialement,

A2R2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous avons reçu la lettre nous informant l'ouverture de notre dossier mi-septembre, depuis j'ai fais une modification du dossier. Celà va t-il rallonger le temps pour une entrevue éventuelle ou non ?

Avec l'expérience de tous, en combien de temps avez eu été convoqué pour une entrevue ou reçue une réponse positive ?

Merci à tous de votre aide.

ça va tourner autour de 1 an meme pour un dossier dit prioritaire. As-tu un domaine prioritaire ou non?

A mon avis, Si tu changes de BIQ, sans doute ça va allonger les delais; mais si tu fais juste une modification au niveau du dossier, ça va rien changer puisqu'ils ne sont pas encore en train de le traiter à fonds.

Merci Max pour ton commentaire, mais je ne parlais de la réception du CSQ mais juste du délai entre le prélèvement des frais et la convocation éventuelle à un entretient / lettre d'acceptation, le CSQ officielle prendra effectivement 1 année avant de la recevoir.

Oui c'est 1 an environ après l'AR du BIQ...Il n'y pas de lettre d'acceptation, c'est juste le CSQ direct ou par interview; ou UN REFUS. Qui dit CSQ, dit acceptation du Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis pharmacienne donc dossier prioritaire 12 pts (ARM france/quebec)

Envoi dossier 23/02

Prelevement 15/04

Reception AR 22/04

Appel MICC en octobre: "votre dossier a passé l'étape preliminaire"

On attend.... :-(

Voilà pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Salut à tous!

Nous aussi nous avons envoyé notre DCSQ en avril 2013 enfin notre 2ème DCSQ puisque la première demande postée le 18 décembre 2012 nous a été retournée le 09 avril 2013 pour manque de documents. Comme s'ils avaient pas pu tout simplement nous demandé de renvoyer juste les documents manquants (c'était les bulletins scolaire du collège de la 6 ème à la 3 ème).

Du coup on a quand même perdue 5 mois dans l'histoire puisque notre 2ème DCSQ a été ouvert le 23 aout 2013 avec prélèvement des frais le 23 aout également. :biggrin2:

Maintenant on attend!!!

Nous avons aussi un dossier prioritaire puisque je suis préparatrice en pharmacie (12 pts) et mon mari est plombier-chauffagiste (6 pts au lieu de 12 depuis le 1er aout)

D'ailleurs avec le changement des règles du mois d'aout nous avons du rajouter au dossier un TCFQ posté le 12/11/13 et reçu le 27/11/13 afin de récupérer les points que mon mari a perdu en route!!!

On a également fait chacun une demande d'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Il y en a qui disent que ce n'est pas forcément nécessaire mais en ce qui concerne les préparateurs en pharmacie, dans les hopitaux ce document est demandé lorsqu'on postule. Pour ce qui est du domaine de la plomberie et du chauffage si on ne possède pas soit le BP en chauffage, ou soit le BP en sanitaire (ARM avec ces diplômes), il est alors aussi recommandé de faire l'évaluation car en France il y plusieurs diplômes dans ce domaine. Pour les employeurs Québécois il leur est difficile de s'y retrouver...

Pour moi préparatrice en phie,

Demande d' ECEEHQ envoyée le 27/09/2013

Retour du dossier(encore!!!) le 04/11/2013 (j'ai changé de carte bancaire car elle fonctionnait mal et du coup le n° inscrit sur le formulaire ne passait pas donc rejet de paiement)

Renvoi le 14/11/2013

D'après Postes Canada arrivé le 29/11/2013

Par contre ils gardent le N° de référence du dossier et donc vont le traité dès réception enfin c'est ce qui est indiqué sur le courier.

Pour mon mari chauffagiste:

Demande d' ECEEHQ envoyé le 03/12/2013

Toujours en sur le chemin!!!

Voili voilà!!!

A bientôt :bye:

Récap:

Envoi DCSQ le 18/12/2012

AR postal: 04/01/2013

Retour du dossier: 09/04/2013

Envoi DCSQ n°2: 22/04/2013

AR postal: 29/04/2013

AR BIQ: 23/08/2013

Prélèvement des frais: 23/08/2013

TCFQ passé le: 17/10/2013

Envoi TCFQ le 12/11/2013

AR postal: 27/11/2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour marloute85 je suis également préparatrice en pharmacie. J'ai envoye mon dossier en janvier 2013 , AR en mai 2013 et depuis on attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Isayaya :bye:

As-tu une date aproximative de ton départ et sais-tu dans quelle coin du Québec tu veux t'établir?

Nous, nous aimerions bien partir été 2015 afin que les enfants puisse commencer leur année scolaire là-bas et notre point de chute sera Québec!!!

Dis moi je vois que tu as envoyé ton évaluation comparative en décembre 2012, l'as tu reçue?

A bientôt

Envoi DCSQ le 18/12/2012

AR postal: 04/01/2013

Retour du dossier: 09/04/2013

Envoi DCSQ n°2: 22/04/2013

AR postal: 29/04/2013

AR BIQ: 23/08/2013

Prélèvement des frais: 23/08/2013

TCFQ passé le: 17/10/2013

Envoi TCFQ le 12/11/2013

AR postal: 27/11/2013

Modifié par marloute85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère encore partir en 2014 !!!!!!!!!!! L'espoir fait vivre ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous avons aussi un dossier prioritaire puisque je suis préparatrice en pharmacie (12 pts) et mon mari est plombier-chauffagiste (6 pts au lieu de 12 depuis le 1er aout)

Bonjour marloute85 je suis également préparatrice en pharmacie. J'ai envoye mon dossier en janvier 2013 , AR en mai 2013 et depuis on attend.

La notion de dossier prioritaire n'existe plus. Il n'existe plus que des diplômes rapportant 6 à 12 points à la grille des domaines de formation. C'est la raison pour laquelle vous attendez depuis janvier. Autrefois, un dossier prioritaire était traité, fédéral compris, en 6 mois. Aujourd'hui, ça prend le temps que ça prend. Vous n'avez que la quasi-certitude d'obtenir votre CSQ sans entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant d'apres ce que l'on peut lire sur le forum, les personnes ayant un domaine de formation à 6 ou 12 points reçoivent l'AR beaucoup plus "rapidement" que les autres...! Donc la notion de priorité subsiste et les agents du MICC continuent d'employer ce terme.

Maintenant il est sur que vu la masse de dossier un csq prioritaire ne peut plus être obtenu en 6 mois, mais plutot 12 mois. En tout cas pas 2 ans comme certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutot d'accord avec toi Jess87 :thumbsup:

Cherrybee aimerai-tu casser le moral des troupes?

Car effectivement on peut voir certaines personnes avec un dossier ouvert en mars qui on obtenu leur CSQ ce moi-ci... Pour ce qui est de l'entrevue, on peut déjà se faire une idée en calculant ses points avec la grille de pondération!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marloute il faut arrêter ! Ce n'est pas parce que tu ne lis pas ce que tu aimerais lire que les gens veulent te casser le moral !

J'espère d'ailleurs que ta motivation n'est pas impacté par ce que Cherybee ou quelqu'un d'autre sur un forum peut dire !

Je te souhaite le meilleur moral du monde, mais je suis d'accord avec Cherybee. Si la notion de priorité semble perdurer dans l'enregistrement des dossiers, elle semble de moins en moins signifier une réduction de délais (ce qui rejoins d'ailleurs les directives du 1er aout dans lesquelles il n'y a plus de différence de traitement entre les diplomes a 6 points et ceux à 12 points).

Il faut surtout avoir conscience de la grande hétérogénéité dans le traitement des dossiers, quelque soit le diplôme.

Bon courage, le seul conseil que je me permettrai de vous donner c'est de ne pas vous voiler la face et de prendre les infos qu'on vous donne de manière positive : on ne passe pas du temps sur un forum pour casser le moral des autres ! Plutot pour informer objectivement et aider comme on peut.

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plutot d'accord avec toi Jess87 :thumbsup:

Cherrybee aimerai-tu casser le moral des troupes?

Car effectivement on peut voir certaines personnes avec un dossier ouvert en mars qui on obtenu leur CSQ ce moi-ci... Pour ce qui est de l'entrevue, on peut déjà se faire une idée en calculant ses points avec la grille de pondération!!!

Non, elle ne cherche pas à casser le moral des troupes, c'est simplement une réalité. Ce que je constate, depuis que je parcours ce forum, c'est qu'il n'y a aucune différence de traitement dans les dossiers de 6 à 12 points, en terme de délais. pour info, j'ai un dossier dit prioritaire, et j'ai reçu mon AR 5 mois après envoi.

Là où la différence se fait dans les délais (selon moi), c'est selon si l'on reçoit le CSQ directement, ou si l'on passe par une entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement