malkolm Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour, Je vis au Canada depuis bientôt 2 ans. J'ai rencontré mon amie canadienne et nous vivons au Québec ensemble. Il est possible que je doive retourner en France cet automne car mon contrat de travail va peut être s'arrêter (arrêt des subventions de recherche). Si nous souhaitons nous installer en France, quels droits seraient donnés à mon amie si nous nous marions ? Pourras t'elle venir avec moi et rester en France, avoir un travail ? Devons nous nous marier en France ou est ce possible au Canada ? Ma demande de résidence permanente a été envoyée mais je ne pense pas la recevoir avant 1 an compte tenu des délais actuels. Donc il faut réagir, et je crois qu'il va être difficile pour moi de trouver un travail sans la résidence. Je trouve différentes informations sur plusieurs sites mais rien de précis et souvent trop vieux. Merci d'avance Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 22 avril 2013 Habitués Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour à vous Il y a une chose que je ne comprends pas : vous avez envoyé votre demande de résidence permanente alors que vous envisagez de vivre ensemble avec votre ami mais en France... Quel est donc l'intérêt d'avoir déposé une demande de résidence permanente au Canada ? Citer
malkolm Posté(e) 23 avril 2013 Auteur Posté(e) 23 avril 2013 En fait, c'est pour avoir le choix, normalement mon contrat devait se terminer en mai 2014 mais il semblerait que cela se termine fin août 2013. Et sans la résidence, je pense qu'il va être difficile pour moi de trouver un autre boulot ici et je ne veux pas rester à me tourner les pouces à attendre cette résidence qui arrivera dans 1 an (d'après les délais actuels). Donc je voulais savoir si jamais je peux trouver un boulot en France, qu'elle serait la solution pour qu'elle soit avec moi et qu'elle puisse travailler aussi. Rien n'est décidé, c'est pour ça que dans mon premier post j'ai mis : "Si nous souhaitons nous installer" avec le "Si". De plus nous savons que nous ne resterons pas au Canada indéfiniment, donc même si je me tourne les pouces, ce infos seront précieuses pour la suite plus tard. L'idéal serait que l'on se marie ici au Canada (nous sommes à Gatineau) que cela soit reconnue par la France et que cela lui permette de m'accompagné et d'avoir des droits professionnel en France. Mais j'ai du mal à savoir si cela est possible, il semblerait que l'on doive se marier en France. Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 23 avril 2013 Habitués Posté(e) 23 avril 2013 Alors, pour la partie "travail", si vous avez un permis de travail jusqu'en mai 2014, il me semble que, si vous trouvez un autre employeur dans la continuité du premier, votre souci serait réglé. (Vous n'êtes pas dans la rubrique dédiée.) Pour la partie "mariage", les délais sont effectivement "très justes" pour vous marier au Québec (si l'on considère que vous devriez repartir en août 2013... mais c'est encore possible). Vous pouvez consulter la page du Consulat Général de France à Montréal qui vous indique les différentes procédures à faire. L'intérêt est alors de faire reconnaître votre union avant même le mariage. Une fois celle-ci reconnue par la France et le mariage transcrit, ces documents devraient faciliter un éventuel départ vers la France (mais elle aura peut-être un entretien à passer au Consulat de France à Montréal). En attendant, il vous faut un célébrant... et tout le reste. Citer
Infinitifx45 Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Je vais essayer d`apporter ce que je peux 1 ere chose Un mariage pour qu`il soit reconnue en France tu n`as pas besoin de le faire en France . Un Mariage célébré au Québec peut facilement être reconnue en France a condition que ca respectes un certain nombres de préalables 1 ere chose il faut aller au consulat de France a Montréal pour faire ce qu`on appelle la publication des bans dont le but est de te permettre d`obtenir LA CAPACITÉ DE MARIAGE une fois ce dernier obtenu. 2eme chose prendre RDV soit a l`hôtel de ville de Montréal, ou Longueuil ou encore Laval qui est le plu rapide ou alors faire appel un célébrant de mariage qui peut vous a l`endroit de votre choix même au confort de votre maison. 3 eme chose une fois le Mariage célébré demande votre copie de l`ACTE DE MARIAGE qui peut être obtenu 2 semaine après le mariage 4 eme chose retourner au consulat de France a Montréal vue que vous êtes au Québec et faire ce qu`on appelle TRANSCRIPTION DE L`ACTE DE MARIAGE une fois ce dernier sera realiser votre femme auras alors droit a ce que la France appelle LE VISA POUR CONJOINT DE CINTOYEN FRANCAIS ca peut etre un VISA DE MOINS DE 90 JOURS OU ALORS UN VISA D`ETABLISSEMENT. pour ca je t`envoie le lien Citer
malkolm Posté(e) 23 avril 2013 Auteur Posté(e) 23 avril 2013 Merci tous les deux pour vos informations, nous allons essayer de réfléchir à tout ça rapidement. Citer
Habitués july s. Posté(e) 23 avril 2013 Habitués Posté(e) 23 avril 2013 par contre renseigne toi bien et fait les demarches avant de partir. Mon chum québécois n'a pas fait de démarche et est venu en France en visiteur et il n'ya pas bcp d'option pour avoir un statut légal, même une seule je crois: être marié et prouver 6 mois de vie commune en france pour pouvoir deposer une demande de titre de séjour vie privée et familiale. (la vie commune à l'étranger ne compte pas pour eux) Et pour avoir un justificatif, il faut un compte en banque et les banques n'ouvre pas de compte aux visiteurs (même si ils n'ont pas le droit d'après HSBC - on a réussi à la BNP) Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 23 avril 2013 Habitués Posté(e) 23 avril 2013 (modifié) [...] ou alors faire appel un célébrant de mariage qui peut vous a l`endroit de votre choix même au confort de votre maison. [...]Cette option est peut-être un peu plus longue mais pas forcément payante (si le célébrant que vous choisissez est sympa) : quand on choisit le célébrant, il faut le faire valider. Le mieux dans ce cas est d'emmener soi-même le dossier (dans la mesure du possible).Si vous choisissez le Maire de votre commune, il propose parfois l'option "à domicile" mais ce n'est pas le même prix.En 2011, nous avons choisi cette option mais c'est mal tombé : il y avait les grèves de Poste Canada.Sinon, il faut absolument que vous ayez déjà :- la copie d'acte de naissance délivrée par la mairie de votre lieu de naissance en France, ou à défaut, par le registre central d'état civil à nantes. (sinon, il vous en faudra au moins 2 : une pour le consulat, une pour le dossier d'enregistrement de votre mariage).- si vous avez déjà été marié, une copie de la décision du jugement du JAF. Modifié 23 avril 2013 par Angel-fr Citer
Messages recommandés