Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ca fait bien longtemps que je suis vos aventures sur ce forum (5 ans !) et enfin je décide de partir au Québec ! Plutôt repartir. J'y ai vécu quelques mois il y a cinq ans et depuis je rêve d'y retourner.

Cette fois c'est le grand saut ! Je viens d'obtenir un stage postdoctoral dans une université de Montréal et j'ai débuté les procédures pour obtenir un permis de travail temporaire.

J'ai un peu de mal à comprendre toutes les démarches à faire et en particulier quel type de permis de travail temporaire il me faut demander. J'hésite entre le permis de travail temporaire sans AMT et celui pour stagiaire dans le milieu universitaire. Est-ce que quelqu'un ayant du réaliser ces démarches pourrait me renseigner ?

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je viendrais accompagner par un conjoint de fait qui souhaite avoir un permis de travail ouvert ? A-t-il besoin d'un CSQ ?

Je me rends compte que ça fait beaucoup de questions mais ça me rassurerait d'avoir vos avis.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour titia,

Honnêtement, je ne sais pas si tu es éligible à un permis de travail sans AMT car le site de CIC est assez vague sur le sujet ("Certains universitaires et étudiants", on est bien avancé avec ça :wink:), mais si c'est le cas c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Ton conjoint pourra alors effectivement bénéficier d'un PT ouvert, sans autre formalité que de démontrer votre relation : pouvoir justifier d'un minimum d'un an de vie commune avec des preuves solides telles qu'un bail au deux noms, un compte joint, un achat immobilier en commun, ...

Le mieux est encore de les appeler pour savoir ce qu'il convient de faire exactement.

Bon courage