Aller au contenu

Comparatif diplôme par rapport a la liste Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, comme je l'ai déjà énoncé sur un autre post, je suis en reprise d'étude et je passe en juin une licence pro capteurs, instrumentation et métrologie avec option génie électrique. Ce qui devrait me donner un diplôme équivalent à un de ceux dans la liste au niveau technologie de l'électronique industrielle ...... a voir

Ma question se pose sur un ancien diplôme que j'ai passe en 1998 un bac pro industries de procédés http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/bac-pro-du-secteur-maintenance-industrielle-toutes-les-fiches-15538/bac-pro-ip-bac-pro-industries-de-procedes-alt-liste-bac-pro-industrie-15169.html

Si il y a des connaisseurs par ici, pourrais-je prétendre à une équivalence avec une des formations dans la liste qui est :

Techniques de génie chimique (DEC - 3 ans) et qui se situe coté diplôme étranger / niveau collegial technique et qui donne 12 points ????

Ce qui me permettrait de faire ma demande sans attendre fin juin .....

Merci de vos lanternes

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, comme je l'ai déjà énoncé sur un autre post, je suis en reprise d'étude et je passe en juin une licence pro capteurs, instrumentation et métrologie avec option génie électrique. Ce qui devrait me donner un diplôme équivalent à un de ceux dans la liste au niveau technologie de l'électronique industrielle ...... a voir

Ma question se pose sur un ancien diplôme que j'ai passe en 1998 un bac pro industries de procédés http://www.letudiant.fr/etudes/cap-bep-bac-pro/bac-pro-du-secteur-maintenance-industrielle-toutes-les-fiches-15538/bac-pro-ip-bac-pro-industries-de-procedes-alt-liste-bac-pro-industrie-15169.html

Si il y a des connaisseurs par ici, pourrais-je prétendre à une équivalence avec une des formations dans la liste qui est :

Techniques de génie chimique (DEC - 3 ans) et qui se situe coté diplôme étranger / niveau collegial technique et qui donne 12 points ????

Merci de vos lanternes

Malheursemnt non .. Un DEC 3ans correspond a un BTS en France .. Le bac pro correspondrais plus a un DEP.

Voilà !

Ps: mon gd Frère a le même bac que toi lol ;)

• Habitués
Posté(e)

Non, ton bac pro ne sera en aucun cas équivalent à un DEC technique (c'est plus les BTS/DUT)

Je taperais plutôt une équivalence côté DEP ....

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos lanternes

Non, un bac pro Français n'est pas l'équivalent d'un DEC technique Québécois.

Un bac pro est un AEC Québécois. Le DEC technique est un équivalent BTS/DUT...bac + 2.

Posté(e)

Merci à tous,

je me posais plus la question dans le sens, est ce que les comparaisons se font au niveau années d'études ou contenu du programme ???

Car il est évident que suivant les pays un bac+2 (exemple) n'a absolument pas le même niveau de connaissance .....

Bon de toutes façon, depuis 1999 que je travaille, je n'ai travaillé que dans des raffineries de pétrole ou de gaz, d'abord en conduite de procédés, puis dans la mise en service et le démarrage de nouvelles usines de gaz ..... donc plutôt raffinage pétrole, que chimie fine ........

Bon j'ai beau tout retourné, y a pas le choix, je dois attendre d'obtenir ma licence pro .....

C'est pareil pour la licence c'est compliqué, car les métiers possible correspondent à plusieurs domaines reconnus dans la liste Québec .... et j'ai l'impression que les diplôme de Québec on l'air beaucoup plus précis dans le domaine d'activité, que les diplômes français qui ouvre souvent sur une certaine polyvalence de métier. Pour cette licence, je peux autant faire des métiers dans l'instrumentation industrielle, médicale ou autres secteurs, que de la métrologie dans quasiment tout les domaines ... ou encore de l'électricité ou de l'électromécanique ....

• Habitués
Posté(e)

Oui, mais saches que la licence pro, ne sera pas beaucoup reconnu. Il n'y a vraiment aucune équivalence ....

Je pense que c'est un mix des 2 : niveau années d'études ou contenu du programme

Posté(e)

C'est ce que j'ai un peu peur, au niveau de la licence pro, bon c'est quand même reconnu dans la liste du questionnaire pour les diplômes comme diplôme d'études universitaire 1er cycle 1 an. C'est mieux que rien.

Et ce qui est étonnant c'est que c'est une licence de par son domaine qui est validé par les états unis avec une certification métrologue par la Société Américaine de qualité ......

Bon de toute façon, on verra bien quand je ferais ma demande pour le Québec .....

Petite question :

Quand on est installé au Québec, est il facile pour un adulte de faire des études en cours du soir ou autre comme en France avec le CNAM ?????

• Habitués
Posté(e)

je dirais que tout dépends de ce que tu veux faire ? Va falloir chercher.

Mais oui, ici, la reprise des etudes n'est vraiment pas rarissime ....

• Habitués
Posté(e)

Je ne suis pas sûre de ce que tu veux faire, mais si tu veux bosser dans le pétrole, c'est en Alberta que cela se passe. Et pour le gaz, c'est Alberta/CB.

Comme on te l'a dit la licence Pro n'est pas reconnu en tant que bac + 3 ici. Pour la reprise des études, rien de plus facile ici. Tu peux étudier le soir, le week-end, la semaine...quand tu veux, comme tu veux!