Aller au contenu

Comment rendre le français plus attirant pour les nouveaux arrivants?


immigrer.com

Messages recommandés

Invité mckenzie

Emploi Québec est une institution Québécoise qui par sa raison d'être doit promouvoir le français. Les qualifications d'immigrants sont plus hautes en général par rapport aux jobs affichés à Emploi Québec. Le débat sur le français occupe les politiciens mais l'acharnement sur le français et l'immigrant n'avance pas la promotion du français. On est attiré par ce qui attire les autres, et si les immigrants agrennent l'anglais avant le français, ça dit juste que le Québec et les immigrants ne partagent pas les mêmes objectifs. Les immigrants parlent Job, Job et Job avant tout, le Québec parle français, français, français et encore français aux immigrants....

:Crylol: Emploi Québec est une institution québécoise qui par sa raison d'être doit promouvoir le français ? Ton ignorance est abyssale ! Le but d'Emploi Québec n'est pas de faire la promotion du français mais de servir d'intermédiaire entre les employeurs et les individus en recherche d'emploi. Lorsqu'un emploi demande la connaissance de l'anglais, cela est mentionné sur le site d'Emploi Québec. Lorsqu'un emploi demande la connaissance du français, cela est également mentionné sur le site d'Emploi Québec. Les qualifications des immigrants plus hautes par rapport aux jobs affichés à Emploi Québec ? Encore une fois tu es à côté de la plaque. Premièrement les diplômes des immigrants ne sont PAS reconnus dans beaucoup de cas, donc ces diplômes ne valent RIEN parce que non-reconnus, ensuite les offres d'emplois sur Emploi Québec sont très diversifiées, allant du DEP, au AEC, DEC et diplômes univertaires. Et si tu n'aimes pas l'emphase sur le français de la part du gouvernement du Québec, tu peux aller dans une province anglophone, personne ne te retiens au Québec...

PS: Pourquoi Lotus01 tu refuses d'identifier ton pays d'origine sur ton profil ? Tu as honte de ton pays d'origine, c'est ça ? En tout cas, c'est très risible de voir certains étrangers penser qu'ils connaissent mieux le Québec que les Québécois eux-mêmes... c'est très bizarre !

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'affaire ici à Montréal, c'est que tu dois obligatoirement parler anglais pour trouver du boulot. Le francais n'est devenu qu'une option (atout).

ben merde dis moi comment je fais pour travailler uniquement en français à Montréal depuis plus de 10 ans... et à vivre en français depuis plus de 10 ans...

J'avoue que je ne sais pas trop! Tu as une idée?

Ok, c'est plus simple. Prends un site d'emploi, ensuite choisis au hazard une vingtaine d'offres et dis moi combien d'entreprises n'exigent pas l'anglais. Pis, on en reparlera après. :wink:

tu ne réponds toujours pas à ma question, si c'est obligatoire à Montréal de parler anglais pour travailler comme tu l'affirmes pourquoi j'y travaille depuis plus de 10 ans sans y avoir à prononcer le moindre mot en anglais? ensuite prends l'ensemble des professions qui ne sont pas en relation avec du publique ou une clientèle, a quoi cela va servir qu'un architecte dans un bureau, un commis comptable, un dessinateur industriel, un manutentionnaire, un agent de traitement de données et j'en passe qui passent leur journée dans leur bureau parlent anglais?

au passage je parle et comprends l'anglais, mais je n'en ai absolument aucune utilité depuis 10 ans... sauf quand je vais faire du ski au vermont (et encore!), en vacances au mexique, avec des touristes au vieux port!! sinon dans mon quotidien rien... et ma vie professionnelle? elle serait identique avec... d'aucune utilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La nouvelle loi 101 créera de l'incertitude, prévient le Barreau du Québec.

Le projet de loi stipule que le français deviendra «la langue normale et habituelle dans laquelle le gouvernement, ses ministères et les autres organismes de l'Administration s'expriment et celle utilisée pour s'adresser à eux». Selon le Barreau, ces mesures «risquent d'affecter démesurément les communautés anglophone et allophone», et pourraient être contestées devant les tribunaux en vertu des chartes.

Lire plus au lien suivant et participez au débat, vous êtes peut-être concerné:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201304/12/01-4640425-la-nouvelle-loi-101-creera-de-lincertitude-previent-le-barreau.php

Modifié par Lotus01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaire ici à Montréal, c'est que tu dois obligatoirement parler anglais pour trouver du boulot. Le francais n'est devenu qu'une option (atout).

ben merde dis moi comment je fais pour travailler uniquement en français à Montréal depuis plus de 10 ans... et à vivre en français depuis plus de 10 ans...

J'avoue que je ne sais pas trop! Tu as une idée?

Ok, c'est plus simple. Prends un site d'emploi, ensuite choisis au hazard une vingtaine d'offres et dis moi combien d'entreprises n'exigent pas l'anglais. Pis, on en reparlera après. :wink:

tu ne réponds toujours pas à ma question, si c'est obligatoire à Montréal de parler anglais pour travailler comme tu l'affirmes pourquoi j'y travaille depuis plus de 10 ans sans y avoir à prononcer le moindre mot en anglais? ensuite prends l'ensemble des professions qui ne sont pas en relation avec du publique ou une clientèle, a quoi cela va servir qu'un architecte dans un bureau, un commis comptable, un dessinateur industriel, un manutentionnaire, un agent de traitement de données et j'en passe qui passent leur journée dans leur bureau parlent anglais?

au passage je parle et comprends l'anglais, mais je n'en ai absolument aucune utilité depuis 10 ans... sauf quand je vais faire du ski au vermont (et encore!), en vacances au mexique, avec des touristes au vieux port!! sinon dans mon quotidien rien... et ma vie professionnelle? elle serait identique avec... d'aucune utilité!

Sans vouloir te contredire, je suis allé sur Beljob, j'ai tapé le mot architecte, j'ai cliqué sur la première annonce et voici ce que ca donne:

Bilinguisme parfait (anglais/français) à l’oral et à l’écrit.

Même chose pour commis comptable:

Bilingue: oral et écrit

Dessinateur industriel? (J'ai pas trouvé sur Beljob, alors je suis allé sur Emploi-Québec, et voilà le résultat.

langue écrite: francais et anglais

langue parlée: francais et anglais

Tu as pas de chance Ben. La réalité est là, c'est juste que ca embête pas mal de personnes d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui la première que tu trouves... ouf sacrée réalité... au fait quel est le taux de bilinguisme des francophones? il doit y avoir un taux de chômage effrayant alors à Montréal... étrangement je connais des architectes qui n'ont pas besoin de parler anglais, des contremaitres industriels, des employés de bureaux, des comptables et commis comptables... quand tu as aucun contact avec de la clientèle dis moi pourquoi l'anglais serait un incontournable...

au final cette discussion est inutile, tu es persuadé qu'a Montréal on ne peut trouver de travail sans anglais, je travaille sans anglais... des milliers de personnes y travaillent sans anglais! à moins que je te mente et parte tous les matins vers un banc dans un parc public car en fait je ne travaille pas!!

tiens je suis allé sur emploi québec et j'ai tapé architecte voila une annonce sur Montréal... oh étrangement on ne demande pas d'anglais!!

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=3641441&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3Darchitecte%26mtclep1%3Darchitecte%26offrdisptoutqc%3D2%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Frechrcle%252Easp%253Fmtcle%253Darchitecte%2526mtclep1%253Darchitecte%2526pp%253D1%2526prov%253Dhttp%25253A%25252F%25252Fplacement%25252Eemploiquebec%25252Enet%25252Fmbe%25252Fut%25252Frechroffr%25252Ferechroffr%25252Easp%2526date%253D3%2526creg%253D06%26date%3D3%26creg%3D06&mtcle=architecte&CL=french

comme quoi on trouve toujours ce qui nous arrange hein!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui la première que tu trouves... ouf sacrée réalité... au fait quel est le taux de bilinguisme des francophones? il doit y avoir un taux de chômage effrayant alors à Montréal... étrangement je connais des architectes qui n'ont pas besoin de parler anglais, des contremaitres industriels, des employés de bureaux, des comptables et commis comptables... quand tu as aucun contact avec de la clientèle dis moi pourquoi l'anglais serait un incontournable...

au final cette discussion est inutile, tu es persuadé qu'a Montréal on ne peut trouver de travail sans anglais, je travaille sans anglais... des milliers de personnes y travaillent sans anglais! à moins que je te mente et parte tous les matins vers un banc dans un parc public car en fait je ne travaille pas!!

tiens je suis allé sur emploi québec et j'ai tapé architecte voila une annonce sur Montréal... oh étrangement on ne demande pas d'anglais!!

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=3641441&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3Darchitecte%26mtclep1%3Darchitecte%26offrdisptoutqc%3D2%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Frechrcle%252Easp%253Fmtcle%253Darchitecte%2526mtclep1%253Darchitecte%2526pp%253D1%2526prov%253Dhttp%25253A%25252F%25252Fplacement%25252Eemploiquebec%25252Enet%25252Fmbe%25252Fut%25252Frechroffr%25252Ferechroffr%25252Easp%2526date%253D3%2526creg%253D06%26date%3D3%26creg%3D06&mtcle=architecte&CL=french

comme quoi on trouve toujours ce qui nous arrange hein!

Certainement qu'il y a plusieurs qui ne connaissent pas un mot d'anglais et qui travaillent, ça dépend du secteur d'activités. Je n'ai pas fait des statistiques mais je rencontre plus d'immigrants qui trouvent un travail quand ils connaissent l'anglais ou ils l'apprennent que ceux qui connaissent que le français. Le français est une belle langue mais difficile à apprendre. Pour le travail, ça prend de connaître une langue mais bien.

Avec la mondialisation, l'anglais est incontournable. C'est pour dire que partout on peut se faire comprendre en anglais. Et si ça ne marche pas ici, au moins on part avec une langue qui peut servir ailleurs. J'ai des ami(e)s français travaillent dans les pays du golf en anglais qu'ils ont appris ici à Montréal. C'est utopique de croire qu'on peut apprendre aussi bien le français, le posséder pour aller travailler en France avec par exemple..... on commence à leur dire ''tu veux tu.... " ou ''bonjour = au revoir", ''char=voiture" etc., etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui la première que tu trouves... ouf sacrée réalité... au fait quel est le taux de bilinguisme des francophones? il doit y avoir un taux de chômage effrayant alors à Montréal... étrangement je connais des architectes qui n'ont pas besoin de parler anglais, des contremaitres industriels, des employés de bureaux, des comptables et commis comptables... quand tu as aucun contact avec de la clientèle dis moi pourquoi l'anglais serait un incontournable...

au final cette discussion est inutile, tu es persuadé qu'a Montréal on ne peut trouver de travail sans anglais, je travaille sans anglais... des milliers de personnes y travaillent sans anglais! à moins que je te mente et parte tous les matins vers un banc dans un parc public car en fait je ne travaille pas!!

tiens je suis allé sur emploi québec et j'ai tapé architecte voila une annonce sur Montréal... oh étrangement on ne demande pas d'anglais!!

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=3641441&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3Darchitecte%26mtclep1%3Darchitecte%26offrdisptoutqc%3D2%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Frechrcle%252Easp%253Fmtcle%253Darchitecte%2526mtclep1%253Darchitecte%2526pp%253D1%2526prov%253Dhttp%25253A%25252F%25252Fplacement%25252Eemploiquebec%25252Enet%25252Fmbe%25252Fut%25252Frechroffr%25252Ferechroffr%25252Easp%2526date%253D3%2526creg%253D06%26date%3D3%26creg%3D06&mtcle=architecte&CL=french

comme quoi on trouve toujours ce qui nous arrange hein!

Certainement qu'il y a plusieurs qui ne connaissent pas un mot d'anglais et qui travaillent, ça dépend du secteur d'activités. Je n'ai pas fait des statistiques mais je rencontre plus d'immigrants qui trouvent un travail quand ils connaissent l'anglais ou ils l'apprennent que ceux qui connaissent que le français. Le français est une belle langue mais difficile à apprendre. Pour le travail, ça prend de connaître une langue mais bien.

Avec la mondialisation, l'anglais est incontournable. C'est pour dire que partout on peut se faire comprendre en anglais. Et si ça ne marche pas ici, au moins on part avec une langue qui peut servir ailleurs. J'ai des ami(e)s français travaillent dans les pays du golf en anglais qu'ils ont appris ici à Montréal. C'est utopique de croire qu'on peut apprendre aussi bien le français, le posséder pour aller travailler en France avec par exemple..... on commence à leur dire ''tu veux tu.... " ou ''bonjour = au revoir", ''char=voiture" etc., etc.

parce que tu penses sérieusement qu'un(e) québécois(e) qui travaille à l'international dans un pays francophone ira dire à un de ses clients, tu veux tu prendre ton char pour aller luncher!! et à la fin de la réunion dire bonjour à tantôt!! franchement c'est invraisemblable de résonner comme cela!

en passant il y 2 semaines j'ai acheté une nouvelle voiture, le vendeur ne m'a pas vendu un char mais bien une voiture (il a même prononcé plusieurs fois ce mot étrange), m'a dit voulez vous un café et non tu veux tu un café... et comble de tout m'a ouvert la porte en me disant au revoir... tout ça dans un parfait français en plein quartier anglophone...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben oui la première que tu trouves... ouf sacrée réalité... au fait quel est le taux de bilinguisme des francophones? il doit y avoir un taux de chômage effrayant alors à Montréal... étrangement je connais des architectes qui n'ont pas besoin de parler anglais, des contremaitres industriels, des employés de bureaux, des comptables et commis comptables... quand tu as aucun contact avec de la clientèle dis moi pourquoi l'anglais serait un incontournable...

au final cette discussion est inutile, tu es persuadé qu'a Montréal on ne peut trouver de travail sans anglais, je travaille sans anglais... des milliers de personnes y travaillent sans anglais! à moins que je te mente et parte tous les matins vers un banc dans un parc public car en fait je ne travaille pas!!

tiens je suis allé sur emploi québec et j'ai tapé architecte voila une annonce sur Montréal... oh étrangement on ne demande pas d'anglais!!

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/suivroffrs/apercoffr.asp?nooffr=3641441&page=rech&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Flistoffr%2Easp%3Fmtcle%3Darchitecte%26mtclep1%3Darchitecte%26offrdisptoutqc%3D2%26pp%3D1%26prov%3Dhttp%253A%252F%252Fplacement%252Eemploiquebec%252Enet%252Fmbe%252Fut%252Frechroffr%252Frechrcle%252Easp%253Fmtcle%253Darchitecte%2526mtclep1%253Darchitecte%2526pp%253D1%2526prov%253Dhttp%25253A%25252F%25252Fplacement%25252Eemploiquebec%25252Enet%25252Fmbe%25252Fut%25252Frechroffr%25252Ferechroffr%25252Easp%2526date%253D3%2526creg%253D06%26date%3D3%26creg%3D06&mtcle=architecte&CL=french

comme quoi on trouve toujours ce qui nous arrange hein!

Certainement qu'il y a plusieurs qui ne connaissent pas un mot d'anglais et qui travaillent, ça dépend du secteur d'activités. Je n'ai pas fait des statistiques mais je rencontre plus d'immigrants qui trouvent un travail quand ils connaissent l'anglais ou ils l'apprennent que ceux qui connaissent que le français. Le français est une belle langue mais difficile à apprendre. Pour le travail, ça prend de connaître une langue mais bien.

Avec la mondialisation, l'anglais est incontournable. C'est pour dire que partout on peut se faire comprendre en anglais. Et si ça ne marche pas ici, au moins on part avec une langue qui peut servir ailleurs. J'ai des ami(e)s français travaillent dans les pays du golf en anglais qu'ils ont appris ici à Montréal. C'est utopique de croire qu'on peut apprendre aussi bien le français, le posséder pour aller travailler en France avec par exemple..... on commence à leur dire ''tu veux tu.... " ou ''bonjour = au revoir", ''char=voiture" etc., etc.

parce que tu penses sérieusement qu'un(e) québécois(e) qui travaille à l'international dans un pays francophone ira dire à un de ses clients, tu veux tu prendre ton char pour aller luncher!! et à la fin de la réunion dire bonjour à tantôt!! franchement c'est invraisemblable de résonner comme cela!

en passant il y 2 semaines j'ai acheté une nouvelle voiture, le vendeur ne m'a pas vendu un char mais bien une voiture (il a même prononcé plusieurs fois ce mot étrange), m'a dit voulez vous un café et non tu veux tu un café... et comble de tout m'a ouvert la porte en me disant au revoir... tout ça dans un parfait français en plein quartier anglophone...

Ha!Ha!Ha.... C'est peut-être un concessionnaire immigrant! Je te niaise voyons! C'est une blague et voici une autre pour rire: j'aime avoir un sous-marin au lunch. J'ai invité un jour mon ancien patron français, il a admis que sandwich n'est pas mieux. On a juste bien ri.

Penses-tu qu'il va rire d'une Québécoise qui lui dit excuses (au lieu d'excusez-moi) je suis en retard à cause de mon char. Il est bien intelligent pour comprendre que sa langue maternelle a ''évolué" ailleurs et devenue presque une autre langue pour les français eux-mêmes.

J'ai par contre un peu de ''misère" à comprendre, pourquoi le Québec s'acharne sur le nouveau immigrant au lieu de se battre ailleurs pour faire respecter sa langue puisque officiellement, le Canada est bilingue. Pourquoi Sarkosy parlait français à l'international alors que Marois s’efforce à trouver les mots anglais qu'elle a dû répété X fois pour les apprendre?????? pour ne pas se faire ..... par les anglophones me diriez-vous. Oui, c'est vrai, alors qu’on laisse le bilinguisme évoluer, ça enrichit le Québec par rapport au reste du Canada et des E.U.

Modifié par Lotus01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement