Habitués Blueberry Posté(e) 5 avril 2013 Habitués Posté(e) 5 avril 2013 Rien n'est acquis d'avance. L'accès à l'emploi selon moi fait 99 % de la réussite d'une immigration. Les priviliégiés sont ceux qui arrivent déjà avec un emploi pour l'un des membres du couple (ou les deux), même si bien souvent ils ne se rendent pas compte de la différence que cela fait et de la chance qu'ils ont par rapport à d'autres. Les entretiens sont aussi très différents au Canada par rapport à la France. En France, c'est quasi bouclé en 15 mn alors qu'au Canada cela dure plus d'une heure avec tests de connaissance et cas concrets (peut-être pas dans tous les domaines ?) c'est déstabilisant même en sachant à l'avance que c'est différent. Oui, et surtout les employeurs ne regardent pas ou très, très peu les diplômes étrangers. Citer
Invité Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour á tous, Je suis moi même en PhD Sciences de l'éducation et je suis un cours faisant partie du microprogramme permettant d'enseigner aux CEGEP. Salut chalie Tu parles de la formation à l'enseignement postsecondaire à l'université de Montréal? Citer
jchalie Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 (modifié) Saam, oui c'est ça. je suis 1 des cours. Modifié 5 avril 2013 par jchalie Citer
Invité Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Saam, oui c'est ça. je suis 1 des cours. Ok merci. Ca m'intéresse aussi cette formation. Je crois que je vais prendre qques cours cet été. Citer
jchalie Posté(e) 5 avril 2013 Posté(e) 5 avril 2013 Auparavant, assures toi d'avoir un baccalauréat dans une des matières enseignées au CEGEP avec un moyenne de 12 (je crois) au minimum. Si tu as besoin de renseignement tu peux contacter la responsable, tu trouveras son mail sur le site sinon je te l'envoie par MP. Elle est hyper gentille et répond á tout. Citer
Habitués green20770 Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2013 Bonjour Green20770 Puisque ça coince ici, avez-vous pensé à essayer ailleurs au Canada, par ex. en Ontario ? Bonjour Trefle, j'ai ouvert ma recherche sectoriellement et geographiquement (Ontario, BC, Alberta). Citer
Habitués green20770 Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2013 Rien n'est acquis d'avance. L'accès à l'emploi selon moi fait 99 % de la réussite d'une immigration. Les priviliégiés sont ceux qui arrivent déjà avec un emploi pour l'un des membres du couple (ou les deux), même si bien souvent ils ne se rendent pas compte de la différence que cela fait et de la chance qu'ils ont par rapport à d'autres. C'est la réflexion que je me suis faite il n'y a pas encore quelques heures. Je me suis paumé cet après-midi en bus du côté de Côte-Vertu. J'en descends, et j'attends à l'arrêt en face pour retourner au point de départ. Par hasard, c'était à 20 mètres de Bombardier. Des gens s'approchent de l'arrêt, parlent de leur expérience chez Bombardier et à Montréal (ils étaient français d'après leur accent). Je leur demande comment ils trouvent leur expérience dans l'entreprise et s'ils avaient eu des difficultés à trouver un emploi. Ils me répondent qu'ils l'avaient obtenu depuis la France, moins de 2 jours après avoir envoyé leur CV, et que tout roulait pour eux ... Les entretiens sont aussi très différents au Canada par rapport à la France. En France, c'est quasi bouclé en 15 mn alors qu'au Canada cela dure plus d'une heure avec tests de connaissance et cas concrets (peut-être pas dans tous les domaines ?) c'est déstabilisant même en sachant à l'avance que c'est différent. Je plussoie x10. J'ai l'impression de passer des entretiens pour des postes de direction. C'est peut-être ce qui me surprend ici, compte tenu de la flexibilité du processus de recrutement. En France j'avais plutôt l'habitude d'un seul entretien de max 2h, ici, cela devient 2 à 3 fois 1h30 (téléphone + 1 ou 2 entretiens de visu) ... Citer
Habitués green20770 Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 avril 2013 JChalie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Malheureusement le Canada en général n'a pas besoin de "gros cerveaux bien remplis et surdiplômés" Et pourtant le pays continue à les faire venir à pleines portes....grand mystère! Un gâchis monumental. Mais bon, on enfonce une porte ouverte dans ce pays ... C'est le meme constat dans beaucoup de pays. Les gens hyper diplomés font souvent peur... Un employeur privé va plus facilement aller vers un Master (plus polyvalent et pragmatique) que vers un PhD (qui a priori est "taillé" pour la recherche ou l'enseignement ). Après, il y aussi une multitude de formations (bac + x années) qui demandent un gros cerveau et un énorme investissment personnel, mais dont le marché du travail n'a pas besoin. Tout à fait d'accord. Mais pour avoir travaillé aux US, il y a temps "certain" (certes, dans la Recherche publique, et pas dans le privé), j'espérais retrouver au Canada le même enthousiasme pour les profils plutôt orientés chercheurs et R&D. Que nenni ... Et il semble même que ça devienne un peu la même chose aux US, en ayant parcouru certains fils sur LinkedIn. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'à force d'inactivité prolongée, les compétences acquises s'effritent très vite si elles ne sont pas entretenues, a fortiori dans un environnement professionnel. Alors, en plus de la perte financière sèche se greffe la perte de la connaissance. Citer
Invité Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Auparavant, assures toi d'avoir un baccalauréat dans une des matières enseignées au CEGEP avec un moyenne de 12 (je crois) au minimum. Si tu as besoin de renseignement tu peux contacter la responsable, tu trouveras son mail sur le site sinon je te l'envoie par MP. Elle est hyper gentille et répond á tout. Merci pour ces petites informations très intéressantes. Je lui ai envoyé un petit email, et j'espère avoir une réponse rapidement, parce que le 08 avril est le dernier délai pour la prochaine session. Citer
galaxy Posté(e) 6 avril 2013 Posté(e) 6 avril 2013 Les problèmes d'immigration dans le plus meilleur pays du monde ne sont pas nouveaux. Y a t-il parmi les lecteurs de ce forum des gens qui pourraient témoigner de leurs déboires dans leur recherche d'un travail, à tel point qu'ils sont partis dans un autre pays ou rentrés dans leur pays d'origine ? http://www.vigile.net/La-difficile-immigration Bonjour green, je vous souhaite beaucoup de courage dans vos recherches d'emploi, Quant aux expériences de l'immigration et le retour aux pays d'origines je vais vous parler des deux pays que je connais, je commence d'abord France d'abord ou je suis résident à l'heure actuelle, je pense que malgré tout ce qu'on entend, la France reste une puissance économique non négligeable, les Français s'éxpatrient généralement pour découvrire d'autres horizons, d'autres cultures et je pense pas qu'il quittent le pays à cause de la misére, en plus ils sont les bien venu chez eux à tout moment, l'etat fait tout pour veiller au bien étre de ses ressortissants, et les mentalités en france sont évoluées, les gens ne jugent pas pourquoi il est parti, ou il est revenu, chacun fait ce qu'il arrange. Cependant, en Algerie qui est le pays d'ou je viens, c'est trés différent, pour des raisons idéologiques et proprement économiques les gens sont contraints a s'éxiler ( pas éxpatrier qui s'ignifie une instalation provisoire mais immigrer pour de longues périodes. l'immigré dans mon pays s'il rentre chez lui les gens vont lui faire beaucoup de préssion ( les gens se connaissent entre eux et il se fréquentent beaucoup trop ( ils n'ont du temps que pour ça, pas comme en france chacun est chez lui et si les gens veulent discuter il se retrouvent autour d'un café ), et s'il rentre au pays il vont estimer que c'est un échec, et il n'est pas compétent car il n'a pas pu s'imposer dans un pays developpé donc la notion du retoure ça n'éxiste pas chez nous quand on immigre, c'est pour la vie quel que soient les conditions, à part pour partir en vacances, mais bon aprés j'éspère que toutes ces éxpériences vont donner des idées aux gens pour connaitre mieux l'immigration et que les gens qui retournent dans leurs pays parceque ils ont la possibilité regardent les immigrés chez eux d'un autre regard. Salutations Citer
Habitués green20770 Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2013 Merci Galaxy. Bon courage à vous aussi! Citer
Messages recommandés