Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaiterai connaître la procédure concernant l'assurance maladie pour les formations professionnelles au Québec.

Merci

• Habitués
Posté(e)

tu ne veux pas être plus explicite car moi, j'ai rien compris à ta demande ...

Tu veux venir en tant qu'étudiant ?

Tu es français ?

Posté(e)

Désolé, je suis français et j'ai déjà envoyé mon dossier CAQ. J'envisage de partir étudier au Québec pendant 9 mois (une formation professionnelle). Alors ma question :

Quelle est la procédure pour être couvert par une assurance maladie pendant les 9 mois .

Merci

• Habitués
Posté(e)

tu recuperes aupres de ta caisse le formulaire SE-401-machin chose (google est ton ami) en France

tu vas a la RAMQ au québec avec ca et hop :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Désolé, je suis français et j'ai déjà envoyé mon dossier CAQ. J'envisage de partir étudier au Québec pendant 9 mois (une formation professionnelle). Alors ma question :

Quelle est la procédure pour être couvert par une assurance maladie pendant les 9 mois .

Merci

la réponse. Sans vouloir te vexer, la vie va être dure au Québec. L'ami G.O.O.G.L.E. (tapé assurance maladie CAQ) dit:

Tous les étudiants étrangers au Québec sont tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation pour eux-mêmes et les personnes à charge qui les accompagnent et de maintenir cette assurance pour toute la durée de leurs études.

Si vous êtes admis à l’université et n’êtes pas visé par une entente de réciprocité en matière de santé, vous êtes automatiquement inscrit au régime collectif d’assurance maladie applicable aux étudiants étrangers. Vous devez en acquitter la prime, selon les modalités déterminées par le service des finances de cette université.

Si vous êtes visé par une entente de réciprocité en matière de santé, communiquez avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) le plus tôt possible après votre arrivée, afin de demander une carte d’assurance maladie (« carte soleil »). La RAMQ vous indiquera la marche à suivre, les documents à fournir ainsi que l’étendue de votre protection. Cette protection vous est offerte sans frais. Le fait d’être protégé par le régime public d’assurance maladie ne vous empêche pas de contracter une assurance complémentaire pour les services non couverts. Vérifiez cette possibilité auprès de votre établissement.

En principe, les ententes de réciprocité permettent aussi de couvrir le conjoint et les enfants qui vous accompagnent. Si c'est le cas, ils pourront également bénéficier d’une carte d’assurance maladie. Dans le cas contraire, ils devront contracter rapidement une assurance maladie privée.

En toute autre circonstance, vous devez contracter une assurance maladie et hospitalisation privée pour vous-même et les personnes à charge qui vous accompagnent.

Si aucune assurance privée ne vous est suggérée par votre établissement d’enseignement, communiquez avec l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes afin qu’elle vous renseigne sur les compagnies offrant ce type de police.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/installation-temporaire/assurance-maladie.html

Posté(e)

Claire682 et Cherrybee merci de m'avoir apporter ces infos aussi rapidement.

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour

Je souhaiterai connaître la procédure concernant l'assurance maladie pour les formations professionnelles au Québec.

Merci

Bonjour,

Je pense que vous devriez demander mawista, parce qu'ils m'ont aidé - http://www.mawista.com/fr/

Meilleur Cordialement