Aller au contenu

Remise initiale de la carte de résident permanent et présence au Qc


kovacs

Messages recommandés

Bonjour à tous j’ai de quelques questions un peu urgentes concernant la carte de résident et plus particulièrement sa remise,

Lorsque j’arrive a l’aéroport je dois donc me rendre au bureau d’Immigration-Québec et je déclare mon arrivée ect
-- > chose importante je dois fournir une adresse !
Est-ce que je peux fournir l’adresse d’un ami chez qui je loge quelque temps ?
En dedans un à deux mois, le CIC envoie par la poste ma carte de résident permanent.
Dois-je être présent lors de l’envoie de cette carte a l’adresse où je me trouve ? ou je peux rentrer dans mon pays (ou je dois encore régler quelques points avant d’immigrer) et me faire par exemple fedexer ma carte ou plus simplement demander à un amis de me garder la carte jusqu’a mon retour ? (je ressortissant de l'espace schengen et donc pas besoin de visa pour entrer au canada)
Enfin les règles régissant la carte sont bien les suivantes carte est valide 5 ans, au bout d’une présence totale de 3 ans il est possible s’il on le souhaite de faire une demande de citoyenneté et il faut avoir résidé au minimum 2 ans dans le pays pour refaire une demande de carte de résident permanent le cas échéant. (730 jours sur une période de 5 ans)
Encore mille mercis pour vos réponses !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut que tu donnes une adresse fixe à ton arrivée à l'immigration. Tu recois la carte sous 58 jours mais ca peut etre plus rapide. PAr contre si tu sors du canada sans l'avoir en main (donc avant de l'avoir recu) lorsque tu voudras entrer à nouveau au Canada, tu ne pourras pas le faire en tant que résident permanent mais en tant que touriste. Là se complique les chose... Il faudra que tu consultes le consulat du Canada du pays dans lequel tu te trouveras avant de rentrer au Canada pour qu'il te délivre un visa qui te permettra d'entrer sur le sol CA en tant que résident permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut que tu donnes une adresse fixe à ton arrivée à l'immigration. Tu recois la carte sous 58 jours mais ca peut etre plus rapide. PAr contre si tu sors du canada sans l'avoir en main (donc avant de l'avoir recu) lorsque tu voudras entrer à nouveau au Canada, tu ne pourras pas le faire en tant que résident permanent mais en tant que touriste. Là se complique les chose... Il faudra que tu consultes le consulat du Canada du pays dans lequel tu te trouveras avant de rentrer au Canada pour qu'il te délivre un visa qui te permettra d'entrer sur le sol CA en tant que résident permanent.

Merci beaucoup Lolo_lyly pour ta réponse ;-)

Si je me retrouve dans les 2 situations suivantes à savoir :
Soit, devoir rentrer au canada en ayant le statut de résident permanent sans avoir la carte de résident qui en fait état, et ce, dans le cas ou je suis invité à venir chercher ma carte de résident permanent de manière personnelle.
Soit parce que celle-ci est arrivée chez la personne chez qui je réside
Donc est-ce qu’il y a un empêchement légal de le faire en bénéficiant du fait que je suis ressortissant de l'espace Schengen et donc je bénéficie d’un droit d’entrée de 6 mois sans visa ???

Envoyer une carte de RP à l"étranger ce n'est pas permis.

Un RP sans carte qui veut revenir au Canada doit demander un titre de voyage http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Mille Mercis Denis là pour ta réponse ;-)
En fait pour être clair mon but n’est bien évidement absolument pas de contourner la loi mais j’imagine qu’il s’agit ici d’un cas qui a dû se représenter aux nouveaux immigrants de manière assez récurrente, il est naturellement évident que s’il faut légalement que je reste dans le pays le temps d’obtenir ma carte j‘y concéderais sans hésitations. Quitte à rentrer plus tard dans mon pays d’origine afin de régler les dernières choses qui doivent encore l’être.
Mais n’ayant rien trouvé qui traite de se point précis sur le site du CIC je pars naturellement du principe que la seule norme établie est la suivante à savoir : résider physiquement deux années (730 jours) sur les cinq établie par la validé de la carte de la résidence permanente à partir de sa délivrance...
des idées la dessus ??? Je vous remercie encore par avance ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il faut que tu donnes une adresse fixe à ton arrivée à l'immigration. Tu recois la carte sous 58 jours mais ca peut etre plus rapide. PAr contre si tu sors du canada sans l'avoir en main (donc avant de l'avoir recu) lorsque tu voudras entrer à nouveau au Canada, tu ne pourras pas le faire en tant que résident permanent mais en tant que touriste. Là se complique les chose... Il faudra que tu consultes le consulat du Canada du pays dans lequel tu te trouveras avant de rentrer au Canada pour qu'il te délivre un visa qui te permettra d'entrer sur le sol CA en tant que résident permanent.

Merci beaucoup Lolo_lyly pour ta réponse ;-)

Si je me retrouve dans les 2 situations suivantes à savoir :
Soit, devoir rentrer au canada en ayant le statut de résident permanent sans avoir la carte de résident qui en fait état, et ce, dans le cas ou je suis invité à venir chercher ma carte de résident permanent de manière personnelle.
Soit parce que celle-ci est arrivée chez la personne chez qui je réside
Donc est-ce qu’il y a un empêchement légal de le faire en bénéficiant du fait que je suis ressortissant de l'espace Schengen et donc je bénéficie d’un droit d’entrée de 6 mois sans visa ???

>Envoyer une carte de RP à l"étranger ce n'est pas permis.

Un RP sans carte qui veut revenir au Canada doit demander un titre de voyage http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Mille Mercis Denis là pour ta réponse ;-)
En fait pour être clair mon but n’est bien évidement absolument pas de contourner la loi mais j’imagine qu’il s’agit ici d’un cas qui a dû se représenter aux nouveaux immigrants de manière assez récurrente, il est naturellement évident que s’il faut légalement que je reste dans le pays le temps d’obtenir ma carte j‘y concéderais sans hésitations. Quitte à rentrer plus tard dans mon pays d’origine afin de régler les dernières choses qui doivent encore l’être.
Mais n’ayant rien trouvé qui traite de se point précis sur le site du CIC je pars naturellement du principe que la seule norme établie est la suivante à savoir : résider physiquement deux années (730 jours) sur les cinq établie par la validé de la carte de la résidence permanente à partir de sa délivrance...
des idées la dessus ??? Je vous remercie encore par avance ;-)

C'est simple tu arrives, tu valides ta RP (A), tu ne donnes pas t'adresse alors la carte ne sera pas faite.

Tu reparts à l'étranger; tu demandes un titre de voyage à l'ambassade avant de revenir au Canada; tu arrives au Canada, tu cherches un apt, tu le loues et tu préviens le CIC de ton adresse et là ils vont faire ta carte et et l'envoyer.

Le calcul de la RD (2 ans, 5 ans) commence au moment où tu valides ta RP en A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d’accord , ce pourrait être effectivement une solution et cela me laisserait 120 jours maximum pour fournir une adresse au canada au CIC ? C’est bien
cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok d’accord , ce pourrait être effectivement une solution et cela me laisserait 120 jours maximum pour fournir une adresse au canada au CIC ? C’est bien

cela ?

Tu fais la demande de ta carte quand tu reviens et que tu es au Canada avec une adresse fixe.

Le seul nombre de jours que tu dois faire attention ce sont le nombre de jours que tu dois résider au Canada. Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au

Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour nous,mon épouse,mon fils et moi avons validé notre RP en Octobre 2012 apres un voyage de 10 jours.Les cartes sont arrivés fin Février 2013,on est juste un peu loin des délais annoncé sur le site du CIC.Sinon pour les cartes ma belle soeur me les appotres en France au mois de Mai lors d'un voyage touristique et nous nous avons décidés de partir fin juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour nous,mon épouse,mon fils et moi avons validé notre RP en Octobre 2012 apres un voyage de 10 jours.Les cartes sont arrivés fin Février 2013,on est juste un peu loin des délais annoncé sur le site du CIC.Sinon pour les cartes ma belle soeur me les appotres en France au mois de Mai lors d'un voyage touristique et nous nous avons décidés de partir fin juin.

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Je ne me fais pas envoyer les cartes,elle me seront remise en main propre.Lorsque nous avons passer l'immigration au mois d'octobre,nous avions demander à l'agent d'immigration au c'était occupé de notre dossier s'il était possible de se faire envoyer les cartes par courrier,elle nous a répondue que cela était interdit et nous pouvions nous les faire apporter en main propre et elle nous a dit que c'était possible seulement si c'est quelqu'un de proche "famille de préférence.

Voilà après il n'ai pas préciser que la remise en main propre des cartes en main propre est interdite !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Je ne me fais pas envoyer les cartes,elle me seront remise en main propre.Lorsque nous avons passer l'immigration au mois d'octobre,nous avions demander à l'agent d'immigration au c'était occupé de notre dossier s'il était possible de se faire envoyer les cartes par courrier,elle nous a répondue que cela était interdit et nous pouvions nous les faire apporter en main propre et elle nous a dit que c'était possible seulement si c'est quelqu'un de proche "famille de préférence.

Voilà après il n'ai pas préciser que la remise en main propre des cartes en main propre est interdite !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je confirme, rien n'interdit de se faire remettre sa carte de résident permanent (hors Canada) de la part d'un membre de sa famille ou bien ami.

Source : l'agent d'immigration à qui j'ai demandé en janvier dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Je ne me fais pas envoyer les cartes,elle me seront remise en main propre.Lorsque nous avons passer l'immigration au mois d'octobre,nous avions demander à l'agent d'immigration au c'était occupé de notre dossier s'il était possible de se faire envoyer les cartes par courrier,elle nous a répondue que cela était interdit et nous pouvions nous les faire apporter en main propre et elle nous a dit que c'était possible seulement si c'est quelqu'un de proche "famille de préférence.

Voilà après il n'ai pas préciser que la remise en main propre des cartes en main propre est interdite !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je confirme, rien n'interdit de se faire remettre sa carte de résident permanent (hors Canada) de la part d'un membre de sa famille ou bien ami.

Source : l'agent d'immigration à qui j'ai demandé en janvier dernier.

OK ça n'est pas explicitement interdit, sauf que si la personne à qui vous la confiez la perd ou se la fait voler, vous aurez l'air malin pour expliquer aux agents de l'immigration que vous ne l'avez plus mais que ça n'est pas votre faute...

La procédure normale quand on quitte le Canada sans sa carte, c'est de demander un titre de voyage pour revenir et pas de se la faire apporter par un tiers. Ça c'est écrit noir sur blanc sur le site

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Le reste, ce sont des bidouilles aux risques et périls de ceux qui choisissent de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure normale quand on quitte le Canada sans sa carte, c'est de demander un titre de voyage pour revenir et pas de se la faire apporter par un tiers. Ça c'est écrit noir sur blanc sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10 Le reste, ce sont des bidouilles aux risques et périls de ceux qui choisissent de le faire.
Il n'a jamais était dit qu'il était interdit de ce la faire apporter par un tiers!!!!Ils disent bien que pour revenir sans carte de RP il faut un titre de voyage. Maintenant en demandant s'il est possible de se faire apporter les cartes par la famille ou un ami les agents de l'immigration nous répondent qu'il est possible.Donc je ne pense pas que l'on soit en marge de la procédure !!!!!! Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Je ne me fais pas envoyer les cartes,elle me seront remise en main propre.Lorsque nous avons passer l'immigration au mois d'octobre,nous avions demander à l'agent d'immigration au c'était occupé de notre dossier s'il était possible de se faire envoyer les cartes par courrier,elle nous a répondue que cela était interdit et nous pouvions nous les faire apporter en main propre et elle nous a dit que c'était possible seulement si c'est quelqu'un de proche "famille de préférence.

Voilà après il n'ai pas préciser que la remise en main propre des cartes en main propre est interdite !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je confirme, rien n'interdit de se faire remettre sa carte de résident permanent (hors Canada) de la part d'un membre de sa famille ou bien ami.

Source : l'agent d'immigration à qui j'ai demandé en janvier dernier.

La procédure normale quand on quitte le Canada sans sa carte, c'est de demander un titre de voyage pour revenir et pas de se la faire apporter par un tiers. Ça c'est écrit noir sur blanc sur le site

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Le reste, ce sont des bidouilles aux risques et périls de ceux qui choisissent de le faire.

Il n'a jamais était dit qu'il était interdit de ce la faire apporter par un tiers!!!!Ils disent bien que pour revenir sans carte de RP il faut un titre de voyage.

Maintenant en demandant s'il est possible de se faire apporter les cartes par la famille ou un ami les agents de l'immigration nous répondent qu'il est possible.Donc je ne pense pas que l'on soit en marge de la procédure !!!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si !!! C'est interdit. Source l'agent d'immigration qui a retenu mes amis pendant 3 heures à l'aéroport alors qu'on les attendait pour les ramener. Je leur avais effectivement apporté leur carte en main propre sans savoir que c'était interdit. Et ce n'est pas la présence d'un petit bébé de 1 mois qui l'a appitoyé.

Maintenant, si vous ne me croyez pas, allez-y, essayer. Je vous souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La procédure normale quand on quitte le Canada sans sa carte, c'est de demander un titre de voyage pour revenir et pas de se la faire apporter par un tiers. Ça c'est écrit noir sur blanc sur le site

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Le reste, ce sont des bidouilles aux risques et périls de ceux qui choisissent de le faire.

Il n'a jamais était dit qu'il était interdit de ce la faire apporter par un tiers!!!!Ils disent bien que pour revenir sans carte de RP il faut un titre de voyage.

Maintenant en demandant s'il est possible de se faire apporter les cartes par la famille ou un ami les agents de l'immigration nous répondent qu'il est possible.Donc je ne pense pas que l'on soit en marge de la procédure !!!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est-ce que j'ai dit le contraire ? Le problème c'est que tu ne cites que partiellement mon post, ce qui n'est pas très honnête, mais bon passons.

Encore une fois, chacun fait comme il l'entend et doit prendre ses responsabilités. Tu pourrais te les faire envoyer par la poste si ça te chante. Qui va vérifier ?

Seulement, je pense qu'on est là pour donner des conseils sérieux et donc le seul qui vaille est de suivre ce qui est écrit sur le site de CIC. Trouve-moi sur le site où il est écrit qu'on peut se faire apporter la carte. Tu ne trouveras pas, parce que justement tu es en marge de la procédure, même si tu ne veux pas l'assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que ne te croyais pas,mais Source de l'agent de l'immigration qui a traiter mon dossier lors de notre passage,qu'il était possible de se faire apporter les cartes et de pouvoir rentrer avec sans problème !!!!!

Alors faudrait que les agents de l'immigration accordes leurs violons et ne tiennes qu'un seul discoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais c'est interdit de ne pas recevoir ses cartes soi-même et donc de se les faire renvoyer. Ne soyez pas surpris si le douanier est suspicieux et vous pose des questions à votre retour sur le sol douanier.

Ce sujet à été maintes fois traités sur ce forum.

Je ne me fais pas envoyer les cartes,elle me seront remise en main propre.Lorsque nous avons passer l'immigration au mois d'octobre,nous avions demander à l'agent d'immigration au c'était occupé de notre dossier s'il était possible de se faire envoyer les cartes par courrier,elle nous a répondue que cela était interdit et nous pouvions nous les faire apporter en main propre et elle nous a dit que c'était possible seulement si c'est quelqu'un de proche "famille de préférence.

Voilà après il n'ai pas préciser que la remise en main propre des cartes en main propre est interdite !!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je confirme, rien n'interdit de se faire remettre sa carte de résident permanent (hors Canada) de la part d'un membre de sa famille ou bien ami.

Source : l'agent d'immigration à qui j'ai demandé en janvier dernier.

>

La procédure normale quand on quitte le Canada sans sa carte, c'est de demander un titre de voyage pour revenir et pas de se la faire apporter par un tiers. Ça c'est écrit noir sur blanc sur le site

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Le reste, ce sont des bidouilles aux risques et périls de ceux qui choisissent de le faire.

Il n'a jamais était dit qu'il était interdit de ce la faire apporter par un tiers!!!!Ils disent bien que pour revenir sans carte de RP il faut un titre de voyage.

Maintenant en demandant s'il est possible de se faire apporter les cartes par la famille ou un ami les agents de l'immigration nous répondent qu'il est possible.Donc je ne pense pas que l'on soit en marge de la procédure !!!!!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si !!! C'est interdit. Source l'agent d'immigration qui a retenu mes amis pendant 3 heures à l'aéroport alors qu'on les attendait pour les ramener. Je leur avais effectivement apporté leur carte en main propre sans savoir que c'était interdit. Et ce n'est pas la présence d'un petit bébé de 1 mois qui l'a appitoyé.

Maintenant, si vous ne me croyez pas, allez-y, essayer. Je vous souhaite bonne chance.

Je n'avais pas vu ton post Cherrybee :laugh:

CQFD. Je corrige ce que j'ai dit. C'est interdit. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que je vais clore cette discussion qui devient stérile!Ok je suis en marge de la procédure et ok je prend des risques et j'en assume les conséquences parce que je suis un grand garçon !!!!! Je fais part de mon expérience,je confirme que l'agent qui a gérer mon dossier au moment du passage à l'immigration me confirme que je peux entré avec les cartes mais ceux que je dit compte très peu donc se n'est pas grave ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon je crois que je vais clore cette discussion qui devient stérile!Ok je suis en marge de la procédure et ok je prend des risques et j'en assume les conséquences parce que je suis un grand garçon !!!!! Je fais part de mon expérience,je confirme que l'agent qui a gérer mon dossier au moment du passage à l'immigration me confirme que je peux entré avec les cartes mais ceux que je dit compte très peu donc se n'est pas grave ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

T'excites pas comme ça, les retours d'expérience sont toujours les bienvenues :flowers:

On te dit juste que selon le douanier qui te fera passer les formalités d'accès, tu peux rencontrer des problèmes. Ce qui signifie donc que cette façon de faire n'est pas autorisée mais tolérée et que donc ... c'est sujet à l'humeur de Monsieur le Douanier :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non je ne m'excite pas du tout! Et c'est vrai que le retour d'exp鲩ence c'est ceux qui fait avancer le schmilblique ...!!!!!

C'est juste que des personnes sont tellement sur de ceux qu'elle avance,quelles sont des oeill貥 !!

C'est pour cela que je post rarement sur ce forum.

En mꭥ temps aujourd'hui je suis r鳩dent permanent apr賠tout je ne vois mꭥ pas pourquoi je me prend la t괥 !

Modifié par kazded94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement