Vivi Red Sonja Posté(e) 18 mars 2013 Posté(e) 18 mars 2013 Bonjour à tous! Voila je me présente brievement, je m'apelle Virginie j'ai 25 ans, je suis francaise et je vis en France. De 1998 a 2004 J'ai vécu au Québec mais je suis retournée vivre en France avec mes parents et nous avons perdu notre Résidence Permanente. Mon seul souhait a toujours été de revenir au Québec et j'ai réussi à obtenir un PVT en Janvier 2013 dans un premier temps (je pars en mai jusqu'en mai 2014!) Je compte faire ma demande de RP durant le PVT pour pouvoir gagner du temps (j'ai un amoureux là-bas je vivrai chez lui durant cette année) Voici mon profil (vite fait) : -mon plus haut diplôme est une licence d'arts plastiques (bac + 3) - Professionnellement parlant j'ai eu plusieurs jobs étudiants : hôtesse de caisse/poissonnerie en supermarché, animatrice dans un laser-game, surveillante de salle dans un musée ... tout ceci cumulé c'est plus de 3 ans de travail a temps plein - j'ai fais plusieurs stages dans la restauration collective mais aussi dans les metiers de bibliothèque - j'ai fait toutes mes études secondaires au Québec et j'ai validé mon secondaire Je ne pense pas être une travailleuse qualifiée car mon diplôme ne débouche pas sur grand chose. Je suis totalement novice mais pour faire une demande de RP et avoir des chances d'être acceptée, je devrai postuler dans quelle catégorie ? Je comprend pas grand chose encore! Ai-je mes chances même si je ne suis pas qualifiée autrement dit? Si quelqu'un pouvait éclairer ma pauvre lanterne... Je vous remercie d'avance, le forum repond à beaucoup de mes questions! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 mars 2013 Habitués Posté(e) 18 mars 2013 Si ton compagnon et toi pouvez justifier d'un an de vie commune, il peut te parrainer. Si non, en PVT, si tu as un emploi à temps plein, tu peux faire une demande de CSQ qui menera a la RP. Cette directive est valable jusqu'à la fin du mois pour le moment. On ne sait pas si elle va etre maintenue par la suite. Il faudra attendre Avril. Citer
Vivi Red Sonja Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Posté(e) 19 mars 2013 Si ton compagnon et toi pouvez justifier d'un an de vie commune, il peut te parrainer. Si non, en PVT, si tu as un emploi à temps plein, tu peux faire une demande de CSQ qui menera a la RP. Cette directive est valable jusqu'à la fin du mois pour le moment. On ne sait pas si elle va etre maintenue par la suite. Il faudra attendre Avril. Merci Blueberry CSQ ça correspond a quoi en fait ? Je dois donc attendre la fin de mon PVT pour faire cette demande ou m'y prendre dès le début ? Mon but serai vraiment d'entamer des démarches dès que possible pour pouvoir vivre au Québec et ne pas attendre un an en France ... Merci encore et très bonne journée Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 19 mars 2013 Habitués Posté(e) 19 mars 2013 CSQ = Certificat de sélection du Québec. Tu en auras besoin si tu veux t'installer ici. C'est ce qui te mènera au visa de résident permanent. S'il est toujours possible de faire une demande de CSQ en étant en PVT dans l'avenir, fais-le tout de suite, n'attend pas la fin de ton PVT. Citer
Vivi Red Sonja Posté(e) 21 mars 2013 Auteur Posté(e) 21 mars 2013 CSQ = Certificat de sélection du Québec. Tu en auras besoin si tu veux t'installer ici. C'est ce qui te mènera au visa de résident permanent. S'il est toujours possible de faire une demande de CSQ en étant en PVT dans l'avenir, fais-le tout de suite, n'attend pas la fin de ton PVT. Merci Blueberry tu as l'air de t'y connaitre pas mal ! Si je commence dès le début de mon PVT la résidence permanente je pourrai pas mettre le parrainage dedans puisqu'il faut un an de vie commune avec mon conjoint pour ce faire (a ce que j'ai compris mais je me trompe peut-être?) donc ce serai peut-être trop tôt et trop long, j'aurai un dossier moins conséquent et donc un risque de refus plus grand ? Est-ce qu'il est possible de refuser une immigrante comme moi (travailleuse non qualifiée sans trop d'années de travail derrière etc meme si j'ai des compétences, un bac + 3 en arts ... et j'ai fais mes etudes secondaires au canada) Désolé si je pose trop de questions Citer
Messages recommandés