Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

voilà, je regardais les documents de l'ambassade (pas que je fais ca tous les jours mais je commence à organiser vente de trucs, liste des affaires à faire envoyer et donc suis en plein tri...) et je lisais les conditions pour faire renouveler son visa de RP.

Une chose m'a surprise, c'est qu'on ne semble pas demander de casier judiciaire, ce qui me paraît bizarre dans le sens où je pensais qu'il ne serait pas renouvelé si on avait fait une "bétise" au Québec ou dans son pays d'origine durant le temps de résidence permanente.

Alors pour ceux qui l'ont fait renouvelé, j'ai raté un truc ou pas? (pas que je compte faire de "bétise" durant les 5 prochaines années)

Lizzie

Posté(e)

en fait tu veux savoir si dans les 5 prochaines années tu va pouvoir voler le sac d'une grand mère avec toutes les économies d'une vie en toute impunité ??

c une tres bonne question ! wink.gif

j'y avais réfléchit (si si ça m'arrive blink.gif ) mais a partir du moment ou tu aura vecu tout ce temps au canada logiquement ton casier ils le connaissent...si jamais tu en as un, sachant qu'il me semble avoir intégré dans ma petite tête qu'une simple contravention t'ouvre un casier judiciaire !

en plus au bout de 4 ans tu pourra demander la citoyenneté alors après je ne sais pas mais en fonction des délais tu n'aura peut être pas besoin de renouveller ta RP ...

quoique c qu'y en pensent les autres ?

• Habitués
Posté(e)

en plus au bout de 4 ans tu pourra demander la citoyenneté

après 3 ans de résidence au Canada entant que RP, tu as le droit de demander ta citoyenneté canadienne ...

Posté(e)

Salut Lizzie,

Pour le casier judiciaire, je crois que CIC le vérifie de manière indirecte. En effet, une des conditions à satisfaire pour se faire renouveler le statut de résident permanent, c'est qu'il ne faut pas l'avoir perdu durant les cinq dernières années.

Et on peut l'avoir perdu essentiellement pour avoir causé des délits comme par exemple l'utilisation frauduleuse de ta carte de résident permanent.

Bref, une autre bonne raison de demander la citoyenneté au bout de trois ans (ou deux ans pour certains) car il devient alors beaucoup plus difficile d'enlever la citoyenneté à un immigrant.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

(ou deux ans pour certains)

... pour qui ? huh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai apporter la précision suivante :

Il n'existe pas de renouvellement de la résidence permanente

En effet, comme son nom l'indique la résidence est permanente . Ce qui doit être renouvelé, c'est la carte de résident permanent et ce n'est qu'une simple démarche administrative. C'est pourquoi on n'a pas à repasser la visite médicale et la vérification sécuritaire.

Le statut de résident permanent ne peut être retiré que par un tribunal suite à certaines infractions graves santionnées par la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Parmi ces infractions, on retrouve le fait d'avoir été condamné pour une infraction criminelle grave. Si cela vous arrive (par exemple, la conduite en état d'ébriété) Citoyenneté et Immigration Canada sera informé de votre condamnation et décidera, selon les circonstances, s'il demandera au tribunal de vous retirer le statut de résident permanent. Vous aurez alors le loisir de faire valoir au tribunal vos arguments pour lesquels on ne devrait pas vous retirer la résidence permanente.

Ce qui est important de se rappeler, c'est que le retrait du statut de RP n'est pas une simple décision administrative du gouvernement mais un processus judiciaire avec tous les droits et recours que cela implique.

Tourelou

Posté(e)

Salut Bunny,

... pour qui ?

Pour certains immigrants qui résidaient déjà au Canada avant d'obtenir leur résidence permanente comme les étudiants étrangers ou encore un travailleur temporaire.

Ces derniers, si cela fait au moins deux ans qu'ils étaient au Canada sous leurs visas respectifs avant de devenir RP peuvent alors cumuler l'équivalent d'une année de résidence permanente au maximum (1 jour sous visa travail ou études = 1/2 journée comme RP).

Il ne leur reste donc plus que deux ans à aller compléter comme résident permanent (au lieu de trois ans) avant d'être autorisés à déposer une demande de citoyenneté. C'est un peu une façon de reconnaître la "légitimité" de leur résidence ici : je connais en effet des résidents permanents tout frais (depuis six mois environ) mais qui vivent au Canada depuis 6 ans ou plus.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Merci O'Hana pour ces précisions ... wink.gif

Posté(e)

3 ans c mieux que 4 wink.gif

c cool ça !!

si ça se trouve en juillet 2007 + delais pour le citoyenneté je serais canadien...jéjéjé

a+

Juanito

• Habitués
Posté(e)

merci mig21 pour le renseignement,

Lizzie