BenAnge Posté(e) 12 mars 2013 Posté(e) 12 mars 2013 Malheureusement je ne suis plus capable de répondre à certaines de tes questions. Le CSQ commence à être loin et je ne me rappel plus du titre de diplôme choisis. Et je ne sais même plus si on ne l'avait pas changer lors de mon entretien avec la délégation du Québec. En revanche, ce que je peux dire, c'est qu'effectivement, il ne fait pas partis des domaines recherchés, et si je ne me trompe pas, il comptait comme 1 point. Tout du moins à l'époque. Après le titre de Designer Industriel correspond à une "maîtrise" en terme d'étude, non à un Bac ou un Dec. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 12 mars 2013 Habitués Posté(e) 12 mars 2013 Après un moment de réflexion, je reviens sur ce que tu dit à propos du métier de "designer industriel". Tu dis qu'il n'y a pas d'Ordre pour les designer industriel mais que le diplôme est reconnu au Québec. Oui mais pour la DSCQ, dans la liste des domaines de formation qu'as tu choisi ? "Technique de design industriel (DEC-3 ans)" ? Je vois que ce diplôme n'est que dans la colonne "diplôme du Québec ou équivalent". Je ne comprends pas car selon le site de l'immigration du Québec : "Est assimilé à un diplôme du Québec : le diplôme canadien (s’il est délivré par le ministre responsable de l’éducation ou par une université d’une province ou d’un territoire canadien); le diplôme étranger reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation, sauf s’il s’agit d’un diplôme de médecin; le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec; le titre de formation visé par un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) convenu dans le cadre d'une entente de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclue avec un autre gouvernement, pour l’exercice d’une profession régie par un ordre professionnel au Québec. Vous devez détenir l'aptitude légale d'exercer exigée par cet arrangement et ce dernier doit avoir été mis en œuvre. Il faut noter que le seul pays avec lequel une telle entente est actuellement conclue est la France. Vous devez vous assurer de remplir les conditions prévues à l’ARM pour votre profession afin que votre titre de formation puisse être assimilé à un diplôme du Québec. le diplôme étranger ou la formation visés par un ARM et conduisant au Québec à l’exercice d’un métier réglementé, si l’organisme québécois de réglementation atteste que vous remplissez les conditions de formation et, s’il y a lieu, d’expériences professionnelles requises pour l’exercice de ce métier." Hors le diplôme de designer industriel ne répond à aucun de ces critères (à part faire une demande d'équivalence mais on m'a dit que cela n'était pas nécessaire). Du coup est-ce qu'il sera quand même pris en compte ? Concernant mon ami, nous avons enfin trouvé l'équivalence de son diplôme d'ingénieur en électronique et informatique (en fait les diplômes d'ingénieurs sont équivalents à des BACC -4 ans et commencent par " Génie ..."). Il fait actuellement une demande de reconnaissance par l'Ordre des ingénieurs du Québec (puisque ce diplôme est visé par un ARM). Mais as t-il besoin d'avoir la réponse avant d'envoyer notre DCSQ ? Pour infos concernant les copies certifiées des diplômes, nous avons réglé le problème de la distance : le rectorat qui vous a délivré votre diplôme peut vous faire une copie certifiée dès lors que vous leur scannez votre diplôme. Ils n'ont pas besoin de l'original puisqu'ils ont la preuve que vous l'avez obtenu ! Une bonne épine du pied retirée Ton diplome de Designer ne sera pas pris en compte, s'il ne rentre pas dans l'un des critères que tu cites ci-dessus. Pour le diplome de ton mari, c'est bon. Citer
Messages recommandés