Habitués green20770 Posté(e) 1 mars 2013 Habitués Posté(e) 1 mars 2013 J'en profite pour pousser un petit coup de gueule. Pas le premier, ni certainement le dernier. Il y a quelques mois, je suis contacté par un chasseur de tête mandaté par une entreprise pour trouver un bon profil pour pourvoir un poste. J'y vais, je passe l'entretien, tout se déroule bien. Il communique par courriel ma candidature. Quelques heures plus tard son client le contacte pour lui dire que le poste est déjà pourvu depuis un certain temps. Bien entendu, l'employé de la boite de recrutement était furieux. Hier, une autre agence me contacte car un de leurs clients est intéressé par mon profil et désire s'entretenir avec moi au téléphone. Pas de problème je réserve ma matinée, avec le stress inhérant à ce genre de situation. A l'heure prévue, pas de coup de fil. Pas grave, je peux patienter 5/10 minutes ... Une heure plus tard, toujours pas d'appel. Je contacte alors le recruteur de l'agence pour l'informer. Il fait alors tout son possible pour joindre le gestionnaire chargé de me contacter directement. Ce dernier lui explique qu'il a eu une réunion urgente. Soit, ça arrive ... L'entretien téléphonique est donc remis à cet après-midi (transmis par le recruteur de l'agence de placement). Très bien, j'avais des choses à faire, mais tant pis. L'heure H arrive. Même cause, même punition. Je me retrouve gros jean comme devant, un peu furieux du manque de savoir-vivre. Bref, les employés d'agence de recrutement/placement font généralement bien leur boulot mais certains de leurs clients laissent plutôt à désirer. On a l'impression que le respect de la personne et les bonnes manières passent bien derrière lorsqu'il s'agit de postuler à une job. Suis je le seul à tomber sur des bras cassés. Rassurez-moi, chui po'l seul, hein ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 mars 2013 Habitués Posté(e) 1 mars 2013 Non, tu n'es pas le seul. Au Canada en général, les agences de placement/recrutement n'ont pas une super réputation. Leur but premier est surtout de te mettre dans leurs bases de données. Par ex, sur Vancouver il est très commun pour les agences de mettre des annonces pour des postes fictifs. Elles recevront néanmoins des tonnes de CV qu'elles pourront présenter à des clients potentiels. Le premier critère pour bosser dans une agence placement/recrutement est d'etre vendeur/commercial, pas de s'y connaitre en RH. Ne perd pas trop de temps avec les agences.... Citer
Habitués green20770 Posté(e) 1 mars 2013 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2013 Mais la justement, ce ne sont pas les agences de placement qui sont en cause mais leurs clients!! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 mars 2013 Habitués Posté(e) 1 mars 2013 Les entreprises qui passent par des agences doivent les payer si la personne recrutée vient d'une agence. Si les entreprises peuvent se passer de cette dépense, elles le font et du coup ne communiquent pas forcément avec l'agence. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 2 mars 2013 Habitués Posté(e) 2 mars 2013 je sais aussi que les entreprises veulent avoir une réserve de candidats potentiels. Si un poste s'ouvre, ils auront deja des candidats vus ... plus rapides pour eux pour l'embauche .... Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 2 mars 2013 Habitués Posté(e) 2 mars 2013 (modifié) J'en profite pour pousser un petit coup de gueule. Pas le premier, ni certainement le dernier. Il y a quelques mois, je suis contacté par un chasseur de tête mandaté par une entreprise pour trouver un bon profil pour pourvoir un poste. J'y vais, je passe l'entretien, tout se déroule bien. Il communique par courriel ma candidature. Quelques heures plus tard son client le contacte pour lui dire que le poste est déjà pourvu depuis un certain temps. Bien entendu, l'employé de la boite de recrutement était furieux. Hier, une autre agence me contacte car un de leurs clients est intéressé par mon profil et désire s'entretenir avec moi au téléphone. Pas de problème je réserve ma matinée, avec le stress inhérant à ce genre de situation. A l'heure prévue, pas de coup de fil. Pas grave, je peux patienter 5/10 minutes ... Une heure plus tard, toujours pas d'appel. Je contacte alors le recruteur de l'agence pour l'informer. Il fait alors tout son possible pour joindre le gestionnaire chargé de me contacter directement. Ce dernier lui explique qu'il a eu une réunion urgente. Soit, ça arrive ... L'entretien téléphonique est donc remis à cet après-midi (transmis par le recruteur de l'agence de placement). Très bien, j'avais des choses à faire, mais tant pis. L'heure H arrive. Même cause, même punition. Je me retrouve gros jean comme devant, un peu furieux du manque de savoir-vivre. Bref, les employés d'agence de recrutement/placement font généralement bien leur boulot mais certains de leurs clients laissent plutôt à désirer. On a l'impression que le respect de la personne et les bonnes manières passent bien derrière lorsqu'il s'agit de postuler à une job. Suis je le seul à tomber sur des bras cassés. Rassurez-moi, chui po'l seul, hein ? Non, tu n'es pas le seul. Au Canada en général, les agences de placement/recrutement n'ont pas une super réputation. Leur but premier est surtout de te mettre dans leurs bases de données. Par ex, sur Vancouver il est très commun pour les agences de mettre des annonces pour des postes fictifs. Elles recevront néanmoins des tonnes de CV qu'elles pourront présenter à des clients potentiels. Le premier critère pour bosser dans une agence placement/recrutement est d'etre vendeur/commercial, pas de s'y connaitre en RH. Ne perd pas trop de temps avec les agences.... Mais la justement, ce ne sont pas les agences de placement qui sont en cause mais leurs clients!! Je confirme ce que dit Blueberry pour le Québec. Bienvenue dans le monde du travail. Mon chum s'est amusé à lister les agences qui l'ont contacté. Un sacré marché juteux! Tu auras d'autres surprises aussi quand tu seras ici. Des employés d'une même agence qui veulent te faire passer chacun son entrevue. (vous pouvez pas vous communiquer vos notes entre vous?). Des agences qui partent à la pêchent, mais qui n'ont absolument aucune idée précise de ton profil et qui n'ont même pas étudié ton CV mis en ligne. Des fausses petites annonces d'offres d'emploi, juste pour faire croire que l'entreprise se porte le mieux du monde. (dans ce cas, on vous annonce ensuite que le poste a été pourvu à l'interne ou que l'affichage a été retiré). Des agences ou des entreprises qui ne vous font aucun retour après 3 ou 4 entrevues successives pour un poste.... Modifié 2 mars 2013 par Cherrybee Citer
Habitués green20770 Posté(e) 2 mars 2013 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2013 euh oui, le monde des agences de placement, je connais bien. J'ai y ai eu affaire pendant plus de 10 ans. Elles procedent toutes de la meme facon, peu importe le pays ... Mais encore une fois, pour le coup, ce ne sont pas elles qui sont en cause dans le cas present. Les recruteurs avaient contacte leur client en ma presence, alors ce n'etait pas fictif. Donc, ce que je mets en cause ici, ce sont leurs clients qui ne sont pas modeles. That's it ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.