Aller au contenu

L'immigration chinoise au Québec

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Cet article extrait du journal vigile refléte l'opinion des nationalistes québécois sur l'immgration chinoise:

source:

http://www.vigile.net/Les-Chinois-de-Brossard-echec

Les Chinois de Brossard : échec total d’intégration

Jacques Noël

Tribune libre de Vigile

dimanche 10 février 2013

Portait saisissant des Chinois de Brossard sur le site de
Radio-Canada. A écouter absolument pour vous convaincre de l’échec total
de nos politiques d’immigration.

http://blogues.radio-canada.ca/rive...

1) Le pasteur albinos.

Parle anglais couramment, mais pas français. Est insulté lorsqu’un
Québécois bilingue refuse de lui parler en anglais. Son fils, né à
Brossard, parle anglais couramment, sans accent, mais pas du tout
français. Comment a-t-il contourné la Loi 101 ? Un couple interviewé a
acheté un dépanneur à Henryville. Après 2 ans et de demi, la femme
commence à baragouiner le français.

2) La p’tite famille.

Au Québec depuis 1991. Le père ne parle toujours pas français. La
mère baragouine et trouve difficile de se faire des amis québécois. Son
gars, qui parle 4 langues, va à l’école française et se dit victime
d’intimidation. La gamine s’exprime mieux en cantonnais, qu’elle dit.

3) L’agent d’immeuble

Raymond Tsim, au Québec depuis 1987. Parle toujours pas français. Pas
eu le temps. Travaille trop. Vend des maisons neuves à des Chinois
parce qu’ils n’aiment pas les rénos. Il vend maintenant à des Indiens et
des Pakistanais.
S’il avait appris le français il dit qu’il aurait fait plus d’argent,
mais ca ne le dérange pas plus que cela

4) Les vieux.

Elle est arrivée en 1956. A travaillé dur, très dur. N’a pas appris
le français.
Un autre, ici depuis 1952. « Avec l’anglais je peux me débrouiller sans
problème »
Un troisième, ici depuis 1968. Fait les courses en français et anglais.
Pas d’amis québécois. A travaillé en cantonnais dans le Chinatown

5) Le chef.

On le connaît, c’est Jean Chen. C’est le Chinois de service. On le
voit souvent dans nos médias. Arrivé en 1970.
S’il parle français c’est qu’il est passé par la France. Sa famille est
arrivée ici comme réfugiés. Selon lui, à Brossard, les Chinois vivent en
chinois sans avoir à parler anglais ou français. Ils travaillent entre
Chinois, mangent chinois et écoutent la télé en chinois.

A qui le dis-tu mon Jean !

Sous bien des aspects, les Chinois sont des immigrants modèles. Ils
travaillent fort, très fort. Leurs enfants réussissent bien à l’école.
Ils commettent peu de crimes. Enfin peu de crimes violents. Mais sur le
plan culturel, sur l’intégration à la société québécoise, c’est un échec
total. Total. Total.

La société québécoise se retrouve coincée. Coincée entre une
immigration du Maghreb, qui parle français certes mais s’intègre peu,
fait peur, et appauvrit le Québec. Et une immigration chinoise, très
productive, très enrichissante, mais qui ne s’intègre pas et ne veut
rien savoir du français.

Ajoutez les Juifs de Boisbriand et de Côte St-Luc, les Antillais de
NDG et de St-Michel, et vous avez autant d’échecs, tantôt culturels,
tantôt linguistiques, tantôt économiques, tantôt tout ça.

Essayez d’avoir un débat sur la question maintenant avec des
péquistes qui font l’autruche, des caquistes qui rêvent de conquérir
Montréal et des libéraux qui se font élire avec l’immigration.

Modifié par MacDonald
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

j'ai vu plusieurs cas cité plus haut à Montréal..

des asiatiques ( parce que c'est pas juste des Chinois..). un cas (installé depuis 10 ans) où le père parle très bien français anglais et sa langue maternelle. la mère ne parle pas un mot français, comprend et parle presque pas l'anglais et les 4 enfants qui sont parfaitement trilingue.

ou bien les cas où ils sont ici depuis plus de 20 ans et parlent pas français NI anglais! c'est vraiment abérant. quand je dois leur parler, je dois mimer pour qu'ils me comprennent..

ils vivent dans leur quartier, dans leur pays natal mais ici..

en tout cas, il y en a quand même beaucoup qui s'intègrent bien.

j'espère quand même qu'avec le resserrement des règles en matière de langue, ça va aider à régler ce genre de problème..sauf que, ceux qui viennent avec pleins de $$$ pour investir ici et qui parlent pas une des deux langues, ils vont surement pas les empêcher d'entrer..

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Cet article extrait du journal vigile refléte l'opinion des nationalistes québécois sur l'immgration chinoise:

:8): MacDonald, ton affirmation à l'effet que cet article reflète l'opinion des nationalistes québécois est mensongère. Jacques Noël ne parle que pour lui-même. De la même façon, les arabes ne sont pas tous des terroristes alors faut arrêter avec tes généralisations stupides. Et s'il est vrai que plusieurs immigrants chinois de la première génération au Québec ne parlent pas le français, beaucoup immigrants chinois de la deuxième génération eux parlent français grâce à la loi 101 ( éducation dans les écoles francophones pour les immigrants ). Et c'est particulèrement vrai en région où beaucoup de Chinois parlent français. Et la réussite économique des immigrants chinois au Québec est spectaculaire et il ont un très bon taux d'emploi au Québec, un taux d'emploi bien meilleur que les immigrants maghrébins alors peut-être les immigrants maghrébins ont des choses à apprendre des immigrants chinois...:whistlingb:

Modifié par Survivor2
Posté(e)

t il ont un très bon taux d'emploi au Québec, un taux d'emploi bien meilleur que les immigrants maghrébins alors peut-être les immigrants maghrébins ont des choses à apprendre des immigrants chinois... :whistlingb:

Tu as tout a fait raison, pour une fois je suis d'accord avec toi. Les immigrants chinois ont compris depuis trés longtemps contrairement aux maghrébins qu'ils devraient pas compter sur les employeurs québécois pour trouver un travail et c'est ca le secret de leur succés.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

t il ont un très bon taux d'emploi au Québec, un taux d'emploi bien meilleur que les immigrants maghrébins alors peut-être les immigrants maghrébins ont des choses à apprendre des immigrants chinois... :whistlingb:

Tu as tout a fait raison, pour une fois je suis d'accord avec toi. Les immigrants chinois ont compris depuis trés longtemps contrairement aux maghrébins qu'ils devraient pas compter sur les employeurs québécois pour trouver un travail et c'est ca le secret de leur succés.

:Crylol: Les immigrants chinois au Québec travaillent pour des employeurs québécois de toutes origines et ils réussissent beaucoup mieux que les immigrants maghrébins. D'ailleurs les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins partout au Canada donc ça n'a rien à voir avec tes prétentions ineptes sur les employeurs québécois...

Modifié par Survivor2
Posté(e)

:Crylol: Les immigrants chinois au Québec travaillent pour des employeurs québécois de toutes origines et ils réussissent beaucoup mieux que les immigrants maghrébins. D'ailleurs les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins partout au Canada donc ça n'a rien à voir avoir les employeurs québécois...

C'est juste une petite minorité d'entre eux qui travaille chez les employeurs québécois, la grande majorité travaille dans leur propre communauté ou bien chez les employeurs anglophones ce qui explique le fait qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre le francais pour trouver un travail, alors que les maghrébins qui parlent francais ont de la misére a trouver un emploi.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:Crylol: Les immigrants chinois au Québec travaillent pour des employeurs québécois de toutes origines et ils réussissent beaucoup mieux que les immigrants maghrébins. D'ailleurs les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins partout au Canada donc ça n'a rien à voir avoir les employeurs québécois...
C'est juste une petite minorité d'entre eux qui travaille chez les employeurs québécois, la grande majorité travaille dans leur propre communauté ou bien chez les employeurs anglophones ce qui explique le fait qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre le francais pour trouver un travail, alors que les maghrébins qui parlent francais ont de la misére a trouver un emploi.

MacDonald, ton problème c'est que tu fais toutes d'affirmations imbéciles que tu es incapable prouver... faut croire que ta greffe de cerveau est un échec. lol ! Les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins PARTOUT au Canada ( autant au Québec à majorité francophone que dans les provinces anglophones ) donc ça n'a rien à voir avec la langue mais avec le dynamisme des immigrants chinois... d'ailleurs les immigrants chinois réusssit très bien aux États-Unis aussi. :cool:

Modifié par Survivor2
  • Habitués
Posté(e)

Faudrait quand même pas perdre de vue que l'immigration des asiatiques ne date pas d'hier, contrairement à celle des maghrébins qui est récente. Ces derniers ne peuvent donc pas s'appuyer sur un réseau établi sur place qui facilite grandement l'intégration des nouveaux. Mais ce système à ses torts aussi car il pousse les asiatiques à vivre en autarcie donc je ne souhaite pas que les immigrants maghrébins suivent cette voie.

Ceci dit, j'ai quand même dans le service où je bosse 3 gars d'origine asiatique (1 chinois et 2 vietnamiens) dont 2 parlent aussi bien anglais que français et le 3ème plutôt anglais. Evidemment, ce sont des personnes qui sont au Canada depuis leur plus jeune âge alors peut-on comparer avec des nouveaux immigrants ?

• Habitués
Posté(e)

tiens c'est drôle, on dirait que Macdonald parle avec lui même..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Faudrait quand même pas perdre de vue que l'immigration des asiatiques ne date pas d'hier, contrairement à celle des maghrébins qui est récente. Ces derniers ne peuvent donc pas s'appuyer sur un réseau établi sur place qui facilite grandement l'intégration des nouveaux. Mais ce système à ses torts aussi car il pousse les asiatiques à vivre en autarcie donc je ne souhaite pas que les immigrants maghrébins suivent cette voie.

Ceci dit, j'ai quand même dans le service où je bosse 3 gars d'origine asiatique (1 chinois et 2 vietnamiens) dont 2 parlent aussi bien anglais que français et le 3ème plutôt anglais. Evidemment, ce sont des personnes qui sont au Canada depuis leur plus jeune âge alors peut-on comparer avec des nouveaux immigrants ?

Et c'est ce qui risque malheureusement d'arriver. À mon avis, Petit Maghreb deviendra grand lorsque les Maghrébins se tanneront de se faire claquer des portes sur le nez. Et ils auront les modèles juif et asiatique sous le nez.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Et c'est ce qui risque malheureusement d'arriver. À mon avis, Petit Maghreb deviendra grand lorsque les Maghrébins se tanneront de se faire claquer des portes sur le nez. Et ils auront les modèles juif et asiatique sous le nez.

Probablement, c'est une réaction de défense après tout donc parfaitement compréhensible. Ca ne résoud rien à long terme malheureusement.

Posté(e)

J'ai rien contre "eux autres" mais si je me réfère à un collègue, je m'en méfie beaucoup car ce dernier passe tout son temps à raconter au DG des choses qui ne le regardent pas. Ex : telle personne est allée 5 fois aux toilettes pendant les heures de travail, l'autre a parlé 3 secondes sur son cell... au lieu de consacrer ce temps à améliorer son français. Me demanderiez-vous si cela fait parti de sa description de taches? je répond que non.

• Habitués
Posté(e)

J'ai rien contre "eux autres" mais si je me réfère à un collègue, je m'en méfie beaucoup car ce dernier passe tout son temps à raconter au DG des choses qui ne le regardent pas. Ex : telle personne est allée 5 fois aux toilettes pendant les heures de travail, l'autre a parlé 3 secondes sur son cell... au lieu de consacrer ce temps à améliorer son français. Me demanderiez-vous si cela fait parti de sa description de taches? je répond que non.

Cela se retrouve dans toutes les cultures et ici on appelle cela des licheux de c.. ou des nez bruns (aucun lien avec la couleur de peau :thumbsup: )

• Habitués
Posté(e)
:innocent: On devrait plutôt se poser la question à savoir pourquoi les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins et ce partout à travers le monde...
Posté(e)

:innocent: On devrait plutôt se poser la question à savoir pourquoi les immigrants chinois réussissent mieux que les immigrants maghrébins et ce partout à travers le monde...

Et bien parce qu'ils s'en foutent de travailler dans leur domaine, ils ne mangent que du riz toute la semaine, il travaillent 25h/24 et ils sont plus intelligents que toi. Je te donne un F si tu arrives à comprendre cela. :thumbsup:

Posté(e)

La ''délation'' est un sport national partout au Canada, crois moi. C'est juste qu'on lui a appris qu'il a intérêt à ''coopérer''.

• Habitués
Posté(e)

Et bien parce qu'ils s'en foutent de travailler dans leur domaine, ils ne mangent que du riz toute la semaine, il travaillent 25h/24 et ils sont plus intelligents que toi. Je te donne un F si tu arrives à comprendre cela. :thumbsup:

:Crylol: Saam et ses stéréotypes ineptes anti-Chinois...:biggrin2: Les immigrants chinois un très bon taux d'emploi et aussi beaucoup d'entre eux ont d'excellents revenus grâce à leur diplômes universitaires. Savais-tu que les ingénieurs chinois réussissent très bien et ont d'excellents salaires dans la très prestigieuse Silicone Valley ( haute technologie ) aux États-Unis ? :whistlingb: Ton ignorance Saam est abyssale et risible. :biggrin2:

Posté(e)

Je vais vous en conter une bonne,je vis en Abitibi où 99.5% de la population est francophone.Récemment,un chinois anglophone de Montréal est venu s'installer dans notre ville pour ouvrir un restaurant. :db:

Devinez la fin de l'histoire,son restaurant ne fonctionne pas du tout...Kapout! :blink2:

Comment voulez-vous qu'il puisse s'intégrer et discuter avec ses clients,je vous le donne en mille!!!!

La morale de cette histoire,nous préférons à 100 % des Maghrébins francophones qui sont déjà installés chez-nous et bien intégrés que des immigrants anglophones qui ne veulent pas s'intégrer au Québécois... et ce,partout dans la province de Québec.Pourtant,les Vietnamiens n'ont eu aucun problème d'intégration...bizarre!

Merci,fin de ma montée de lait !!!! :8):

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/autresregions/archives/2012/07/20120716-175502.html

• Habitués
Posté(e) (modifié)
:cool: C'est ce que je disais, plusieurs Chinois de la première génération au Québec ne parle pas le français mais beaucoup de la deuxième génération de Chinois au Québec, avec la loi 101, sont éduqués en français, donc parle le français... Modifié par Survivor2
  • Habitués
Posté(e)

C'est vrai que les chinois de 1ere gen se s'integrent pas ... trop occupés a gagner des $$$ ... c'est comme ca qu'ils inculquent les bonnes habitudes de travail a leurs progenitures.... En plus ils contribuent plus au developpement economique du quebec qu'ils n'en soutirent.

Et leurs enfants sont bien integrés parlent francais et seront pour la plupart des ingenieurs, medecins ou avocats .... :cool:

H