Aller au contenu

Journal d'une immigration

frédo26

Messages recommandés

• Habitués

Bonne chance pour la suite.

J'ai monté mon dossier en novembre décembre 2012 et attendu le résultat du TCF pour envoyer mon dossier le 17/01 sans avoir vu l'info sur les copies certifiées conforme donc cela veut dire que je peux tout recommencer ??????

• Habitués

Bonne chance pour la suite.

J'ai monté mon dossier en novembre décembre 2012 et attendu le résultat du TCF pour envoyer mon dossier le 17/01 sans avoir vu l'info sur les copies certifiées conforme donc cela veut dire que je peux tout recommencer ??????

Non pas tout recommencer .

Le dossier étant parti maintenant il faut attendre que le MICC prenne contact avec toi pour fournir les pièces manquantes, à savoir les copies certifiés conformes par les institutions originales.

Même chose que pour un commentaire précédent sur la méthode à adopter ou je disais d'anticiper en faisant des aujourd'hui la demande de ces documents pour que tout soit prêt au moment ou le MICC les demandera.

Bonne continuation !

Modifié par frédo26

• Habitués

Juste un petit conseil les amis,le SIQ met quotidiennement en ligne des mises à jour à propos des documents donc il faut pas trot se précipiter...il faut toujours consulter le site avant de faire quoi que ce soit..

Salut;

merci d'abord pour ton éclaircissement, mais je veut savoir un détail sur les étapes qui suivent (l'intention de rejet) et à quel temps peut on prendre le départ au CANADA dès l ALGERIE? merci

Intention de rejet...Reçu le 21/01/2013 (demande de compliment de dossier)

DI :.......................
DTFED: ..............
ARFED:...............
IVM:.....................
EBRUNE:.............
VISA:...................
DEPART:............

• Habitués

Salut;

merci d'abord pour ton éclaircissement, mais je veut savoir un détail sur les étapes qui suivent (l'intention de rejet) et à quel temps peut on prendre le départ au CANADA dès l ALGERIE? merci

Intention de rejet...Reçu le 21/01/2013 (demande de compliment de dossier)

DI :.......................

DTFED: ..............

ARFED:...............

IVM:.....................

EBRUNE:.............

VISA:...................

DEPART:............

Déjà il faut en finir avec le provincial la durée est de quatre ans pour les Algérien alors tu fais le compte rien que pour avoir le CSQ alors après que tu envois le compliment de dossier demandé quelque temps après tu vas recevoir par e-mail la demande d'identification pour un rendez-vous en répondant par je suis prêt bla..bla.. après tu vas recevoir la date du rendez-vous voila c'est tout qu'il y a après tout ça tu as la demande fédéral et la durée est de 7 mois à 8 mois..voila bonne chance..

Merci pour cet éclaircissement, en fait j'habite actuellement en Italie, et j'ai participé à Journées-Québec qui s'est tenue à Paris en Décembre 2012, croyant que tout était plus simple pour trouver un emplois, ou des employeurs qui auraient puent m'embaucher en direct, mais cela n'est pas évident, par rapport à ce qu'on peut entendre sur les different sites internet.

Et pour l'envoie du CSQ , il y a des gens qui disent qu'ils nont rien payé (les frais du dossier) lors de l'envoie du dossier, et toi ? as-tu payé auparavant, ou attends-tu d'abord la réponse pour envoyer la somme convenue, qui entre autre ne sera meme pas remboursée si j'ai bien compris.

Moi J'ai un BEP français d'un métier qui est reconnu comme valoir 16 pts au Canada, j'ai envoyé plusieurs CV directement aux entreprises Québecqoise, mais très peu d'entre elles me répondent en me disant tout simplement qu'ils me feront savoir, bien qu'à Paris ils déclaraient à la presse ne pas trouver de candidats disponibles à partir au Canada.

Je vais peut-etre essayer ta démarche, sera t-il plus simple ?

Merci encore et surtout bonne chance à toi et à ta petite famille, moi en tous cas j'ai une envie folle de partir.

• Habitués

Merci pour cet éclaircissement, en fait j'habite actuellement en Italie, et j'ai participé à Journées-Québec qui s'est tenue à Paris en Décembre 2012, croyant que tout était plus simple pour trouver un emplois, ou des employeurs qui auraient puent m'embaucher en direct, mais cela n'est pas évident, par rapport à ce qu'on peut entendre sur les different sites internet.

Et pour l'envoie du CSQ , il y a des gens qui disent qu'ils nont rien payé (les frais du dossier) lors de l'envoie du dossier, et toi ? as-tu payé auparavant, ou attends-tu d'abord la réponse pour envoyer la somme convenue, qui entre autre ne sera meme pas remboursée si j'ai bien compris.

Moi J'ai un BEP français d'un métier qui est reconnu comme valoir 16 pts au Canada, j'ai envoyé plusieurs CV directement aux entreprises Québecqoise, mais très peu d'entre elles me répondent en me disant tout simplement qu'ils me feront savoir, bien qu'à Paris ils déclaraient à la presse ne pas trouver de candidats disponibles à partir au Canada.

Merci encore et surtout bonne chance à toi et à ta petite famille, moi en tous cas j'ai une envie folle de partir.

Non tu n'attends pas quoi que ce soit pour payer les frais pour le CSQ, quand tu envoie ton dossier rempli tu as une feuille à joindre avec les coordonnés de ta carte bancaire.

En principe les frais sont retiré au moment de l'étude de ton dossier, c'est d'ailleurs ce qui te fera savoir qu'il ont entamer l'étude de ton dossier. En revanche, que tu soit accepté ou non, les frais seront retirés.

En ce qui concerne l'emploi, je l'explique très bien dans mon résumé au départ du post, n'essayez pas spécialement de regarder les annonce sur le net, n'envoyez pas de CV comme ça au pif, ça ne marche quasiment jamais !

Le mieux et la démarche personnel, sur place, pour présenter ses valeurs, savoir se vendre. La deuxième force, et c'est je crois la plus importante, c'est le réseautage, il faut encore une fois ce faire connaitre par les Québecois en général (pour le reste du canada aussi), participer à des rassemblement, des fêtes, des actions bénévole, allez voir des associations pour aider et là on parlera de vous... C'est ça être humain ! :wink:

pour les journées emploi Québec, c'est bien pour des "urgence" d'emploi dans des métier vraiment en manque

ex: infirmier...

de plus si tu accède à un emploi il faut savoir que ce sera pour recevoir un visa temporaire lié à cet emploi.

Ce qui veut dire, perte de l'emploi = perte du visa..."pas de bras pas de chocolat" :biggrin2:

Voilà j'espère que cela t'aidera

Modifié par frédo26

• Habitués

En fait c'est pratiquement impossible de trouver un emploi depuis l'étranger pour la simple raison est que les entreprises canadiennes en général doivent donner la preuve au gouvernement que c'est impossible de trouver un travailleur canadien pour ce domaine et c'est tout un arsenal de documents à fournir et plus le payement pour te dire qu'il vaut mieux faire une demande d'immigration et ensuite une fois la bas tu auras beaucoup de chance de trouver un emploi..

Oui, en fait c'est un peu comme partout, c'est domage car avec la pénurie de travailleurs qu'il y a au Canada, ils devrais faciliter la tache.

Oui je savais cela, d'ailleur ils l'expliquent très bien aux Journée-Québec, (le fait de trouver un emplois temporaire), mais une fois sur place, je crois que tout peut s'arranger, pour moi le plus dur, c'est de partir, ensuite pas de problèmes, j'ai déjà affronté plusieurs fois des grands départs, et je m'en suis toujours sortie.

Ma plus grande peur, est relié au fait que , maintenant j'ai une fillette qui va à l'école.

En tous cas je continuerais comme tu me l'as conseillé, merci !

Bjr à tous, frédo26, j'ai lu ton sujet car moi et mon conjoint sommes dans la même situation que vous. nous sommes au commencement de notre dossier d'immigration et comme vous nous hésitons entre Montréal et Québec. Nous revenons de là bas, nous sommes partis 10 jours afin de nous faire une première idée (surtout pour moi, par rapport au climat). Et nous avons ressentis la même chose que toi (ben qu'est ce qu'on fait encore là ???) moi je galère depuis plusieurs années dans mon boulot. Nous savons que les délais sont longs, mais je pense que ça en vaut la peine. N'hésite pas à nous tenir informés de la suite de tes démarches. @ bientôt.

Modifié par sandbzh

• Habitués

sandbzh merci pour ton message.

Il est évident que je vous tiendrez tous au courant ! J'ai crée ce post exprès :biggrin2:

Je compte bien continuer à mettre à jour ce journal tout au long de notre immigration, même une fois arrivé sur place je raconterai nos premières expériences

Bonne soirée

• Habitués

une info pour celle qui voudrait partir à Montréal . J'ai une amie Montréalaise qui habite à Montréal et qui loue une chambre dans sa maison à un tarif très intéressant.

La chambre est pour une personne seulement, l'endroit est au calme à 15 min en métro du centre ville, avec tout les commerces possible à 5 min à pieds.

De plus elle est très gentille (si vous l'êtes également !)

Attention, elle ne loue que à des filles !

bonne journée !

• 3 weeks later...
  • Habitués

En ce qui concerne l'envoie du dossier CSQ cela aura été plus rapide que ce que je pensais.

En effet, je l'ai envoyé le 5 Février et l’accusé de réception et revenue chez moi le 13 Février. ce qui fait moins de 10 jours alors que pas mal de personnes m'avait annoncé plusieurs semaines voir quelques mois !

Maintenant la prochaine étape est d'attendre que l'argent soit retirer de mon compte pour l'étude de mon dossier, ou que je découvre dans ma boite aux lettres mon dossier si il devait y manquer un document...Allez, je vais rester optimiste, l'argent va être retiré car pour moi mon dossier est complet !! :biggrin2:

Bonne soirée

• Habitués

En ce qui concerne l'envoie du dossier CSQ cela aura été plus rapide que ce que je pensais.

En effet, je l'ai envoyé le 5 Février et l’accusé de réception et revenue chez moi le 13 Février. ce qui fait moins de 10 jours alors que pas mal de personnes m'avait annoncé plusieurs semaines voir quelques mois !

Maintenant la prochaine étape est d'attendre que l'argent soit retirer de mon compte pour l'étude de mon dossier, ou que je découvre dans ma boite aux lettres mon dossier si il devait y manquer un document...Allez, je vais rester optimiste, l'argent va être retiré car pour moi mon dossier est complet !! :biggrin2:

Bonne soirée

@frédo..Bonne chance..je pense que t'es bien préparé pour ce projet,tu auras ton CSQ haut la main..

• Habitués

Bonjour frédo 26,

Merci pour ton récit. Comme tu as monté ton dossier pour ta demande de CSQ, j'aurais une question pour les certificats de travail. Vu ce qu'il demande comme détail apparaissant dessus, certains de nos certificats de travail ne mentionne pas le détail des missions effectuées lors de la période mais juste le poste. As tu eu le même problème ? Si oui as tu fait copie des contrats de travail en complément.

Pour les copies certifiées conformes, tu as raison c'est noté sur dans les documents de la demande avec le détail de ce qui doit être noté.

A bientôt

• Habitués

Bonjour frédo 26,

Merci pour ton récit. Comme tu as monté ton dossier pour ta demande de CSQ, j'aurais une question pour les certificats de travail. Vu ce qu'il demande comme détail apparaissant dessus, certains de nos certificats de travail ne mentionne pas le détail des missions effectuées lors de la période mais juste le poste. As tu eu le même problème ? Si oui as tu fait copie des contrats de travail en complément.

Pour les copies certifiées conformes, tu as raison c'est noté sur dans les documents de la demande avec le détail de ce qui doit être noté.

A bientôt

Personnelement je n'ai jamais eu un seul certificat de travail indiquant les missions effectuées par le salarié.

Moi, comme pour toi, il est indiqué dessus le poste que j'ai occupé ainsi que le nombre d'heure par semaine et depuis quand j'ai été embauché.

Je n'ai pas fourni d'éléments suplémentaire, contrat de travail ou autres... mais juste les certificats comme ils étaient fournit.

bonne après midi

Bonne soirée

@frédo..Bonne chance..je pense que t'es bien préparé pour ce projet,tu auras ton CSQ haut la main..

Merci addi68 !

Je l'espère fortement mais ce n'est pas moi qui décise malheureusement...snif ! L'avenir me le dira et vous serez de suite informé via ce journal évidemment !!

• Habitués

Bonjour frédo 26,

A bientôt

Personnelement je n'ai jamais eu un seul certificat de travail indiquant les missions effectuées par le salarié.

Moi, comme pour toi, il est indiqué dessus le poste que j'ai occupé ainsi que le nombre d'heure par semaine et depuis quand j'ai été embauché.

Je n'ai pas fourni d'éléments suplémentaire, contrat de travail ou autres... mais juste les certificats comme ils étaient fournit.

bonne après midi

>

Bonne soirée

Merci addi68 !

Je l'espère fortement mais ce n'est pas moi qui décise malheureusement...snif ! L'avenir me le dira et vous serez de suite informé via ce journal évidemment !!

Tu verras..j'ai un bon pressentiment pour toi..

• 1 month later...
  • Habitués

Bon ben retour case départ !

En effet hier nous avons reçu intégralement notre dossier de demande de CSQ sous prétexte qu'il manquaient des informations. Effectivement il manquaient des informations que je n'ai réussi à trouver par moi même, j'ai donc du appelé le bureau d'immigration à Montréal pour avoir plus de renseignements sur ce qu'il manquaient.

Le dossier sera complet des demain donc sont passage en France n'aura été que de très courte durée. en revanche nous avons perdu quasiment trois mois à cause de dex petits compléments d'informations manquante.

Ce que je peu conseiller aux personnes qui sont en train de monter leur dossier, c'est de vérifier et de re vérifier le dossier plusieurs fois et de finir par appeler le bureau d'immigration en cas de doute sur une information que l'on pense avoir compris. il faut être sur à 100% d'avoir compris tout ce qui est demandé sous peine de perdre 3 mois comme nous aujourd'hui.

Bref, c'est reparti avec un dossier CSQ refait du coup car le document de la demande de CSQ à remplir à changé en Avril 2013...ouf ! on s'en ai aperçu :thumbsup:

Bon ben retour case départ !

En effet hier nous avons reçu intégralement notre dossier de demande de CSQ sous prétexte qu'il manquaient des informations. Effectivement il manquaient des informations que je n'ai réussi à trouver par moi même, j'ai donc du appelé le bureau d'immigration à Montréal pour avoir plus de renseignements sur ce qu'il manquaient.

Le dossier sera complet des demain donc sont passage en France n'aura été que de très courte durée. en revanche nous avons perdu quasiment trois mois à cause de dex petits compléments d'informations manquante.

Ce que je peu conseiller aux personnes qui sont en train de monter leur dossier, c'est de vérifier et de re vérifier le dossier plusieurs fois et de finir par appeler le bureau d'immigration en cas de doute sur une information que l'on pense avoir compris. il faut être sur à 100% d'avoir compris tout ce qui est demandé sous peine de perdre 3 mois comme nous aujourd'hui.

Bref, c'est reparti avec un dossier CSQ refait du coup car le document de la demande de CSQ à remplir à changé en Avril 2013...ouf ! on s'en ai aperçu :thumbsup:

oh les boules !!!!! :crying: je suis désolé pour vous !

Vous aviez oublié quel doc ?

bon courage :bye:

Philippe