Habitués biquette Posté(e) 5 février 2013 Habitués Posté(e) 5 février 2013 Bonjour, je suis depuis presque un an à Montréal. J'ai un boulot que j'aime, mais volià, mon ancien travail me manque. J'étais conférencière en musées, guide, quoi. Et faire partager l'enthousiasme pour une expo, aider à comprendre des oeuvres, tout ça, ça me manque. J'ai voulu postuler comme guide bénévole au MBAM, mais ils voudraient que je refasse 6 mois de formation, et je n'ai ni le temps ni l'envie (après 15 ans de métier, revoir le B.A. BA, bof!). Alors j'ai commencé à constituer un petit groupe d'amis pour aller voir des expos. Je le fais pour le plaisir, et si vous voulez essayer, vous êtes les bienvenus. Vous n'avez que votre billet d'entrée du musée à payer! Laissez-moi vos coordonnées, en message privé si vous voulez, et je vous enverrai un courriel ou je vous appellerai (comme vous préférez) pour vous donner le planning des prochaines sorties! Au plaisir de vous voir bientôt! Citer
Invité Posté(e) 5 février 2013 Posté(e) 5 février 2013 Au début je ne comprenais pas pourquoi on demandait à une professionnelle de suivre une formation. Puis après 2 minutes et un peu de lecture, j'ai compris ! Les bénévoles sont lucratifs. Non seulement ils sont une force de travail gratuite, mais en plus ils paient 625 $ et donnent 6 mois de leur temps pour suivre une formation qui n'est même pas admissible pour un crédit d'impôt. J'espère qu'à ce prix là, la vaseline est fournie. green20770, claire682 et Claranne ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués biquette Posté(e) 5 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2013 Concrètement, leur formation n'est pas indispensable, puisque j'ai parfaitement le droit de constituer mes propres groupes et de faire des conférence en musée. Ce que je ne peux pas faire, c'est être un bénévole DU Musée. Mais ça, je m'en moque! Clairement, avec un master Histoire de l'art et plus de 15 ans de métier, je ne vais pas retourner m'asseoir sur les bancs de l'école primaire... pour du bénévolat!!! Donc, si vous êtes intéressés par de svisites sur Montréal, contactez-moi!! Citer
Habitués green20770 Posté(e) 5 février 2013 Habitués Posté(e) 5 février 2013 A croire que les musees fonctionnent differemment dans le plus meilleur pays du monde ... Citer
Habitués biquette Posté(e) 5 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 5 février 2013 A croire que les musees fonctionnent differemment dans le plus meilleur pays du monde ... Pourquoi dis-tu ça? Citer
Habitués green20770 Posté(e) 5 février 2013 Habitués Posté(e) 5 février 2013 C'est la difference entre ton nombre d'annees d'experience et le fait qu'on te demande de retourner sur les bancs de l'ecole qui me fait dire ca. Je trouve ca abberant. Citer
Habitués biquette Posté(e) 6 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 6 février 2013 Ben, retourner sur les bancs de l'école, ça ne me dérangerait pas, mais pour revoir pendant 6 mois les bases que j'ai acquises il y a longtemps, avec des gens qui sont débutants, c'est là que ça coince. C'est comme si tu demandais à un élève de CEGEP de recommencer à apprendre à lire... Par contre il sera ravi d'apprendre à conduire! Ou de s'améliorer en maths (enfin, pas tous, lol). En attendant, merci à ceux qui m'ont déjà contactée, et les autres, n'hésitez pas! Vous verrez, c'est sympa. Faut pas avoir peur des musées, ils sont pour tout le monde, et aucun besoin d'avoir des tas de connaissances pour y entrer et apprécier. Quant à moi, je ne vous ferai pas de cours, pas de dates, rien de tout ça. J'aime juste faire partager ma passion, et essayer de vous aider à "entrer" dans les oeuvres, à comprendre pourquoi vous aimez celle-ci et pas celle-là, et vous accompagner dans la compréhension... J'espère que vous serez nombreux! Citer
Habitués biquette Posté(e) 9 février 2013 Auteur Habitués Posté(e) 9 février 2013 Super; il y a déjà un petit groupe. N'hésitez pas, rejoignez-nous! Citer
Messages recommandés