Aller au contenu

bonjour


Invité

Messages recommandés

biggrin.gif bonjour a toutes et tous

j'imagine que je ne suis pas la première a arriver comme un cheveu dans la soupe, pour vous posez tout un tas de questions....

En fait mon Mari me tane depuis quelques années pour partir vivre au canada...j'etais pas tres chaude...mais je commence a me poser des questions!

j'ai lu un peu les messages mais c'est un peu fastidieux pour moi en ce moment de tout lire...(j'ai un petit bout de 2 mois qui ne me laisse pas beaucoup de temps...et là faudrait meme que j'aille dormir blink.gif ) mais bon je profites du calme de la nuit pour vous ecrire...

en fait j'ai deux enfants 1 de 3 ans et l'autre de 2 mois! je sais bien que le depart est loin...puisque les demarches meme pas commencer, mais j'aimerai commencer a me faire une idée...me preparer en fait...me motiver!!!voila le terme exact biggrin.gif

j'ai bien sur un milliard et demi de questions que je ne vais pas poser un une fois, mais j'aimerai connaitre un peu vos experiences...je ne connais pas du tout le canada, sauf que ça a l'air d'etre un coin sympa ou il fait bon vivre malgre le froid ph34r.gif (je viens du sud... smile.gif ça va faire du changement!)

je vois que beaucoup sont sur le depart, mais comment ce passe l'arrivé?

bref...je vais aller au lit en attendant, et rever de tous ce que j'ai lu!

merci d'avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

bienvenueeeeeeeeeeeeeeee

je vois que beaucoup sont sur le depart, mais comment ce passe l'arrivé?
ben là je peux pas encore répondre mais dans quelques heure ça devrait être possible laugh.giflaugh.gifwink.gif

En fait mon Mari me tane depuis quelques années pour partir vivre au canada...j'etais pas tres chaude...mais je commence a me poser des questions!

c'est un bon début, ce poser des questions pour être sur de là où on va mettre les pieds, alors n'hésite pas à nous en faire part

mais j'aimerai commencer a me faire une idée...me preparer en fait...me motiver
la motivation est ce qu'il y a de plus important wink.gif alors faut bien réfléchir sur les raisons qui nous pousse à partir et celle qui tendraient à nous retenir. Un petit bian quoi!!!

je ne connais pas du tout le canada, sauf que ça a l'air d'etre un coin sympa ou il fait bon vivre malgre le froid
ben là moi je dirais que l'idéal pour vous serait de faire un petit voyage là bas comme ça tu te fera une petite idée et ça te motivera d'autant plus.

allez moi faut que je profite de la nuit pour essayer de dormir un peu wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello sorenethan,

Tout d'abord bienvenue sur ce Forum !

Tu es bien tombée, il y a tout pleins de gens qui ont tous pleins de choses à raconter et en lisant les archives et la rubrique FAQ tu devrais déjà pouvoir t'acclimater un peu et te faire une première idée des démarches.

Mon conseil, unique d'ailleurs à ton étape de la réflexion, c'est qu'il faut absolument aller là-bas pour te faire une opinion propre, un vécu, un ressenti.

A mon sens c'est indispensable pour que tu ressentes ou non le pays et la province du Québec (si c'est là votre projet). Tout le reste sera forcément rapporté avec les bonnes et/ou les mauvaises expériences des uns et des autres.

Rien ne vaut l'expérience personnelle et individuelle que pourrait te procurer un voyage avec ton mari et pourquoi pas les enfants (ils sont très jeunes ceci-dit). Voyagez en hiver de préférence car c'est un bon test. Pour ma part, mon expérience de l'hiver canadien a été merveilleuse parce que le temps là-bas est très changeant finalement (bon ça caille quand même sévère mais il faut souvent très beau genre plein soleil alors qu'il fait -30, paradoxalement).

En attendant bien sûr, rien que de lire les récits des uns et des autres (surtout les messages qui commencent par "bilan"), les chroniques aussi qui sont souvent très fortes en émotions (surtout les dernières), cela te donnera une idée de ce que ressentent les enfiévrés du Canada.

Voilà, j'espère t'avoir donné envie de continuer à découvrir cette folie (ou passion) de vouloir immigrer au Canada.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Sorenethan,

bienvenu sur ce site ou tu auras reponse a toutes tes kestions,

suis un peu busy pour le moment, mais je reviendra plus tard te poster un message plus long, mais deja saches k t es BIENVENU SUR LE FORUM...

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bienvenue au forum laugh.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre accueil!!! smile.gif

je peux pas ecrire beaucoup car j'ai le petit bout dans les bras!

mais c'est vrai que partir la-bas pour des vacances serait un bon test et je pense qu'on va d'abord faire ça!

c'est vrai que nous sommes tous differents et les experiences aussi donc...

par contre ceux qui partent ou sont partis, est ce que vous connaissiez des gens la-bas?ou c'etait la totale aventure?

Bon je reviendrais plus tard parce que je mets une heure pour ecrire un mot et petit gigote comme un asticot blink.gif

a plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soit la bienvenue sorenethan

comme tous te l'ont dit, vient faire un tour à Montreal avec ta petite famille (8 jours ca te sufira deja pour te faire une opinion).

en ce qui me concerne j'ai fait 3 voyages (mais pas pour voir...mais par tres forte envie d'y aller).

pour les connaissances quebecoises : j'ai 1 tres bonne amie et son mari, 1 amie et 2 connaissances.

j'ai connue ces 5 personnes sur d'autres sites (forum informatique par exemple).

biensur, j'ai vu et revu tout le monde lors de mes voyages... donc je me lance pas à 100 % dans l'aventure pour repondre à ta question ... ou plutot c'est une aventure avec moins de risque que pour d'autres.

Le plus important, c'est que tu es une image proche du reel du quebec lors de ton choix d'immigrer ... et que biensur que le quebec te plaise.

lors de ton voyage de propection : pour les lieux à visirer à montreal, ne t'inquiete pas, on te dira deja les coins touristiques interessant sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici ! smile.gif

Je te conseille aussi de faire un voyage de prospection, pour prendre la température du Québec.

Pour partir de son pays, on clôture nos abonnements, on quitte nos apparts, on vend nos biens, et à l'arrivée c'est le contraire on prend des abonnements, on cherche un appart, on complète notre attirail.

Ca s'apparente à un déménagement dans son pays, avec la distance en plus...

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à Sorenethan, au petit asticot et au reste de la famille ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut sorenethan!

Moi, j'étais dans ton cas il y a quelques mois. Mon mari avait envi depuis longtemps de partir vivre et travailler à l'étranger, mais moi,je voyais ça comme une lubie! wink.gif

et puis, la conjoncture aidant, son rêve est devenu plus précis, alors,il m'a fallu réfléchir: partir avec 5 enfants, ce n'est pas franchement évident. sad.gif

J'ai commencé par faire un bilan:

1) que devrais-je quitter de bon? (vie connue et relativement confortable, milieu scolaire et social protégé, famille sympa....) rolleyes.gif

2) que devrais je quitter de moins bon? (insécurité de l'emploi, stress au boulot, vie de famille très chahutée par des horaires de boulot fou, difficultés scolaires pour un de mes fils dyspraxique...) mad.gif

3) qu'est ce que j'espère trouver au Québec? (cadre de vie super, logement spacieux, respect humain dans le travail, moins de stress pour la famille, meilleur suivi psy et scolaire pour Alexis...) laugh.gif

Maintenant, je cherche à vérifier si mes désirs peuvent se transformer en réalité,et pour ça ce forum est super! laugh.gif

J'ai déjà fait un stage de 6 semaines au Canada pendant mes études, mais c'est un peu loin.

Finalement, nous avons décidé que le jeu valait la peine d'être tenté. Je me sens prête à pas mal de concessions, surtout au début.

Nous avons donc déposé un dossier et obtenu le CSQ.

En attendant les visas, mon mari part reconnaitre les lieux pendant 2 ou 3 mois. Il a déjà pas mal de contact là-bas et compte sur cette période pour juger vraiment si notre projet et viable (coté boulot, logement...).

Voilà, je ne peut pas dire que mon enthousiasme est sans faille: je passe parfois de l'exaltation à la déprime. sad.gif Je me traite parfois de tous les noms de vouloir suivre mon homme dans ses divagations, mais l'instant d'après je jubile rien qu'en pensant à l'aventure humaine qui nous attend. ohmy.gif

Les enfants,eux, sont très enthousiastes. Ils sont habitués aux déménagements en France. Ils sont plutôt sociables et très exités par la découverte qu'on leur promet.

Je pense que si parfois je flanche, ils seront là pour me soutenir.Et si c'est moi qui flanche, et bien nous seront au moins 7 à nous serrer les coudes. rolleyes.gif

Et puis, il y a tous les copains du forum, et ce n'est pas rien.

Bon, ce n'est que mon expérience, mais peut-être t'aidera-t-elle à faire le point. Bon courage avec tes deux bout d'chou. A bientôt.Isséo 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci encore! c'est sympa!

bon on va s'en doute aller faire un tour la-bas...pas tout de suite mais on va preparer ça!

en attendant parlez moi un peu...de la vie la-bas lorsque on est un immigré? du froid? est ce que ce n'est pas trop dur?

Je suis parti avec mon homme avant d'avoir nos enfants une quinzaine de jours au Usa Chicago et un peu new york...j'etais tres angoissé..chicago est une belle ville mais l'immensité me fait peur! est ce que Quebec ressemble a ça? bon c'est sur que du fait que les gens parles français je me sentirai moins perdue...mais tout de meme ça m'angoisse!

bon j'avoue que je suis une provincial rolleyes.gif ...meme Paris ça me fait peur blink.gif ...mais moins quand meme que New york biggrin.gif

bon voila deja quelques questions smile.gif

merci

bonne nuit/bonjour selon ou vous etes biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sorenethan !!! Si tu a beaucoup de question, je te conseille ne pas trop chercher sur le site. Il faut que tu viens ici pour voire comment c'est et la tu pourras te faire des idees et prendre la solution. Je te conseille d'explorer le lieu d'habord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isseo

Chouette !! une autre famille avec 5 enfants !!!!

Cool !!!! rolleyes.gif

C'est normal de passer de l'euphorie à la déprime : quand on a des enfants (et beaucoup) on se demande quand même si on n'est pas un peu fou ?? mais tu veux que je te dise : NON !! on n'est pas fou !!! Il faut essayer, il faut le tenter !! Et moi, j'ai bien réussi, pourquoi pas vous autres !!

Sorenathan,

C'est normal de te poser aussi des questions !! et tu as choisi le bon forum pour t'y répondre !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme tout le monde, je te conseillerais de faire un voyage au Québec, ou bien demande un permis de travail temporaire de quelques mois, c'est rapide et pas cher, y'a aussi le programme vacance-travail. Pour des précision tu peux consulter le site de France-Québec, de l'OFQJ ou bien de délégation générale du Québec. Tu peux également te rendre directement au siège de ces organismes en France.

Pour te faire réver un peu imagine le Québec, avec la grande métroppole qui est Montréal au building immensent, avec sa poulation cosmopolite (quartier chinois, anglophone, francophone,...). A 250 km au Nord, la ville la plus Européenne d'Amérique du Nord, Québec, ville beaucoup plus à l'échelle humaine, pas d'immence building. Encore plus au Nord Tadoussace, village touristique ou tout le se presse voir les baleines et fjord du Saguenay. Le tout le long du Fleuge St-Laurent, + 3500 km, 2 km de large à la hauteur de Québec, 40 km à Baie-Comeau et Jusqu'à 100 km dans le Golf du St-Laurent, avec des profondeur jusqu'à 350 m. En somme c'est géant.

Imagine les milliers de lacs, les immenses forêts, qui se parent de couleurs flamboyantes à l'automne. Et je te parle même pas de la Gaspésie....

Par contre faut pas avoir peur des ours, et surtout des moustiques, là je te laisse la surprise !!!!

Pour la vie de tous les jours, ça reste un pays industriel, avec en plus certaines caractéristiques des pays de l'Amérique du Nord de Etats-Unis !!).

Voilà pour un début, mais il y a encore temps de choses à dire, mais il faudrait plusieurs jours pour tout raconter.

Bonne rêverie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super benito! j'aimes bien comment tu me decris le pays smile.gif encore!!!! biggrin.gif

isseo: oui ton temoignage m'aides beaucoup car c'est forcement plus dur de bouger avec une famille...que seule ou en couple! c'est une bonne idée que d'evaluer les points positifs et negatifs...on a deja commencer d'ailleurs et tout penche vers quebec!vous devriez partir dans combien de temps?

il parait qu'il ya pleins de choses a faire pour les enfants?

niveau boulot, comment ça ce passe? y 'a t il vraiment beaucoup d'offre?

bon je vais m'occuper du zigoto sur mes genoux...il rale

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sorenethan

Dom part le 12 juillet et compte rentré entre le 15 et le 30 septembre. (Une des concession dont je parlais!) wink.gif

Point de vue boulot, il voit pas mal d'annonce qui lui plaise, notament sur "JOBOOM". biggrin.gif Il a pas mal d'expérience en industrie et en managment. Il a déposé un dossier pour faire reconnaître son titre d'ingénieur (6 mois de délais) dry.gif .

Mais beaucoup de Québecois nous on dit que tout se passe surtout par relation. C'est pour ça qu'il compte sur les mois qui viennent pour aller directement frapper aux portes.

On c'est fixé Sherbrooke pour objectif. Il parrait que c'est la ville super pour les familles.Mais on est prêt à tout sauf au grand nord!!!! huh.gif

Shumarette, si tu savais comme ton message me fait du bien! Ouf on n'est pas les seuls uluberlus et ça marche!!!! laugh.gif

Peut_être pourras-tu me parler de l'expérience de tes enfants?

Salut à tous et à +. Isséo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

d'apres ce que j'ai lu rien est aquis niveau boulot...c'est ça que me fait peur...parce que si on se retrouve sans rien la- bas...quel galere! avec deux enfants...Mon mari est cadre mais il a pas fait d'etudes....il a de l'experience mais est ce que ça va les interresser...moi je ne travaille pas et mes etudes...je vois pas trop ce qu'elles pourraient apporter...bref pas mal de questions...

Isséo, c'est pas mal comme idée que ton homme parte avant! meme si j'imagine que ce doit pas etre facile a gerer de ton coté...

L'experience de famille installé la-bas , oui c'est interressant!!!je suis preneuse aussi!

Benito pkoi faut il avoir peur des ours????ils se baladent dans les rues de Montréal? ohmy.gif

bon je vais me coucher! je suis bien contente de vous avoir trouvé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partir avec des enfants, c'est vraiment plus difficile, je te l'accorde. La pression est énorme. En plus, un voyage de prospection n'est pas toujours abordable... Mais c'est une angoisse normale que je comprends tout à fait, contrairement à l'angoisse du "j'vais plus jamais manger de yaourt ni de fromage" qui me fait, personnellement, rager. Il y a tellement de questions plus cruciales, il me semble!!! tongue.gif Il n'y a pas de recettes magiques, et c'est sûr que qd on ne connaît pas un pays, c'est difficile de juger. Mon mari, lui, affirme que de toute façon, les vacances n'ont rien à voir avec l'immigration et qu'il ne faut pas se fier aux vacances pour faire son jugement. Moi, personnellement, ça m'a aidé de faire une liste avec les + et les -. Il y a qq facteurs qui avaient plus de poids que d'autres, c'est sûr. Chose certaine, il fallait avoir envie de prendre de méchants risques. Pour moi ça tourne plutôt bien financièrement, il faut dire. Je suis extrêmement "employable" - mon mari l'est beaucoup moins. Bientôt je vais devoir payer ma maison seule, je vais peut-être trouver ça plus difficile. L'air pur que nous respirons n'a pas de prix. Si j'avais habité en Normandie, par exemple (mon coin de rêve), je n'aurais peut-être pas trouvé ça si exceptionnel que ça, cela dit. Mais voilà, ça se résume à une équation, pour moi, et c'est le Québec qui a gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isséo, il n'y a pas de problèmes ! tu peux me poser les questions que tu te poses sur ce forum ou m'envoyer un PM. Ça me fera plaisir de te répondre.

JayJay, je pense que ton mari a raison : des vacances au Québec, c'est sûrement bien, mais c'est différent d'y vivre. Tous les québécois qui me disent : vous avez quitté la France pour venir vivre ici ? blink.gif C'est pourtant un beau pays !!

Hé oui, eux aussi y sont allés en vacances !! mais comme je leur dis : vous n'y avez pas vécu, c'est différent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, sorenethan, il y a pas d'ours dans montreal wink.gif ... mais dans les bois, oui (..au cas ou tu quittes montreal ou la ville de quebec)

@u mari de Jayjay, je crois sans aucun probleme que passer des vacances et y vivre c'est pas pareil (... meme si comme moi, on essaie de vivre à "la quebecoise" durant ces vacances en faisant ces courses comme tout habitant) ... mais le mode de vie quebecois est tellement different du mode francais, que faire ce voyage permet deja de voir si on va "accrocher" ou pas.

pour resumer, revenir completement amoureux du quebec d'un voyage de propection ne veut pas dire qu'on va aimer le quebec une fois sur place ... mais si durant le voyage, on aime pas le quebec, on sait deja qu'on doit rester en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement