Aller au contenu

Coût global d'un processus d'immigration


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

en parcourant le forum de long en large, je me suis rendu compte que le coût du processus d'immigration pouvait être faramineux !!!!

J'ai donc tenté de faire une estimation de ce que cela pourra représenter pour nous.

Situation familiale :

2 adultes

2 enfants de moins de 12 ans

1 chien

Frais administratifs : 3 500 $ (2 500 Euros)

(Evaluation comparative des études : 230 $ / CSQ : 1 300 $ / Fédéral : 1 300 $ / Visite médicale : 400 $ / Frais divers : 200 $)

Billets avion : 4 700 $ (3 500 Euros) de France vers le Québec. Allers simples.

Déménagement : 5 500 $ (4 000 Euros)

Installation (mobilier, électro-ménager, voiture, frais divers) : 15 000 $ (11 000 Euros)

Subsistance si pas d’emploi : 16 300 $ (12 000 Euros)

Total estimé : 45 000 $ soit environ 33 000 Euros

J'attends vos retours pour me dire si les chiffres que j'avance sont surréalistes ou proches de la réalité.

N'hésitez pas à signaler ici le montant que vous estimez pour votre processus d'immigration.

C'est toujours intéressant de savoir et de se rendre compte pour comparer.

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Babouk :-)

C'est intéressant

déjà pour mon processus, il faut que je rajoute le coût de l'apéro ! ;)

Sinon j'ai quelques questions :

Le déménagement, pourquoi ne vendez-vous pas tout avant de partir ? (c'est ce que nous ferons)

Billets d'avion, ça me parait cher. Vous comptez partir quand ? Avec quelle compagnie ?

Frais d'installation, ok pour le montant, mais il faut voir aussi que ce sont des frais qui peuvent s'étaller dans le temps.

Subsistance, ok, vous comptez tenir combien de temps avec ça ?

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Maraudeur : J'étais sûr que tu me parlerais de l'apéro. pense à mettre de côté, hein ! :biggrin2:

- Pour le déménagement, nous comptons vendre un max de choses, mais pas tout non plus. Lorsque nous sommes partis de la Réunion, nous avions fait de même. Le coût estimé est peut-être un peu élevé, mais mieux vaut prévoir trop que pas assez.

- Pour les billets d'avion, j'ai fait une simulation avec Air Canada, aller simple, au départ de Lyon vers Montréal, en date du 1er juillet (ce sera à peu près notre date de départ en 2014)

- Pour la subsistance, j'estime ce montant pour 3 à 4 mois, ce qui devrait laisser le temps de trouver du taf, bien que nous souhaitons des délais beaucoup plus courts !

Modifié par B@bouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon déménagement de la Savoie jusqu'à Montréal m'a couter 3700€ HT pour 14m3.

Pour les billets d'avion, un conseil, achète des aller/retour car c'est beaucoup moins cher. Les allers simple c'est hors de prix.

Moi j'avais des pris des aller retour pour nous 5 et on a utilisé que l'aller...économie d'au moins 30% sur ebookers.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as une raison de partir avec Air Canada ? J'ai fais une simulation par air transat, pour un départ au 30/06, ça vous ferait 1 851,76 € TTC (sans le chien, 2 adultes, 2 enfants). Tu en achètes du Champomy pour l'apéro avec ça !

Pour le déménagement, ok, nous n'avons rien que nous voulons garder (meuble IKEA pour les plus beaux lol...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sdgenest : merci pour ton retour. A combien estime-tu, à la louche, votre processus d'immigration au total ?

Pour les billets aller/retour, c'est ce que nous avions fait en rentrant de la Réunion. Moins chers, c'est sûr. J'ai volontairement tablé sur un aller simple, histoire, une fois encore, d'envisager trop que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Maraudeur : tout cela doit encore être affiné et réévalué. Je suis sur une estimation.

Je prends note de toutes les remarques. Elles m'aident à pauffiner le schmilblick.

Je retiens aussi que tu es plutôt Champomy. J'en prévoirai une bouteille rien que pour toi. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous, nous avons fait une demande de permis temporaire, donc c'est plus rapide (réponse en 1 mois pour nous) et beaucoup moins cher. Ca nous a couter environ 2000€ pour 5 !

Nous avons eu un permis de 3 ans renouvelable une fois. Donc en fait 6 ans...et si on peut, on va faire la demande de permanent en étant ici via l'expérience Québéquoise car ça va plus vite aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que tu es pas mal dans les clous. Pour exemple un Jeep patriot usagé de 2 ans tu peux compter 10000$. Pour l avion en 2011 un AR ( sans profiter du retour sur AurFrance fin août 1400€ pour 4 sans chien. Tout varie en fonction de beaucoup de paramètres. Voitures usagée tu peux en trouver à 2000$ de l électro pack laveuse sécheuse frigo et cuisinière neuve 1800$ environ et usagée environ 800$ Si tu vas sur kijiji tu auras pas mal l aperçu du marché usagé. Ta côté de subsistance est pas mal ça mais encore tout dépend si tu veux être à Montréal rivé sud ou "campagne", en Condo ou maison ... Et tout dépend aussi vos domaines de formation ! (pour la rapidité de trouver un emploi!) Bon préparatifs ! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok ok ;)

Alors voilà pour nous en reprenant tes critères :

Situation familiale :

2 adultes

1 enfant entre 2 et 12 ans

3 chiens (qui ne partent pas avec nous au début)

Frais administratifs : 2000 €

Billets avion : 2000 € + 1000 € pour les chiens

Déménagement : 0 €

Installation (mobilier, électro-ménager, voiture, frais divers) : 10 000 €

Subsistance si pas d’emploi : 12 000 €

Total estimé : 27 000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="sdgenest" data-cid="1264273821" data-time="1359903365"><p>

Nous, nous avons fait une demande de permis temporaire, donc c'est plus rapide (réponse en 1 mois pour nous) et beaucoup moins cher. Ca nous a couter environ 2000 pour 5 !<br />

Nous avons eu un permis de 3 ans renouvelable une fois. Donc en fait 6 ans...et si on peut, on va faire la demande de permanent en étant ici via l'expérience Québéquoise car ça va plus vite aussi.</p></blockquote>

Parles en aux Oubliés de Buffalo ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour des billets d'avions moins chers, en ne payant que l'aller simple au prix réel ( et non pas surtaxé comme avec Air France ou air canada), il faut voir avec Air transat ou Corsair.

Selon les dates, l'un ou l'autre est moins cher; par exemple, mon mari part en juin avec air transat, moi en juillet avec Corsair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kikinous : merci de ta réponse. Ca permet de cerner un peu mieux notre sujet.

@ Maraudeur : On est à peu près dans les mêmes fourchettes. Ca fait un beau budget, hein !

Pour info : nous tablons, de préférence, sur une installation du côté de Québec. Le boulot sera un facteur important. Nous irons là où nous en trouverons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B@bouk : Oui c'est énorme ! Mais il y a deux facteurs "limitants", déjà si on trouve du boulot vite, même des jobbines c'est bon. Ensuite pour les frais d'installation, il faut voir aussi qu'on va vendre nos voitures, tout ce que contient nos maisons, notre traineau, notre remorque à chiens... Ok, on sera perdant, mais pas au montant indiqué dans les frais quoi.

Reste que ça fait mal au cul, comme on dit chez moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

16 000 $ de frais de subsistance pour 2 adultes, 2 enfants et 1 chien, ce n'est pas énorme non plus.

Attention a ne pas sous-estimer les coûts de la vie, les coûts de réinstallation et le temps qu'il faudra pour avoir un emploi et un salaire qui vous permettront de vivre décemment. Tout n'est pas forcément bon marché dans la province du Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
16 000 $ de frais de subsistance pour 2 adultes, 2 enfants et 1 chien, ce n'est pas énorme non plus.

Attention a ne pas sous-estimer les coûts de la vie, les coûts de réinstallation et le temps qu'il faudra pour avoir un emploi et un salaire qui vous permettront de vivre décemment. Tout n'est pas forcément bon marché dans la province du Québec...

J'espère qu'ils aiment le "baloney" et même cela risque d'être trop cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour 2 personnes 2 980 CAD pour les frais et 4 288 CAD pour les 3 premiers mois. Sachant que je suis infirmier donc j'aurai un emploi en arrivant. Ce n'est pas le cas de mon compagnon. Mais je trouve ca excessif. Surtout les frais d'immigration, sachant que dedans n'est pas compter les frais d'inscription à l'odre infirmier qui s'eleve a 1000 euros je crois. Je trouve ca enorme meme si mon employeur paie une partie de mes frais.

La calculette qu'il y a sur ce site est vraiment fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi pour 2 personnes 2 980 CAD pour les frais et 4 288 CAD pour les 3 premiers mois. Sachant que je suis infirmier donc j'aurai un emploi en arrivant. Ce n'est pas le cas de mon compagnon. Mais je trouve ca excessif. Surtout les frais d'immigration, sachant que dedans n'est pas compter les frais d'inscription à l'odre infirmier qui s'eleve a 1000 euros je crois. Je trouve ca enorme meme si mon employeur paie une partie de mes frais.

La calculette qu'il y a sur ce site est vraiment fiable ?

Qu'est-ce que tu trouves excessif? Immigrer coûte cher! En ayant un emploi à l’arrivée tu n'as pas nécessairement besoin d'autant d’économies que quelqu'un qui arrive sans emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 000 $ de frais de subsistance pour 2 adultes, 2 enfants et 1 chien, ce n'est pas énorme non plus.

Attention a ne pas sous-estimer les coûts de la vie, les coûts de réinstallation et le temps qu'il faudra pour avoir un emploi et un salaire qui vous permettront de vivre décemment. Tout n'est pas forcément bon marché dans la province du Québec...

J'espère qu'ils aiment le "baloney" et même cela risque d'être trop cher!

"baloney" ? :unsure2:

je sens que tu vas m'apprendre un petit mot :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement