Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Plutôt mourir que de devenir Française "

Avant le suicide, il reste aussi la possibilité de devenir néerlandaise. 

Hmmmmmmm ... je crois que je préfèrerais encore être Française je crois wink.gifwink.gifwink.gif

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Cousins ou pas, voici une question intéressant. J'aimerais apporter ici une petite contribution, côté Français bien entendu.

Les québécois sont pour bcp de Français des cousins. Ils sont considérés comme faisant partie de la nation Française au sens large. Ca n'a rien avoir avec une quelconque vision raciste des choses, le Québec comme la France se sont enrichis au cours des siècles de vagues d'immigration successives.

Pour bcp de Français, les Québécois sont un peuple qui dans leur majorité sont d'origine française, qui ont lutté pour garder la langue française malgré les difficultés, qui ont conservé les traditions de leurs ancêtres français et qui ont réussi à maintenir vivante cette langue et cette culture française en Amérique du Nord malgré la domination des anglo-saxons. Le sens de la lutte québécoise pendant des siècles a été la conservation de ce qui leur était spécifique, leur francité justement. Les Français n'ignorent cependant pas que des siècles de séparation et l'expérience nord-américaine ont façonné petit à petit ce peuple. Le fait de dire 'nos cousins québécois' montre parfaitement ce qu'il en est: des sources nationales et culturelles communes (proximité, comme dans une famille) et l'expérience particulière (distance, on n'a pas les mêmes parents). Pour moi ça convient parfaitement.

100 % d'accord avec toi .... en esperant que ca choquera pas les quebecois tongue.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
laugh.giflaugh.gif Mylène !!
Posté(e)

Salut,

ouh la la... j'en ai des cousins moi. Je suis né en France... mais attention au mixe des "sangs":

50% polonais

25% breton

25% belges (eh oui... pis en plus je suis né à 20 km de la frontiere Belge, une peu plus et j'étais Belge. D'ailleur je suis un mordu de Kramig (bonne orthographe ????), c'est un signe ca huh.gif).

Va falloir que j'aille les visiter... mes cousins laugh.giflaugh.giflaugh.gif!

Bon alors disons que je suis en visite chez mes cousins québecois (j'niaise laugh.gif)

G.