Aller au contenu

Etudiant conjoint de fait


BastS

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Moi et mon compagnons avons décidés de commencer les démarches afin d'immigrer au Canada. Mais j'ai quelques petites questions pratiques et j'aurais besoin de votre aide :-)

Mon compagnon, actuellement diplomé depuis 1 an d'un bac en droit en Belgique (3 années d'études non-universitaires) travail dans une mutuelle, section assurance hospitalisation.

Et moi 20ans, j'effectue les mêmes études qu'il a faites donc aussi un bac droit dans une Haute école en Belgique.

Et donc, je me demandais si c'était possible de commencer les démarches pour l'immigration, mon compagnon comme requérant principal et moi comme conjoint de fait, alors que je suis toujours aux études ? Ou alors faut-il absolument attendre que je sois moi aussi diplômé pour pouvoir commencer les démarches? Car on souhaiterais partir d'ici 2 ans, à la fin de mes études (il me reste à faire encore 1 an et demi avant d'être diplômé).

En suite, concernant notre domaine c'est-à-dire le droit non-universitaire, sera-t-il possible pour nous de venir travailler au Québec dans notre domaine ? Dans une banque, une assurance, ... ? Après m'être un peu renseigné, je ne pense pas que notre diplôme nous permet d'obtenir 12 ou 6 points. Est-ce un frein à nos chances d'immigrations?

Voilà un peu notre petit situation ;-)

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !!

Bastien.

Modifié par BastS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

j'etais un peu dans le meme cas que toi quand j'ai demarré mon processsus d'immigration, j'etais en troisieme annee de Licence, donc j'avais a mon actif qu'un DUT (Diplome Universitaire Technologique, diplome sur 2 ans en France), et j'etais en train de passer ma licence professionnelle.

Je l'ai donc mentionné, et une fois le diplome en poche, j'ai scanne et envoyé a l'immigration mon dernier bulletin mentionnant que j'avais obtenu ce diplome.

Apres, pour pouvoir lancer une demarche d'immigration a l'heure actuelle, il faut que le requerant principal ait un des diplome prioritaire. Tu trouveras la liste quelque part sur le forum, ou sur le site de l'immigration.

Voila en gros, si tu as d'autre question, n'hesites pas ;)

Nick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bastien,

j'etais un peu dans le meme cas que toi quand j'ai demarré mon processsus d'immigration, j'etais en troisieme annee de Licence, donc j'avais a mon actif qu'un DUT (Diplome Universitaire Technologique, diplome sur 2 ans en France), et j'etais en train de passer ma licence professionnelle.

Je l'ai donc mentionné, et une fois le diplome en poche, j'ai scanne et envoyé a l'immigration mon dernier bulletin mentionnant que j'avais obtenu ce diplome.

Apres, pour pouvoir lancer une demarche d'immigration a l'heure actuelle, il faut que le requerant principal ait un des diplome prioritaire. Tu trouveras la liste quelque part sur le forum, ou sur le site de l'immigration.

Voila en gros, si tu as d'autre question, n'hesites pas :wink:

Nick

Merci de ta réponse Nick :-)

Je peux donc remplir un DCSQ en tant qu'étudiant et conjoint de fait du requérant principal? Par contre, je ne pense pas que son diplome de bachelier en droit soit prioritaire, il faudra donc attendre Mars.

Donc à partir de Mars 2013 il sera possible pour tous de commencer des démarches afin d'immigrer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de ta réponse Nick :-)

Je peux donc remplir un DCSQ en tant qu'étudiant et conjoint de fait du requérant principal? Par contre, je ne pense pas que son diplome de bachelier en droit soit prioritaire, il faudra donc attendre Mars.

Donc à partir de Mars 2013 il sera possible pour tous de commencer des démarches afin d'immigrer?

Merci!

En tant que conjoint de fait, tu peux etre étudiante, néanmoins il faut garder en tete que le CSQ est une immigration économique, c-a-d pour travailler et non pour étudier.

Le réquérant principal doit avoir un diplome dans une formation prioritaire permettant de faire une demande, et si vous avez une entrevue, vous devrez démontrer que c'est pour travailler que vous émigrez au Québec.

Si le diplome n'est pas prioritaire, il faudra attendre pour de nouvelles directives. Cela ne signifie pas automatiquement que vous pourrez faire une demande.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le requérant principal ça serait pour travailler mais moi je voulais donc remplir le DCSQ en tant qu'étudiant vu que je ne suis pas encore diplômé mais normalement d'ici l'obtention du visa je le serais et donc j'immigrerais au Québec également pour travailler.

En fait, je n'ai pas dutout l'intention d'aller étudier au Québec mais je souhaiterais commencer les démarches pendant que je suis étudiant pour pouvoir partir immigrer dès l'obtention du visa.

Par contre, quelqu'un pourrait me renseigner si un baccalauréat belge en droit est prioritaire pour pouvoir immigrer au Québec? Parce que dans le tableau des domaines à 6 points je vois inscrit: Droit (BACC. - 3 ans) - diplôme étranger: case grisée - diplôme du Québec (ou équivalent): case cochée. Et donc j'arrive pas à comprendre si un baccalauréat en Droit belge permet d'obtenir 6 points ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seuls les diplomes obtenus sont pris en compte pour l'immigration. Je ne connais pas les equivalences de diplomes Belges, il faut voir a quoi correspond un baccalaureat Belge. Si c'est l'equivalent d'un Baccalaureat Quebecois, alors cela ne pose pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le baccalauréat/bachelier Belge correspond à des études suppérieures (post-secondaires) d'une durée de 3 ans mais n'est pas de niveau universitaire (qui elles nécessitent 5 ans d'études). Donc un bachelier belge correspond à un DEC au Québec mais il n'existe pas de DEC en droit si je ne me trompe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non ca ne fat pas partie des diplomes ayant droit à une etude du dossier pour CSQ.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

En plus, c'est pas la meme legislation et tout et tout. Si tu regardes attentivement dans ce forum tu t'apercevras que beaucoup doivent recommencer leurs études en droit :S

Il te faut un diplome quebecois ou un diplome dont le guovernement a souscrit un ARM ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous!

Moi et mon compagnons avons décidés de commencer les démarches afin d'immigrer au Canada. Mais j'ai quelques petites questions pratiques et j'aurais besoin de votre aide :-)

Mon compagnon, actuellement diplomé depuis 1 an d'un bac en droit en Belgique (3 années d'études non-universitaires) travail dans une mutuelle, section assurance hospitalisation.

Et moi 20ans, j'effectue les mêmes études qu'il a faites donc aussi un bac droit dans une Haute école en Belgique.

Et donc, je me demandais si c'était possible de commencer les démarches pour l'immigration, mon compagnon comme requérant principal et moi comme conjoint de fait, alors que je suis toujours aux études ? Ou alors faut-il absolument attendre que je sois moi aussi diplômé pour pouvoir commencer les démarches? Car on souhaiterais partir d'ici 2 ans, à la fin de mes études (il me reste à faire encore 1 an et demi avant d'être diplômé).

En suite, concernant notre domaine c'est-à-dire le droit non-universitaire, sera-t-il possible pour nous de venir travailler au Québec dans notre domaine ? Dans une banque, une assurance, ... ? Après m'être un peu renseigné, je ne pense pas que notre diplôme nous permet d'obtenir 12 ou 6 points. Est-ce un frein à nos chances d'immigrations?

Voilà un peu notre petit situation ;-)

Un tout grand merci d'avance pour votre aide !!

Bastien.

il faut venir via le programme PVT au canada afin d etre admissible au csq

car vos diplomes ne font pas partie des domINES PRIORITAIRES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne ne sait si un bachelier en droit (niveau bac+3 non-universitaire) fait partie des domaines à 6 ou 12 points?

Si c'est l'equivalent un DEC, ce n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personne ne sait si un bachelier en droit (niveau bac+3 non-universitaire) fait partie des domaines à 6 ou 12 points?

Si c'est l'equivalent un DEC, ce n'est pas bon.

DEC - bac quebecois - en droit, il te faut un diplome quebecois selon le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :-)

Je vais me renseigner alors pour les diplômes car j ai une formation assez poussée en comptabilité et d autres matières économiques qui sortent un peu du domaine exclusivement légal. On ne sait jamais ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement