cf357 Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 (modifié) Bonjour, Ma situation : jeune de 26 ans (3 ans d'emploi en France) en couple. Une entreprise basée à Toronto est prête à me recruter. Supposons que l'emploi aie un avis positif auprès de la RHDCC pour pouvoir parler d'emploi réservé. (il a de bonnes chances de l'être !). En outre le simulateur me donne une note d'accès à la RP de 97/100. Mes questions tournent sur les timings avant de travailler pour cette entreprise. Je suis en effet un peu perdu sur les procédures (RP, permis temporaires, etc.) J'ai lu que l'obtention d'un permis de résidence permanente pouvait aisément prendre un an ; puis-je travailler "rapidement" (~= immédiatement) pour cette entreprise avec un permis temporaire, puis transformer celui-ci avec un permis permanent et devenir TQF ? Question subsidiaire : Comment passer le test CELPIP... en étant en dehors du Canada ? Je n'ai pas compris ce point qui demandait les résultats de ces tests dans le dossier. Merci pour votre aide, Modifié 28 janvier 2013 par cf357 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 (modifié) Un permis de travail temporaire prend 2 ou 3 mois, entre l'AMT et la demande de permis. Un visa RP prendra plus de temps, même avec une offre d'emploi. Un employeur ne voudra pas forcément t'attendre si longtemps. Ce que tu peux faire, c'est partir en visa temporaire, travailler un an puis ensuite faire une demande de RP au gouvernement du Canada au titre du programme de l’expérience professionnelle Canadienne. Que veux-tu dire par TQF? Modifié 28 janvier 2013 par Blueberry Citer
cf357 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Par TQF, j'entendais "Travailleur qualifié (fédéral)". Merci pour la réponse ; sans prétention l'administratif me fait bien plus peur que mon employeur avec qui je m'entends bien Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Au titre de l’expérience professionnelle Canadienne, il y a moins de justificatifs a fournir qu'avec la procédure régulière. Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 La CEC, catégorie de l'expérience Canadienne ou Canadian Experience Class, est actuellement la procédure la plus simple et la plus rapide. L'exigence en termes d'expérience à récemment été réduite de 24 mois à 12 mois. Le ministère de l'immigration met actuellement la priorité sur ce type de candidatures. Citer
cf357 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 Bonsoir, et merci à vous 2 pour vos réponses, Je ne m'y attendais pas, mais en effet cette voie semble la plus plausible et réaliste (et réalisable ). Une question du coup à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses sur le site du CIC : combien de temps peut durer un permis de travail temporaire ? On peut - en théorie - le renouveler indéfiniment ? Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 Un permis de travail temporaire (sponsorisé par l'employeur), c'est 3 ans max renouvelable 3 ans max. Après, faut repartir et refaire tout le processus avec le même ou un autre employeur. Mais pendant tout ce temps, tu as largement le temps de devenir résident permanent. L'avantage de la CEC, c'est que tu n'as pas a fournir de diplômes, de relevés de notes ou de preuve de fonds. Tu dois juste démontrer que tu as travaillé au Canada à plein temps pendant 12 mois au moins dans un emploi qualifié ou d'encadrement. Citer
cf357 Posté(e) 28 janvier 2013 Auteur Posté(e) 28 janvier 2013 C'est ce que j'ai cru comprendre, en effet :-) La procédure "standard" me semble largement accessible, mais extrêmement lourdingue !! Allons-y pour 3 ans, le temps d'accéder au Graal Vos réponses claires m'ont rassuré, je vais dormir en paix ! Citer
Habitués Niklasky Posté(e) 28 janvier 2013 Habitués Posté(e) 28 janvier 2013 La procédure de sélection québécoise me semble incroyablement complexe, je crois pas que j'aurais eu la patience. Avant de prendre la décision de faire ma demande en CEC, j'étais parti pour faire une demande en temps que travailleur qualifié directement au fédéral. Citer
Messages recommandés