Aller au contenu

Permis de travail : lequel ?


LePoulpe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je suis nouvelle sur le forum mais que ce n'est surement pas mon dernier message, je vais commencer par me présenter vite-fait :

Je suis française, je vis à Paris, j'ai 26 ans, je suis en 2ème année de doctorat et chargée de TD à l'université. Je souhaite immigrer à Montréal pour un an à compter de mai 2013. J'espère "mettre un pied" dans le système universitaire québécois et trouver là-bas une opportunité de post-doctorat ; mais surtout je voudrais rejoindre mon homme, en visa études là-bas depuis quelques mois.

Pour finir j'ai fait une demande pour le PVT2013... mais il y a fort à parier que celle-ci sera rejetée pour cause de dépassement des quotas.

Je cherche donc un plan B, d'où ma question.

Je souhaiterai immigrer avec un visa me permettant de travailler - dans la recherche ou pas. L'idéal serait un visa ouvert.

Puis-je demander un permis de travail depuis la France "comme ça" sans passer par un programme spécifique ? Me faut-il une promesse d'embauche ?

Un programme m'intéresse, ça s'appelle "étudiant-visiteur de recherche" : étudiante inscrite en France et "invitée" par une université québécoise. Sur le guide d'admission il est précisé qu'un non-canadien peut venir sous 2 statuts : permis d'études ou permis de travail, mais que le permis de travail est "fortement conseillé".

C'est là que ça coince. On me dit que ma lettre d'invitation sera nécessaire à mes démarches d'immigration (pour obtenir un permis de travail ?) mais aucune précision sur quel permis de travail je dois demander et dans quel cadre. Une idée ?

Toute info sur les permis de travail est toujours la bienvenue.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas demander un permis de travail ouvert, sauf si ton compagnon et toi etes conjoints de fait, c-à-d 12 mois de vie commune que vous pouvez justifier.