Aller au contenu

Permis de travail : lequel ?


LePoulpe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme je suis nouvelle sur le forum mais que ce n'est surement pas mon dernier message, je vais commencer par me présenter vite-fait :

Je suis française, je vis à Paris, j'ai 26 ans, je suis en 2ème année de doctorat et chargée de TD à l'université. Je souhaite immigrer à Montréal pour un an à compter de mai 2013. J'espère "mettre un pied" dans le système universitaire québécois et trouver là-bas une opportunité de post-doctorat ; mais surtout je voudrais rejoindre mon homme, en visa études là-bas depuis quelques mois.

Pour finir j'ai fait une demande pour le PVT2013... mais il y a fort à parier que celle-ci sera rejetée pour cause de dépassement des quotas.

Je cherche donc un plan B, d'où ma question.

Je souhaiterai immigrer avec un visa me permettant de travailler - dans la recherche ou pas. L'idéal serait un visa ouvert.

Puis-je demander un permis de travail depuis la France "comme ça" sans passer par un programme spécifique ? Me faut-il une promesse d'embauche ?

Un programme m'intéresse, ça s'appelle "étudiant-visiteur de recherche" : étudiante inscrite en France et "invitée" par une université québécoise. Sur le guide d'admission il est précisé qu'un non-canadien peut venir sous 2 statuts : permis d'études ou permis de travail, mais que le permis de travail est "fortement conseillé".

C'est là que ça coince. On me dit que ma lettre d'invitation sera nécessaire à mes démarches d'immigration (pour obtenir un permis de travail ?) mais aucune précision sur quel permis de travail je dois demander et dans quel cadre. Une idée ?

Toute info sur les permis de travail est toujours la bienvenue.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas demander un permis de travail ouvert, sauf si ton compagnon et toi etes conjoints de fait, c-à-d 12 mois de vie commune que vous pouvez justifier.

Si le Canada délivrait des permis de travail ouvert "comme ça", tout le monde se précipiterait dessus!

Sans emploi, tu ne pourras pas obtenir de permis de travail au Canada.

Tu peux essayer de te faire "inviter" par une université ou tu peux t'inscrire dans une université et demander un permis d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Blueberry,

C'est ce que j'avais fini par conclure de toutes mes recherches mais la "littérature" des ambassades n'est pas toujours très claire.

Donc le seul moyen d'obtenir un permi ouvert, c'est le PVT. Mais le PVT, je pense que ce ne sera malheureusement pas cette année pour moi (c'est parti à une vitesse folle !).

Pour le visa études classique, ce n'est pas bon pour moi. Je suis déjà en thèse dans une université française, je n'ai aucun intérêt à suivre études à temps plein au Canada, sans parler de payer les frais d'inscription qui vont avec.

Ce qui aurait bien arrangé mes affaires, ça aurait été une immigration professionnelle choisie basée sur des secteurs de métier ou des compétences, mais je n'ai rien trouvé du genre à part dans le domaine de la santé. Si vous en savez plus...

Donc pour l'instant je crois que trois solutions s'offrent à moi :

- le programme étudiant-visiteur de recherche, qui a l'avantage de cadrer avec ma thèse sur l'Amérique du Nord. Mais je ne comprends pas vraiment quel permis doit aller avec (travail, stage, échange ?).

- le visa travail fermé classique avec offre d'emploi, AMT et tout le toutim

- le programme Jeune Professionnel, qui à l'air d'être un visa fermé "simplifié" (pas d'AMT)

Maintenant qu'est-ce qui serait le plus judicieux pour moi à votre avis ?

- Partir sous le régime "étudiant-visiteur de recherche" et éventuellement trouver un emploi sur place et demander un visa fermé/programme JP

ou

- Partir avec un visa tourisme et chercher un emploi là-bas ?

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de permis de travail pour travailler sur le campus dans le cas d'un visa étudiant. Est-ce que cela voudrait dire que je pourrais éventuellement donner des charges de cours dans le cadre du programme étudiant-visiteur de recherche ?

Après tout en partant en mai, ça ferait 6 gros mois avant l'ouverture des PVT 2014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu te compliques la vie. A vouloir cumuler des tas de visas, tu vas te retrouver sans rien.

Je ne vois pas ce qu'est le visa etudiant-visiteur de recherche.

Tu veux venir temporairement ou de maniere permanente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement