Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Je lance ce sujet plus particulièrement aux parents de mouflets scolarisés au Québec... Est-ce qu'il est (toujours) vrai que la confiance en soi est une priorité en matière d'éducation ? Je veux dire plus qu'en France en tout cas, où l'ambiance est plus à la discipline et au remplissage de nos chères petites têtes blondes. On envisage en effet de retourner au QC, en priorité pour le climat largement plus "bienveillant" envers les enfants. Est-ce toujours le cas ? pour info, j'étais largement favorable au style d'éducation "à la Française" avant de vivre quelques années à Montréal, et maintenant que je suis "rentré au pays", me voilà choqué, voir ulcéré de voir comment on parle aux enfants ici...

• Habitués
Posté(e)

j'ai des amies en France qui me parlent de ce qui se passe à l'école avec leur enfants et c'est très choquant (violence à l'école, pas d'encadrements).

mais, j'entends aussi des histoires semblables au Québec..la mentalité est différente, donc, c'est à vous de décider laquelle est la mieux pour vous et vos enfants..

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous ! Je lance ce sujet plus particulièrement aux parents de mouflets scolarisés au Québec... Est-ce qu'il est (toujours) vrai que la confiance en soi est une priorité en matière d'éducation ? Je veux dire plus qu'en France en tout cas, où l'ambiance est plus à la discipline et au remplissage de nos chères petites têtes blondes. On envisage en effet de retourner au QC, en priorité pour le climat largement plus "bienveillant" envers les enfants. Est-ce toujours le cas ?

pour info, j'étais largement favorable au style d'éducation "à la Française" avant de vivre quelques années à Montréal, et maintenant que je suis "rentré au pays", me voilà choqué, voir ulcéré de voir comment on parle aux enfants ici...

Oui, c'est toujours le cas.

• Habitués
Posté(e)

Oui ça a l'air d'être toujours le cas ici. Notre ainée n'est qu'en maternelle donc je n'ai pas beaucoup de recul pour juger le système éducatif mais du peu qu'on en a vu c'est comme ça que ça fonctionne, et dès le plus jeune âge. D'autres parents avec des enfants plus grands nous l'ont confirmé aussi.

Je dois dire que c'est un peu déroutant pour nous français habitués à un système privilégiant l'ingurgitation de connaissances, jusqu'à l'overdose parfois. Mais au moins on se dit qu'ils apprennent, ça rassure les parents. Ici c'est plus axé sur l'épanouissement de l'enfant, la confiance en soi, l'autonomie, etc. J'aime bien :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

J'aimerai bien relancer le sujet du ritalin

Posté(e)

Mais tu peux pas, c'est un sujet tabou ici... enfin c'est embarrassant d'en parler. :biggrin2:

Posté(e)

Je t'invite à ouvrir un post sur ce sujet. Ça m'intéresse aussi, si on peut éviter fessées et autres douceurs éducatives grâce à une pillule, je suis preneur ;)

• Habitués
Posté(e)

Je t'invite à ouvrir un post sur ce sujet. Ça m'intéresse aussi, si on peut éviter fessées et autres douceurs éducatives grâce à une pillule, je suis preneur :wink:

On peut continuer sur le tien aussi.

Comme tu l'as dit, le système québécois privilégie moins le bourrage de crâne et il y a toute une philosophie en arrière: l'essentiel n'est pas de connaître des milliers de choses, c'est plutôt de maintenir le goût d'apprendre tout au long de la vie, de préférence par soi-même (on a 80 ans pour cela de toute façon).

Le système est bon par l'accent qui est mis sur l'estime de soi de l'enfant. Évidemment il a ses travers aussi. Quand autant de jeunes décrochent de l'école, c'est flagrant qu'on n'a pas trouvé le moyen de leur faire aimer l'apprentissage. Ou peut-être aussi que certains enfants auraient besoin de plus d'encadrement.

Et au niveau de la culture générale, évidemment, ça donne ce que ça donne: tout un fossé entre les bollés (essentiellement les privilégiés, dont les parents sont instruits, qui vont surtout au privé, ont accès à des livres à la maison, à des cours particuliers, etc.) et les autres ... Mon fils fréquente un cégep anglo et le fossé est effarant!

Pour revenir au Ritalin:

Ritalin ou pas ritalin, les fessées sont une bizarrerie éducative qui a disparu des écoles québécoises (à la maison, dans leurs quatre murs, les parents en donnent de temps en temps).

Le problème du Ritalin dont Saam veut parler est probablement liée à la surprescription: il y a des enfants qui en ont besoin (ma fille a un TDA et pour moi ce n,est pas un sujet tabou) et d'autres qui en prennent pour différentes raisons qui n'ont rien à voir avec un besoin réel.