Habitués Automne Posté(e) 14 janvier 2013 Habitués Posté(e) 14 janvier 2013 avis aux futurs immigrants. prenez le temps de vous informer comme il faut sur le marché des logements au Québec ainsi que des Lois (http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp) Montréal Des immigrants victimes de sous-location illégale http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/01/20130113-221659.html Première publication 13 janvier 2013 à 22h16 Crédit photo : archives Agence QMI Par Marie-Pier Gagné | Agence QMI Plusieurs appartements de Montréal seraient sous-loués à 150%, voire 200% du prix initial. Les locataires signeraient des baux pour plusieurs appartements qu'ils sous-loueraient ensuite au prix fors à des immigrants ou des gens de passage, a appris le journal 24 h. Il y a trois ans, Martin s'est installé à Montréal. Il aurait partagé son appartement de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal avec au moins «une dizaine de personnes différentes par année», a-t-il confié. S'il y voyait au départ une bonne façon de se faire des amis, le jeune Français a déchanté lorsqu'il a compris qu'il était victime de sous-location illégale. «Quand je suis arrivé ici, je ne connaissais absolument rien de la vie au Québec, a-t-il expliqué. J'ai fouillé sur internet pour me trouver une chambre et c'est comme ça que je l'ai dénichée.» Martin a rencontré celui qu'il pensait être le propriétaire et a trouvé le processus de location excessivement simple. «On ne m'a pas fait signer de bail. On m'a demandé des chèques pour l'année et c'était réglé», a-t-il dit. Puis d'autres locataires sont arrivés dans le logement. «Nous étions quatre et nous payions 400 $ par mois chacun, a affirmé Martin. Pour nous, c'était minime, mais pour lui ("le propriétaire"), c'était énorme.» C'est un dégât d'eau qui a mis la puce à l'oreille des locataires. Devant l'inaction du «propriétaire», ils se sont adressés à la Régie du logement. «Lors du dépôt de plainte, la dame nous a demandé le nom du propriétaire, a raconté Martin. On a alors compris que ce n'était pas le bon.» Les quatre locataires payaient 1600$ au total alors que le prix demandé par le vrai propriétaire était de 800$. Le journal 24 h a pu s'entretenir avec celui qui serait le faux propriétaire. Il n'a pas voulu commenter ces informations, mais il ne les a pas niées. D'autres témoignages Lysandre a également été la cible d'un locataire malhonnête lorsqu'elle est arrivée au Québec. «Je vivais dans un 2 et demi et je payais 1150$ par mois, a-t-elle dit. C'est deux fois et demie le prix original du loyer.» Lorsqu'elle a compris l'arnaque, elle a déménagé et entamé des procédures judiciaires. Mais elle ne figurerait pas «dans la liste de priorités de la Régie du logement». Les démarches pourraient donc durer plusieurs années. Monique, une Haïtienne arrivée à Montréal en 2008, a aussi dû faire face à ce problème. «Pendant plus d'un an, j'ai payé deux fois le prix que je devais réellement débourser sans savoir que je me faisais arnaquer, a-t-elle expliqué. On vient d'ailleurs, et ils le savent très bien. Nous sommes de bonnes cibles.» La sous-location illégale serait une pratique courante à Montréal, notamment dans les arrondissements recherchés comme le Plateau-Mont-Royal et Outremont. Une dizaine de plaintes par mois seraient enregistrées à la Régie du logement. Citer
Invité Posté(e) 28 janvier 2013 Posté(e) 28 janvier 2013 Et ça continue de plus belle... http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/01/20130128-121237.html Citer
Habitués Automne Posté(e) 29 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 29 janvier 2013 Et ça continue de plus belle... http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2013/01/20130128-121237.html oui, pas drôle.. mais quand un étranger arrive ici, c'est la moindre des choses qu'ils s'informent du fonctionnement des Lois. ça évite de se faire fourrer.. Citer
Messages recommandés