Aller au contenu

PERMIS D ETUDE ET PVT


laetimathis

Messages recommandés

  • Habitués

BONJOUR A TOUS

J AI UNE QUESTION...

NOUS AVONS OBTENU UN PVT AVEC MON MARI ET SOUHAITON PARTIR EN JUIN. SAUF QUE NOUS AVONS 2 ENFANTS ET L UN D EUX A PLUS DE 6 ANS DONC DEVRAIT SI J EN CROIS LES RENSEIGNEMENTS QUI M ONT ETE DONNES SUR CE SITE DANS UN AUTRE SUJET AVOIR BESOIN D UN PERMIS D ETUDE.

J AI DONC PREPARE SON DOSSIER ET ATTENDS LA LETTRE D INSCRIPTION DE L ECOLE DE GRANBY OU NOUS ALLONS HABITER. SEULEMENT JE VIENS DE TOMBER SUR UN PARAGRAPHE SUR LE SITE DE L IMMIGRATION QUI DIT QUE LES ENFANTS QUI SUIVENT LEURS PARENTS N ONT PAS BESOIN DE PERMIS D ETUDE!!!!

JE NE VOUDRAIS PAS FAIRE CETTE DEMARCHE SI AU FINAL ELLE N ETAIT PAS UTILE!!!!

EN SACHANT QUE LE PERMIS D ETUDE PREND ENVIRON 2 MOIS POUR ETRE TRAITE JE NE VOUDRAIS PAS TARDER A LE DEMANDER SI NECESSAIRE

POUVEZ VOUS M AIDER SI VOUS SAVEZ ME CONSEILLER???

JE VOUS METS CE QU IL EST ECRIT DANS CE PARAGRAPHE:

Pas de permis d’études exigé

Dans certains cas, les enfants mineurs n’ont pas besoin de permis d’études au Canada. Par exemple, dans le cas :

  • d’enfants mineurs au préscolaire ou en maternelle,
  • d’enfants mineurs qui sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile, ou dont les parents sont des réfugiés ou des demandeurs d’asile,
  • d’enfants à charge d’un représentant étranger qui est au Canada et est accrédité,
  • d’enfants mineurs qui sont déjà au Canada avec leurs parents autorisés à étudier ou à travailler au Canada, et qui veulent fréquenter une école préscolaire, primaire ou secondaire.

MERCI POUR VOTRE AIDE JE SUIS UN PEU PERDUE LA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il vaut mieux demander un permis d'etudes. Cela vous évitera d'avoir des soucis à l'arrivée ou de poireauter des heures le temps que l'on résolve votre situation.

La phrase parle d'enfants qui seraient déjà sur le territoire, je ne suis pas sure que cela s'applique pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai telephone au micc aujourd'hui et ils m ont qu' il devait avoir un permis d étude mais qu il était exempté de caq! Bonne nouvelle! Et il semblerait au vue du site de l ambassade qu'il n ait pas non plus besoin de lettre d acceptation d une ecole. ..

Merci pour tes réponses! Bonne soirée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'inscrire au site car j'ai vue qu'il en valait peine. J'espère ne pas me tromper..

Alors je suis une étudiante belge et j'aimerai faire le demande du PVT. Je dois attendre car ce n'est plus possible pour le moment. Mais depuis 2011 je voyages chaque année au Canada. J'y ai également rencontré quelqu'un et j'ai aussi fait la connaissance d'une demie -soeure don je ne connaissais même pas l’existence. Enfin bref. J'ai envie de m'installer là- bas afin de pouvoir profiter de ma nouvelle soeur et aussi pour pouvoir étudier.Mais selon moi, le délai de la résidence permanente est trop longue ( Pour le PVT c'est 1 mois si je ne me trompes pas). Et donc je me demandais si pendant mon séjour au Canada avec le PVT le pouvais faire une demande permanente ensuite afin de pouvoir rester sur place et reprendre mes études. Ou si non, faire la demande d'un permis d'étude et étudier? Qu'est ce qui serait le plus simple( car je précises que revenir en Belgique n'est pas du tout ce que je voudrais..) Merci d'avances pour vos réponses.

Ps: Il se pourrait que quelqu'un ait déjà posé cette question, mais je n'ai rien vu.. Donc je m'excuses d'avances. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es au Québec en PVT et que tu bosses a temps plein, tu es éligible pour faire une demande de CSQ, qui par la suite te mènera a la résidence permanente.

Pour obtenir un CAQ+ permis d'études, il faut avoir une inscription dans une université ou un CEGEP et justifier de ressources financières assez importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande du CSQ, je dois l'a faire une fois sur place avec le PVT? Et en quoi le CSQ consiste concrètement? Donc si je comprends bien, le CSQ pourra m'accorder la résidence permanente ? et donc je ne devrai pas faire la demande d'un permis d'études? ( Je suis un peu perdue la..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La demande du CSQ, je dois l'a faire une fois sur place avec le PVT? Et en quoi le CSQ consiste concrètement? Donc si je comprends bien, le CSQ pourra m'accorder la résidence permanente ? et donc je ne devrai pas faire la demande d'un permis d'études? ( Je suis un peu perdue la..)

Avec un PVT, tu peux faire une demande de CSQ que si tu travailles a temps plein.

Le CSQ est un document indiquant que tu as ete sélectionnée par le Québec. Ce n'est pas un visa de résident permanent te permettant de t'installer et de travailler.

Une fois que tu as obtenu ton CSQ, tu fais une demande de résidence permanente au Gouvernement du Canada. Une fois que tu deviens résidente permanente, tu fais ce que tu veux. Tu n'as pas besoin d'autre visa.

Tu ne pourras par contre pas cumuler une demande de résidente permanente et une autre demande de visa temporaire en meme temps, comme un permis d'etudes par ex. Disons que si tu veux faire une demande de permis d'études, il faudra la faire avant de lancer une procédure de résidente permanente, mais pas après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais demander la RP après avoir obtenue le CSQ prend du temps non? plus d'un an? ( car j'aimerai quand-même reprendre les études l'année suivante..tout ça est compliqué, je sais !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais demander la RP après avoir obtenue le CSQ prend du temps non? plus d'un an? ( car j'aimerai quand-même reprendre les études l'année suivante..tout ça est compliqué, je sais !)

Dans ces cas la, tu devrais faire un permis d'études, si tu peux justifier des ressources financières demandées.

La résidence permanente est par definition pour travailler, pas pour reprendre des études. D'ailleurs, cela posera problème si tu fais une demande de RP et que tu dis que tu veux reprendre des études.

La procédure RP prend entre 18 et 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour,

Je suis étudiant français dans le cadre d'un programme de libre échange (CREPUQ) arrivé pour 2 sessions (automne et hiver) c'est à dire plus de 6 mois. J'ai donc un CAQ et un permis d'étude valides.

Devant faire un stage de 500 à 600 heures, j'ai trouvé un organisme prêt à me prendre mais de façon non rémunérée. Afin que ce stage soit officielle (conventions...) il me faut aujourd'hui obtenir soit :

-un permis de stage

-un permis de travail

Au vue des forums je n'ai pas le droit de demander un permis de travail alors que j'ai déjà un permis d'étude.

Problème ! Je voulais travailler en Mai, Juin afin de pouvoir financer mon été... Puis-je alors demander un PVT en vue de résoudre ma situation de stage + la possibilité de travailler à partir de Mai (à la fin de mes études) ?

Sachant que les demandes de PVT se font bientôt il me semble, je suis attentif à vos remarques et/ou solutions.

Merci de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis étudiant français dans le cadre d'un programme de libre échange (CREPUQ) arrivé pour 2 sessions (automne et hiver) c'est à dire plus de 6 mois. J'ai donc un CAQ et un permis d'étude valides.

Devant faire un stage de 500 à 600 heures, j'ai trouvé un organisme prêt à me prendre mais de façon non rémunérée. Afin que ce stage soit officielle (conventions...) il me faut aujourd'hui obtenir soit :

-un permis de stage

-un permis de travail

Au vue des forums je n'ai pas le droit de demander un permis de travail alors que j'ai déjà un permis d'étude.

Problème ! Je voulais travailler en Mai, Juin afin de pouvoir financer mon été... Puis-je alors demander un PVT en vue de résoudre ma situation de stage + la possibilité de travailler à partir de Mai (à la fin de mes études) ?

Sachant que les demandes de PVT se font bientôt il me semble, je suis attentif à vos remarques et/ou solutions.

Merci de votre réponse

1. C'est mieux d'ouvrir son propre sujet que de 'déterrer' un sujet d'il y a presqu'un an...

2. Tu ne peux pas cumuler ton PVT et ton permis d’études: des que tu valideras ton PVT cela ANNULERA ton permis d’études. Et en PVT tu ne peux pas faire des études faisant plus de 3 mois et donnant lieu a un diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement