Aller au contenu
  • 0

Responsable Administration des Ventes

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et je m'en félicite tant il représente une importante source d'informations.

J'ai plusieurs questions auxquelles vous pourrez peut être répondre. Je vous présente mon cas:

Je suis Français, actuellement en pleine constitution de dossier d'immigration vers le Quebec. J'ai 36 ans, je souhaite partir avec ma femme et mon fils de 2 ans. Je suis titulaire d'une maîtrise AES et d'une DESS en Organisation et protection des systèmes d'information en entreprise. Je n'ai jamais valoriser ce dernier, car je viens de travailler pendant 9 ans comme responsable administration des ventes/ responsable Service clients, pour un diamantaire fabricant joaillier.

Mes Questions sont les suivantes:

- Je n'arrive pas à mettre d'intitulé "québécois" sur ma fonction. Je cherche dans les fonctions administratives et de gestion, mais je ne trouve pas. Pourriez vous m'aiguiller?

- Le type de fonction et de diplômes que j'ai ont ils une valeur pour intégrer le marché de l'emploi québécois?

- Ai je une chance selon vous de trouver un emploi en administration d'entreprise, ou vais je devoir repartir de rien en commençant par des jobs alimentaires?

- La joaillerie et les métiers du luxe sont ils porteurs? Éventuellement comment les intégrer en arrivant de France?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à "étudier" mon cas et pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Je vous souhaite une très bonne journée.

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pour pouvoir déposer une demande de CSQ à l'heure actuelle, il faut un diplome dans un domaine de formation prioritaire. Si ce diplome a été obtenu il y a plus de 5 ans, il faut justifier d'un an d'expérience professionnelle dans le domaine du diplome.

Quelles démarches es-tu en train de faire? CSQ ou visa temporaire? Débutons par là, ensuite, on regarde les autres questions.

• 0
Posté(e)

Avant tout, un grand merci pour ta réponse et pour ton aide, cela fait plaisir.

Je suis dans une démarche CSQ. Mes diplômes datent de 2001 pour mon Master1 et 2002 pour mon Master2. J'ai 9 ans d'expérience dans une fonction administrative en entreprise (responsable ADV/responsable Service Clients)

Pour ce qui est du domaine de formation qui autorise a déposer une demande dès aujourd'hui, je me suis référé au site :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/réception-demandes.html

sur lequel apparaît la liste des domaines donnant 6 points dans la grille de sélection du Quebec (ce qui autorise le dépôt d'après ce que je comprends)

Je trouve dans cette liste, à cette page :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Le grand domaine de formation "sciences de l'administration" et le domaine de formation "gestion et administration des entreprises". Je pense que cela correspond à mon diplôme obtenu à L'IAE (Institue d'Administration des Entreprises) de Lyon3. Qu'en penses tu?

Actuellement, mon dossier est constitué, dans les starting blocks, je n'attends plus que les résultats des tests de français que j'ai passé le 29 novembre.

J'en profite pour ajouter une question à ma liste d’interrogation, y a t'il des éléments, des infos à mettre ou non dans le dossier, qui sont susceptibles d'en faire accéléré le traitement?

• 0
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le diplôme est bon, mais est-ce que l'experience professionnelle le sera? L'agent qui examinera ton dossier en décidera.

Malheureusement, il n'y a rien à faire pour "accélérer" le traitement de ta demande, si ce n'est envoyer un dossier complet pour éviter de perdre du temps.

Pour ce qui est de la "valeur" de tes diplômes, tu peux les faire évaluer pour connaitre leur équivalent Québécois, ce qui sera plus simple pour ton CV. Les diplômes et l'expérience professionelle Francais ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur, meme au Québec.

Il est possible et probable qu'au lieu d'etre responsable ADV ou service client, tu doives d'abord commencer un ou 2 échelons plus bas, le temps d'acquérir de l'expérience locale, qui est le plus important aux yeux des employeurs.

Pour le domaine de la joaillerie, je ne sais pas, mais vu que la totalité de la procédure prend entre 18 et 24 mois, tu as tout le temps de commencer à faire des recherches, d'essayer de nouer des contacts et de faire du "réseautage".

Modifié par Blueberry
  • 0
Posté(e)

Merci pour ton éclairage. Pour ce qui est d'exercer un métier moins qualifié, ce n'est pas un problème. Il est normal d'avoir à faire ses preuves dans un nouvel environnement. Je suis prêt à cela.

Quand tu parle de faire évaluer mes diplômes, à quoi penses tu? Y a t'il une autorité compétente pour cela, une grille d'équivalence? Comment puis je faire?

Effectivement tu as raison, j'ai pris soin de respecter le contenu du dossier à la lettre. Les délais sont suffisamment longs...

A ton avis c'est de l'ordre du possible de tisser un réseau valable depuis l'étranger? C'est un peu ce que je commence à faire et j'espère que ça portera ses fruits.

En tout cas, vraiment merci pour tes réponses. J'espère que nous communiquerons encore au travers de ce forum.

• 0
Posté(e)

Encore une question (oui, je sais j'abuse...)

La fonction responsable ADV n'existant pas au Quebec, comment trouver l'intituler exact dans la grille de référence des professions?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Directeur des ventes peut-etre?