Aller au contenu

Emploi du temps - Journée type


Nada92

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous !

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !!!

Quelle est la journée type pour une famille habitant Québec, Montréal, ou d’autres villes ?

Pouvez-vous me détailler vos journées ?

Quels sont les horaires classiques d’un emploi de bureau ?

Les horaires des écoles ?

Comment organisez vous vos journées ?

Ici en région parisienne voici notre emploi du temps en semaine :

6h30 : réveil des parents

7h15 : réveil des enfants, petit déjeuner, toilette, habillage

8h00 : mon conjoint part au boulot

8h10 : j’accompagne les enfants à l’école (le mercredi c’est le centre de loisirs)

8h25 : je laisse les enfants à l’école et je pars au travail (début des cours 8h30)

9h20 : arrivée au bureau après 1/2h de métro et le reste de marche

13h15 : pause déjeuner

14h00 : fin de la pause déjeuner

17h30 : départ du bureau

18h25 : arrivée à l’école pour récupérer les enfants (ou centre de loisirs les mercredis)

Les cours terminent à 16h30 mais ils y a la garderie, et l’étude pour les plus grands, jusqu’à 18h30/18h45

18h55 : arrivée à la maison

On se déshabille, bain pour les petits pendant que je prépare le repas…

19h30 : mon conjoint rentre du travail (selon son emploi du temps et sa charge de travail il peut rentrer du boulot à 20h30 voire après 21h)

20h00 : on passe à table

Après le souper on joue avec les enfants, on regarde les devoirs du grand.

21h00 : les enfants sont au lit

C’est à partir de ce moment là que je peux ranger, étendre le linge, repasser… Puis je m’affale dans le canapé devant la télé…

Je me couche très tard, pas avant minuit/1h du mat’.

Les fins de semaines sont réservées aux loisirs mais pas trop le temps pour nous.

Les enfants font de la gymnastique le samedi matin : un de 9h30 à 11h30 et l’autre de 12h30 à 14h… Donc on se fait 4 allers-retours de 15mn de marche à chaque fois pour emmener le 1er, aller le récupérer, puis emmener le 2ème et aller le récupérer…

Ma fille de 3 ans fait encore la sieste donc elle dort de 14h à 16h30.

Ensuite on sort faire les courses, se promener…

Le dimanche c’est balades, repas au resto, cinéma…

Mais aussi ménage, linge et je prépare tout ce que je peux pour m’avancer et ne pas avoir à faire le soir en semaine : je prépare des soupes d’avance, mes yaourts maison, des comptes de fruits etc etc…

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à toutes et à tous !

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !!! Meilleurs voeux aussi

Quelle est la journée type pour une famille habitant Québec, Montréal, ou d’autres villes ? Québec

Pouvez-vous me détailler vos journées ?

Quels sont les horaires classiques d’un emploi de bureau ? 08h30 à 05h00 (d'habitude)

Les horaires des écoles ?

Comment organisez vous vos journées ?

Ici en région parisienne voici notre emploi du temps en semaine :

6h30 : réveil des parents 05h45 Cela nous laissait plus de temps ensembles

7h15 : réveil des enfants, petit déjeuner, toilette, habillage 07h00 à peu près (école privée = uniformes = pas de discussions pour les vêtements)

8h00 : mon conjoint part au boulot 07h30-45 je quittais avec les enfants, ma conjointe vers 08h00 (autre secteur de la ville que l'école)

8h10 : j’accompagne les enfants à l’école (le mercredi c’est le centre de loisirs)

8h25 : je laisse les enfants à l’école et je pars au travail (début des cours 8h30) 08h00-15

9h20 : arrivée au bureau après 1/2h de métro et le reste de marche 08h30 bureau

13h15 : pause déjeuner 12h00

14h00 : fin de la pause déjeuner 12h45 ou 13h00

17h30 : départ du bureau 16h30-17h00

18h25 : arrivée à l’école pour récupérer les enfants (ou centre de loisirs les mercredis) 16h45-17h15

Les cours terminent à 16h30 mais ils y a la garderie, et l’étude pour les plus grands, jusqu’à 18h30/18h45

18h55 : arrivée à la maison 17h30 environ mais nous sommes d'habitude les 2

On se déshabille, bain pour les petits pendant que je prépare le repas… Pause de 30 minutes pour les enfants et par la suite on se sépare le boulot, l'un cuisine et l'autre supervise les devoirs

18h30 souper car plus de 30 minutes de devoir et leçons ce n'est pas recommandé pour les enfants du primaire

19h30 : mon conjoint rentre du travail (selon son emploi du temps et sa charge de travail il peut rentrer du boulot à 20h30 voire après 21h)

20h00 : on passe à table 19h30- 20h00 bains etc et les enfants se couchaient

Après le souper on joue avec les enfants, on regarde les devoirs du grand.

21h00 : les enfants sont au lit

C’est à partir de ce moment là que je peux ranger, étendre le linge, repasser… On cela à 2, on se sépare les tâches selon l'humeur Puis je m’affale dans le canapé devant la télé… Idem

Je me couche très tard, pas avant minuit/1h du mat’. 22h00-22h30 au lit

Les fins de semaines sont réservées aux loisirs mais pas trop le temps pour nous. Idem et faire le taxi pour les enfants et leurs amis. Mais le soir ils vont au lit à la même heure donc plus de temps pour nous.

Les enfants font de la gymnastique le samedi matin : un de 9h30 à 11h30 et l’autre de 12h30 à 14h… Donc on se fait 4 allers-retours de 15mn de marche à chaque fois pour emmener le 1er, aller le récupérer, puis emmener le 2ème et aller le récupérer…Ski, soccer, hockey. Quand ils seront plus vieux cela sera pour aller aux centre d'achats et encore un peu plus vieux.....papa on est dans tel boîte et j'ai manqué l'autobus.... on se lève... on s'habille.... et on va faire le taxi et surprise ...... il y a d'autres amis et il faut les déposer également :thumbsup:

Ma fille de 3 ans fait encore la sieste donc elle dort de 14h à 16h30.

Ensuite on sort faire les courses, se promener…

Le dimanche c’est balades, repas au resto, cinéma… Idem

Mais aussi ménage, linge et je prépare tout ce que je peux pour m’avancer et ne pas avoir à faire le soir en semaine : je prépare des soupes d’avance, mes yaourts maison, des comptes de fruits etc etc… On le fait à 2

Bien entendu cela est sans tenir compte des tempêtes.... des écoles qui ferment..... appeler les grands-parents pour garder (mais ils écoutent aussi la radio ou la télé donc ils le savent et appellent souvent avant nous)

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !!!

Quelle est la journée type pour une famille habitant Québec, Montréal, ou d’autres villes ?

Pouvez-vous me détailler vos journées ?

Quels sont les horaires classiques d’un emploi de bureau ?

Les horaires des écoles ?

Comment organisez vous vos journées ?

Ici en région parisienne voici notre emploi du temps en semaine :

6h30 : réveil des parents

7h15 : réveil des enfants, petit déjeuner, toilette, habillage

8h00 : mon conjoint part au boulot

8h10 : j’accompagne les enfants à l’école (le mercredi c’est le centre de loisirs)

8h25 : je laisse les enfants à l’école et je pars au travail (début des cours 8h30)

9h20 : arrivée au bureau après 1/2h de métro et le reste de marche

13h15 : pause déjeuner

14h00 : fin de la pause déjeuner

17h30 : départ du bureau

18h25 : arrivée à l’école pour récupérer les enfants (ou centre de loisirs les mercredis)

Les cours terminent à 16h30 mais ils y a la garderie, et l’étude pour les plus grands, jusqu’à 18h30/18h45

18h55 : arrivée à la maison

On se déshabille, bain pour les petits pendant que je prépare le repas…

19h30 : mon conjoint rentre du travail (selon son emploi du temps et sa charge de travail il peut rentrer du boulot à 20h30 voire après 21h)

20h00 : on passe à table

Après le souper on joue avec les enfants, on regarde les devoirs du grand.

21h00 : les enfants sont au lit

C’est à partir de ce moment là que je peux ranger, étendre le linge, repasser… Puis je m’affale dans le canapé devant la télé…

Je me couche très tard, pas avant minuit/1h du mat’.

Les fins de semaines sont réservées aux loisirs mais pas trop le temps pour nous.

Les enfants font de la gymnastique le samedi matin : un de 9h30 à 11h30 et l’autre de 12h30 à 14h… Donc on se fait 4 allers-retours de 15mn de marche à chaque fois pour emmener le 1er, aller le récupérer, puis emmener le 2ème et aller le récupérer…

Ma fille de 3 ans fait encore la sieste donc elle dort de 14h à 16h30.

Ensuite on sort faire les courses, se promener…

Le dimanche c’est balades, repas au resto, cinéma…

Mais aussi ménage, linge et je prépare tout ce que je peux pour m’avancer et ne pas avoir à faire le soir en semaine : je prépare des soupes d’avance, mes yaourts maison, des comptes de fruits etc etc…

Je vous remercie par avance pour vos réponses !

Nadège

Ca aurait pu être écrit par ma femme, à quelques détails près (c'est moi qui emmène les enfant le matin, elle a 1h30 de transport matin et soir, etc..).

On part pour un autre style de vie, vivre autrement à la Québécoise... On verra bien :)

++

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les grandes lignes je dirais par rapport à notre vie à l'Européenne:

- Journées de travail et école/garderie débutent plus tôt et finissent globalement plus tôt.

- Les pauses repas sont beaucoup plus courtes au travail voire inexistantes (on mange en travaillant)

- Les enfants: couchés plus tôt, levés plus tôt

- Tout dépend du temps de trajet entre maison-école-travail. Veillez à ce qu'il soit le plus court possible, car avec des conditions climatiques telles qu'ici, le temps sur la route peut vite être décuplé (en hiver).

- Avoir une gardienne (nanny ou baby sitter) qui va chercher les enfants le soir et commence le bain, devoirs, repas, etc... est un vrai confort (gain de temps et enfants moins fatigués).

- Beaucoup moins de vacances sur l'année pour les enfants (Commission scolaire de Montréal: début de l'année fin Août; Vacances: deux semaines à Noel, 1 semaine en Mars; Fin de l'année: fin Juin. Ils travaillent le mercredi compris)

- Horaire de l'école primaire du quartier: 8.20 am - 15.40 pm. Service de garde: 7.00 am - 18.00 pm.

Horaire de la garderie: 7.30 am - 18.00 pm

- Je retravaille souvent le soir à la maison une fois les enfants couchés. Il y a aussi les lunchs du lendemain à préparer. Je fais des repas d'avance les fins de semaine.

Bon, c'est un témoignage très personnel, il y a sans doute des façon de faire multiples!!

Nous n'avons pas du tout cherché à "changer de mode de vie", ça se fait assez spontanément!

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari travaille de 8h00 à 17h00 avec 1h00 de pause à midi.

Moi dans l'école où je travaille c'est 8h30-15h00 pour les élèves (eh oui 15h00 !) avec un service de garde après, cinq jours par semaine.

Par je ne sais pas si c'est nous mais nous le soir on est crevés !!! En France on se couchait vers 23h00/minuit et ici à 19h00 on a envie de dormir (surtout quand à 16h30 il fait nuit !). D'ailleurs certains de mes élèves me disaient se coucher vers 18h00 !!

Après tout dépend de la distance maison-travail :

- on a la chance d'habiter à 5 min à pied du travail de mon mari (on s'est "offert" ce luxe après des années de voiture)

- pour ma part 20 min en bus, aujourd'hui 35 minutes (c'était congestionné et sûrement à cause de la neige + reprise)

Un collègue qui habite sur la rive sud met 50 minutes pour venir .... le rythme n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à vous toutes et à tous pour vos réponses.

Je vois que les journées commencent plus tôt mais se terminent plus tôt aussi.

Je comprends que la distance maison/école/travail est un facteur important.

Vous arrive-t'il de passer plus d'une heure dans les transport ou en voiture pour aller travailler ?
D'ici j'ai un peu de mal à appréhender la taille des villes et le traffic à Montréal ou à Québec...

Je mets 45 bonnes minutes pour aller au travail (de porte à porte) ce qui est assez rapide pour Paris.

Mon conjoint met 1h15 et j'ai beaucoup de collègues qui passent plus de 3h/jour dans les transports.
J'en connais une qui vient même d'Orléans tous les jours en TGV, ensuite elle prend le métro...

Je pense qu'au Québec les villes ont des tailles plus "humaines", peut-être moins de traffic ? Dites moi si je me trompe...

Si on habite à l'autre bout de la ville, en 1h a-t'on fait le trajet maison-travail ?

Merci encore pour votre aide précieuse :bye:

Modifié par Nada92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montréal il y des bouchons au centre ville, mais rien de comparable a Paris. Par contre le transport en commun est moins développé, donc si vous n'êtes pas au centre ville vous risquez d'attendre longtemps le bus, sans parler des trains de banlieue...

Comme l'a dit quelqu'un la circulation est plus difficile en hiver avec la neige.

Bref la circulation est meilleure dans l'ensemble, mais il y a aussi des gens qui voyagent sur des longues distances (ex banlieue sud-banlieue nord) et les fameux bouchons sur les ponts... Donc une relative proximité avec son lieu de travail reste un atout.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et encore! Banlieue sud --> centre ville de Montréal (Vieux port) 45 mn porte à porte avec les autobus et la voie réservée sur le pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui? Ca dépend peut être d'ou on est du coup. Mon expérience du transport en commun en banlieue n'est pas terrible, mais c'est vrai qu'il y a des banlieues comme Longueuil ou Laval qui sont finalement mieux desservies que certains quartiers de Montréal. Bref, être proche d'un métro ou d'un bus express aide vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement