autalia Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Bonsoir, Je suis jeune diplomée assistante sociale et je souhaiterais partir travailler au Canada or j'ai un peu du mal avec toutes les démarches et donc je patauge. Si une personne ayant vécue cette situation pourrait me renseigner ce serait très sympa Merci par avance Citer
0 Habitués geckooa Posté(e) 11 juin 2013 Habitués Posté(e) 11 juin 2013 Je confirme que le DE d'ASS est reconnu 1er cycle universitaire (nuance entre les ass diplômés il y a + de 5 ans et - de 5 ans, bien qu'au final les deux puissent être reconnus). J'ai effectué un stage durant ma formation en asso en toxicomanie. Très majoritairement, les intervenants ne detenaient pas le titre réservé de "TS". Ils detenaient pratiquement tous un DEC et non un BACC. Bien qu'ils disposent de toutes les compétences, je trouve (perso) qu'ils manquaient de cadre, de rigour et de méthode de travail. L'approche avec le public était très spontannée (il faut recontextualisé le public accueilli et la difficulté d'approche). Ce stage a été très riche et formateur (j'y étai en 1ere année ASS). Citer
0 le perplexe Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 et je vous confirme aussi que le MICC(qui évalue les diplômes) nous a dit (au RIFQ) qu'il allait revoir sa copie en ce qui concerne les assistantes sociale française...alors soyez vigilante...pour celles qui sont ici ce ne sera pas revu.... pour les prochaines(?).... Citer
0 le perplexe Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 l'info date de la semaine dernière....et est sûre. Citer
0 Guill Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Perplexe : je lis ton "ressenti" sans le comprendre... Tu es bien jugeant sur le pays qui vous accueille, qu'est-ce qui vous empêche de revenir en France et d'y retrouver vos postes respectifs ? Citer
0 le perplexe Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 RIFQ regroupement des infirmieres et infirmiers français au québec et pour nous retour l'année prochaine, on a des enfants(3), on attend donc que leur cycle se termine pour éviter de les pertuber... Citer
0 Habitués geckooa Posté(e) 27 janvier 2014 Habitués Posté(e) 27 janvier 2014 et je vous confirme aussi que le MICC(qui évalue les diplômes) nous a dit (au RIFQ) qu'il allait revoir sa copie en ce qui concerne les assistantes sociale française...alors soyez vigilante...pour celles qui sont ici ce ne sera pas revu.... pour les prochaines(?).... J'apporte certaines informations sur la formation, car à la lecture de certains posts, il y a un besoin de clarifier la formation des ass et l'équivalence au Québec. N'en déplaisent à certains ! Puis j'ai le temps maintenant Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) L’enseignement théorique d’une durée de 1860h est réparti en 9 unités de formation : UF1 « Théorie et pratique de l’intervention en service social » (460h) UF2 « Philosophie de l’action et éthique » (120h) UF3 « Droit » (120h) UF4 « Législation et politiques sociales » (160h) UF5 « Sociologie – ethnologie – anthropologie » (120h) UF6 « Psychologies et sciences de l’éducation, de la communication » (120h) UF7 « Économie et démographie » (120h) UF8 « Santé » (120h) UF9 « Langue et Europe » (120h) Approfondissement : 200h Certification : 200h + 1680h de stage répartis sur 3 années. 1 concours d'entrée, 1 concours à la sortie. Obtention auprès de la DRJSCS (ancienne DRASS) d'une carte professionnelle (N° ADELI). Tenu au secret professionnel art 226-13 du CP (ancien art. 378 du CP) Dans la plupart des écoles aujourd'hui, possibilité d'accéder à une licence en partenariat avec une université grâce à un système de validation des acquis (crédits universitaires) pour les 2 premières années, soit à réaliser 180h supplémentaires et un mémoire de recherche supplémentaire (100 en Licence). Perspective de poursuivre en cycle universitaire classique (master - doctorat). L'ASS peut poursuivre une formation supérieure pour l'obtention : - du Diplôme d'Etat ingénierie Sociale DEIS - du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité (CAFERIUS) - du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement des services d'intervention Sociale Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS) Le contenu s'apparente à un Bacc et non à une technique en intervention sociale. Depuis août 2013, l'ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux n'a plus besoin de l'évaluation comparative des études effectuées hors québec pour intégré un membre à l'ordre et lui délivrer une carte professionnelle. Citer
0 le perplexe Posté(e) 30 janvier 2014 Posté(e) 30 janvier 2014 Il y a ce que l on croit, ce que l on voudrait et ce qui est L ordre est une chose et le micc en est une autre. Jusqu'à a présent il reconnait Les TS comme bac, il reconnait maintenant après un combat de deux ans, les infos fr diplômes avt 2012 au niveau bac Mon info venait du discours du micc reçu en live lors d un rdv.. Ton descriptif des cours ne les ferait pas changer leur point de vue, les infos fr ont plus de cours que les QC...la seule question est : est ce un diplôme licence en France ?...les inf fr pouvaient aussi continuer en master en France... Concernant le travail social ici....les choses ont bien changées depuis 10 ans....le communautaire oui mais mal paye...et le reste restriction budgétaire, fermeture des lits dans les hôpitaux, déficit en soignants ont eu pour résultat de transformer les TS en gestionnaire de cas...rendement, rendement, rendement, édit le sens du lien...combien as tu fait de vas combien d évaluation...oemc et pro action.....comme pour les autres métiers il y a beaucoup d écrit, mais la réalité de terrain est toute autre...attention au desenchantementdesenchantement... Citer
Question
autalia
Bonsoir,
Je suis jeune diplomée assistante sociale et je souhaiterais partir travailler au Canada or j'ai un peu du mal avec toutes les démarches et donc je patauge.
Si une personne ayant vécue cette situation pourrait me renseigner ce serait très sympa
Merci par avance
Top Posters For This Question
10
5
4
3
Popular Days
9 juin
10
11 juin
10
6 janv.
2
30 janv.
1
Top Posters For This Question
le perplexe 10 posts
geckooa 5 posts
Guill 4 posts
caroline77 3 posts
Popular Days
9 juin 2013
10 posts
11 juin 2013
10 posts
6 janv. 2013
2 posts
30 janv. 2014
1 post
Popular Posts
Cherrybee
Apparemment vous n'avez aucune idée des contenus des DEC généraux et des DEC techniques.
28 réponses à cette question
Messages recommandés