Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

j'ai une petite question en vue de ma demande de CSQ, pour savoir si je peux bénéficier de la catégorie Travailleurs qualifiés.

J'ai un DUT en spécialité informatique

et j'ai continué avec une Licence PRO systèmes informatiques et logiciels (bac +3)

j'ai vu ici : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf que ces diplômes avaient bien une correspondance québécoise.

il y a un Sciences de l'informatique (BACC. - 3 ans) U115 et un Techniques de l'informatique (DEC - 3 ans) C053.
Lequel correspond le mieux à ma situation ?
Merci de votre aide.
Modifié par Deakan
  • Habitués
Posté(e)

Soumet les deux ton DUT correspond au DEC code C053 et ta licence pro au code U115 ;) !!! tant que sa rentre dans le tableau tu peux déposer une demande l'agent choisira le diplôme ici te rapporte le plus de points voilà ;)

Bon courage pour la suite ;)

Posté(e)

Youhou rapide la réponse :biggrin2: !

Donc au niveau de ma demande de certificat je vais mettre le "Sciences de l'informatique U115"

Quand tu parle de "diplôme ici te rapporte le plus de points" c'est par rapport à ce tableau http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf ?

c'est soit les 8 points du DUT ou les 4 points de la licence PRO :mellow2: ?

• Habitués
Posté(e)

Pour moi une licence pro ne correspond pas a un BACC ! (d'après ton document d'ailleurs)

C'est ton DUT qui sera ta clef, je pense.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirme.

Une licene pro ne sera pas vraiment reconnu ici. Ca correspond à quelque chose comme "etude universitaire de 1er cycle majeure" ;..

Bref, à pas grand chose quoi .... Donc, ce sera bien ton DUT qui sera considéré.

D'ailleurs, alors qu'en France, la passerelle DUT - licence pro- master est facile, ici, apres un DEC (DUT) tu dois refaire tout ton bacc (licence) soit les 3 ans .... pas de passerelle possible pour accéder directement en 3eme année ....

Bon courage

Modifié par claire682
Posté(e)

:D ah oui après relecture du tableau la licence est bien reconnue BACC 3 ans et pas la licence pro

:huh2: du coup à l'étape "reconnaissance diplôme" elle pèsera pas lourd la Licence pro

• Habitués
Posté(e)

Et oui, j'ai une licence pro aussi... Heureusement que j'ai eu un BTS avant ! Mais bon, de toute façon je suis "conjoint" et pas requérant principal donc c'est de moindre importance.

• Habitués
Posté(e)

Soumet tes deux diplômes il est vrai qu'ils vont prendre en compte ton DUT l'essentiel c'est que tu la obtenu dans les 5dernieres année au moment du dépôt de ta demande ;) sinon si tu la obtenu il y'a plus de 5ans il faut que tu est exercer pendant 1ans dans ton domaine :)

Voilà :)

Posté(e)

Oki doki, merci pour vos réponses :smile: .

je vous tiendrais au courant pour la suite.

Posté(e) (modifié)

Moi je me pose une autre question, peut on inscrire une licence pro info dans la catégorie C053 du coup pour passer dans les 6 points du domaine de formation ?

Je suis un peu dans le même cas que Deakan à la différence que mon bac+2 n'est pas un BTS mais un titre RNCP qui n'est hélas pas reconnu par l'immigration :sleeping:

Je possède aussi un bac pro EIE qui donne plus de points que ma licence pour la partie formation (ironique tout ça) mais ça remonte à 2003 et je ne l'ai jamais utilisé... mais au niveau du domaine de formation, puis-je afficher mon bac pro et ma licence pour les diplômes dans la partie formation et uniquement ma licence dans le domaine de formation oO

Un master II est il reconnu comme un BACC directement par ailleurs ?

Modifié par Fraktal
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Moi je me pose une autre question, peut on inscrire une licence pro info dans la catégorie C053 du coup pour passer dans les 6 points du domaine de formation ? je suis un peu dans le même cas que Deakan à la différence que mon bac+2 n'est pas un BTS mais un titre RNCP qui n'est hélas pas reconnu par l'immigration :sleeping: Un master II est il reconnu comme un BACC directement par ailleurs ?

Non, un Master II n'est pas un Baccalauréat Québécois mais une Maitrise. On peut assumer que si tu as un Master II, tu as obtenu une licence avant? C'est ta licence qu'il faut mettre.

Modifié par Blueberry
Posté(e) (modifié)

Merci pour ta réponse ! Ma problématique c'est de pouvoir entrer dans un domaine de formation qui donne des points, je ne sais pas si ma licence pro peut convenir à la catégorie à 6 points qui correspond normalement à un BTS... j'ai la possibilité de faire sur une année un BAC+5 donc je me tâte... faire ce diplôme en France ou partir au Québec et passer pourquoi pas un diplôme québécois ?!

Modifié par Fraktal