soolsunshine Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à tous, Après avoir parcouru de nombreuses heures ce site et bien d'autres, je me lance à poser quelques questions en espérant avoir quelques réponses. Je vous expose ma situation : Nous envisageons une immigration au Québec ( à Montréal pour être précis). Quand je dis "nous" c'est moi, mon frère et un ami commun. Nous serions alors trois à envisager une immigration. Pour cela nous avons commencé à nous renseigner sur les démarches administratives pour obtenir le CSQ. Comme nous sommes trois à partir nous avons fait trois dossiers. Jusque là pas de problèmes particuliers mais justement ça se complique et c'est là que vos conseils me sont importants. Moi, je suis doctorant d'état en littérature (je fais une thèse quoi...rien d'extraordinaire non plus) mais handicapé. Je suis en fauteuil roulant (j'ai une myopathie) mais quasiment autonome. Je travaille, j'ai habité un an en Italie, je n'ai pas de besoins médicaux spécifiques, etc... Je sais qu'une fois le CSQ obtenu, une visite médicale est imposée. Pensez vous que malgré mon handicap, je peux tenter une immigration ou ce n'est même pas la peine que je gaspille mon temps et mon argent car je serai recalé quoiqu'il arrive ? Ou avec mon expérience et mon cv, malgré mon handicap je peux être autorisé à immigrer ? Autre question : admettons que la visite médicale soit positive que tout se passe bien et que j'emménage à Montréal, est ce que je perds tout mes droit sociaux français (sécurité sociale, qualité d'handicapé...) ? Parce que si ça ne me plait pas et que je doive rentrer, refaire toutes les démarches administratives françaises c'est galère ! En visa touriste, combien de temps maximum puis je rester sur le territoire canadien ? Est ce qu'une sortie de territoire vers les USA "réactive" mon visa ? Nous sommes prêts tout les trois à occuper n'importe quels postes à Montréal (manutentionnaires, pompistes, etc) Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bonnes fêtes Citer
Habitués grandebleue Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 normalement la visite médicale est faite pour éliminer une pathologie lourde qui entraine un fardeau en soins au niveau de santé Canada ce qui n'est absolument pas votre cas vu votre autonomie , professionnellement parlant j'ignore si votre profil fait partie des listes demandées mais si vous avez fait une simulation sur le site officiel d'immigration Quebec et que ca passe lancez vous ! et puis si le projet vous tient à coeur mieux vaut tenter le coups de toute facon si le dossier ne passe pas vos frais sont remboursés donc.....ce que je ne vous souhaite pas !bonne chance à vous dans cette belle aventure ou un mot clef est de mise PATIENCE le chemin peut etre un peu long mais au bout quel bonheur Citer
Habitués claire682 Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à toi, - Concernant ta maladie, si ce n'est ni contagieux et si tu n'as pas besoin de soins particuliers (donc que tu ne coûte rien à la sécu), je pense que il ne va pas y avoir de probleme de ce coté là. Mais c'est pas non plus sur a 100%. Seuls les agents d'immigration peuvent le savoir (même un médecin agréé ne peut pas le savoir). - Oui, une fois ta RP validée, tu perds tout le coté sécu en France pour gagner celui du Canada/Québec. Il te faudra donc refaire les démarches pour le retrouver si tu comptes revenir en France. - visa touriste=6mois (mais c'est au bon vouloir du douanier. Il peut te donner moins ....). Pour la réactivation par un passage au US, en théorie c'est oui et en pratique c'est au bon vouloir du douanier. - Le soucis que je peux trouver c'est ton domaine de formation ... littérature ?? J'ai peur que ca coince de ce coté là ... Ils sont très stricts et très de personne peuvent accéder au sésame en ce moment. Regardes sur les 2 liens (formation 6 pts/formation 12/16 pts) pour voir si tu es admissible http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Fais ensuite le test d'admissibilité. Je n'ai pas retrouvé le lien mais il doit etre accessible et sur le site du BIQ et sur ce site (immigrer.com) Bon courage Citer
Invité Posté(e) 29 décembre 2012 Posté(e) 29 décembre 2012 Je vais te répondre y'a pas de problemes mais je n'ai pas de réposes a toutes tes questions ! Je sais pas si ton handicap risque d'étre un problème mais honnetement je ne pense pas si tout est correct tu ne va pas te faire refuser une demande d'immigration parceque tu es handicapé,en ce qui concerne de ton assurance sociale tu aura le minimum ici j'en suis sur je sais pas c'était quoi tes droits en france donc je peux pas te comparer avec le québec. En ce qui concerne un visa touristique ca depend moi mon premier c'était juste 3 mois mais ça depends d'ou tu viens aussi mais je pense que la premiere fois c'est max 6 mois mais je sais que tu peux avoir beaucoup plus la deuxieme fois ! tu ne peux par contre pas aller aux usa sans visa vers cette distination (visa americain) avec un visa touristique canadien Voila! et si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas Citer
Habitués berla Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à tous, Après avoir parcouru de nombreuses heures ce site et bien d'autres, je me lance à poser quelques questions en espérant avoir quelques réponses. Je vous expose ma situation : Nous envisageons une immigration au Québec ( à Montréal pour être précis). Quand je dis "nous" c'est moi, mon frère et un ami commun. Nous serions alors trois à envisager une immigration. Pour cela nous avons commencé à nous renseigner sur les démarches administratives pour obtenir le CSQ. Comme nous sommes trois à partir nous avons fait trois dossiers. Jusque là pas de problèmes particuliers mais justement ça se complique et c'est là que vos conseils me sont importants. Moi, je suis doctorant d'état en littérature (je fais une thèse quoi...rien d'extraordinaire non plus) mais handicapé. Je suis en fauteuil roulant (j'ai une myopathie) mais quasiment autonome. Je travaille, j'ai habité un an en Italie, je n'ai pas de besoins médicaux spécifiques, etc... Je sais qu'une fois le CSQ obtenu, une visite médicale est imposée Peut-être que ceci pourrait t'aider il traite entre autres du fardeau fiscal http://jocelyn62.wordpress.com/tag/fardeau-excessif/ Pensez vous que malgré mon handicap, je peux tenter une immigration ou ce n'est même pas la peine que je gaspille mon temps et mon argent car je serai recalé quoiqu'il arrive ? Ou avec mon expérience et mon cv, malgré mon handicap je peux être autorisé à immigrer ? Autre question : admettons que la visite médicale soit positive que tout se passe bien et que j'emménage à Montréal, est ce que je perds tout mes droit sociaux français (sécurité sociale, qualité d'handicapé...) ? Parce que si ça ne me plait pas et que je doive rentrer, refaire toutes les démarches administratives françaises c'est galère ! J'ai l'impression que tu veux avoir le beurre et l'argent du beurre En visa touriste, combien de temps maximum puis je rester sur le territoire canadien ? Est ce qu'une sortie de territoire vers les USA "réactive" mon visa ? Nous sommes prêts tout les trois à occuper n'importe quels postes à Montréal (manutentionnaires, pompistes, etc) Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bonnes fêtes Citer
Habitués berla Posté(e) 29 décembre 2012 Habitués Posté(e) 29 décembre 2012 Bonjour à toi, - Concernant ta maladie, si ce n'est ni contagieux et si tu n'as pas besoin de soins particuliers (donc que tu ne coûte rien à la sécu), je pense que il ne va pas y avoir de probleme de ce coté là. Mais c'est pas non plus sur a 100%. Seuls les agents d'immigration peuvent le savoir (même un médecin agréé ne peut pas le savoir). - Oui, une fois ta RP validée, tu perds tout le coté sécu en France pour gagner celui du Canada/Québec. Il te faudra donc refaire les démarches pour le retrouver si tu comptes revenir en France. - visa touriste=6mois (mais c'est au bon vouloir du douanier. Il peut te donner moins ....). Pour la réactivation par un passage au US, en théorie c'est oui et en pratique c'est au bon vouloir du douanier. - Le soucis que je peux trouver c'est ton domaine de formation ... littérature ?? J'ai peur que ca coince de ce coté là ... Ils sont très stricts et très de personne peuvent accéder au sésame en ce moment. Regardes sur les 2 liens (formation 6 pts/formation 12/16 pts) pour voir si tu es admissible http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html Fais ensuite le test d'admissibilité. Je n'ai pas retrouvé le lien mais il doit etre accessible et sur le site du BIQ et sur ce site (immigrer.com) Bon courage Hum Hum Claire, http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/index.jsp?languageCode=fr Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 (modifié) Avant de faire des plans sur la comète...euh d'immigration pardon (!), il faut d'abord être certain que tes amis et toi soyez éligibles pour faire une demande de CSQ. Maintenant, pour faire une demande, il faut un diplôme dans un domaine de formation dit prioritaire.Il ne me semble pas que la littérature en fasse partie. L’expérience professionnelle seule ne suffit pas. Pour ce qui est du handicap, seul le service médical de l'Ambassade décidera si cela peut être considéré comme un fardeau excessif ou non. A première vue, on pourrait dire que non, mais nous ne sommes pas ceux qui prendront la décision finale. Pour le social Français, oui tu perdras tes droits quand tu seras résident permanent du Canada. On ne peut pas tout avoir! Ici, il n'y aura probablement pas autant d'aides qu'en France. Modifié 30 décembre 2012 par Blueberry Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 Avec un doctorat en littérature c'est peu probable voir hautement improbable que tu puisse obtenir le CSQ, sans parler de la recherche d'un travail ... Citer
Invité Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Je ne voudrais pas vous decourager mais En plus de tout cela, se déplacer en ce moment en fauteuil roulant avec 50cm de neige ça doit pas être facile. L'hiver est une composante chronique ici que personne ne peut échapper. Il faudra donc vraiment vous demander pourquoi le Québec plutôt que la Floride ou je ne sais quel autre pays au climat plus clément. Idem pour trouver un logement adapté ça peut vite devenir la croix et la bannière. Mais malgré tout si vous êtes réellement motivé, vous pouvez toujours tenter votre chance. Dites vous juste que rien n'est garanti et que votre demande peut également avoir des chances d'être refusée. Bon courage Citer
soolsunshine Posté(e) 30 décembre 2012 Auteur Posté(e) 30 décembre 2012 Bonjour à tous, Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'ai bien pris la pleine mesure qu'un tel projet préfigure et je me rends bien compte des difficultés pour accéder au sol québécois. Je vais tenter le CSQ malgré mon domaine professionnel et si je suis refusé et bien tant pis... j'aurais perdu 500€. Quand je remplis l'EPI, ils me signalent que je suis admis so wait and see ! Pour les droits sociaux, c'était juste une question administrative, je ne reçois pas d'aides ici et je n'ai nullement l'intention d'en recevoir au Québec. Encore merci à tous ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 Et si l'un d'entre vous obtient son visa et pas les autres, vous faites quoi? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 (modifié) Je me demande toujours si ce genre d'intervention est du troll ou pas. Etre autonome en étant en fauteuil roulant. Oui sauf quand il s'agit de monter des escaliers, d'aller chercher quelque chose dans un placard, etc. Pas d'aides sociales en étant handicapé ? Alors que juste avant ils a peur de perdre ses aides sociales. Mouaiiiiss...... Modifié 30 décembre 2012 par caroline77 Citer
Habitués claire682 Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 rohhhh, faut pas voir du troll partout non plus Caroline77 Les questions peuvent te paraitre incongrues mais ça s'est une autre histoire Citer
soolsunshine Posté(e) 30 décembre 2012 Auteur Posté(e) 30 décembre 2012 Je me demande toujours si ce genre d'intervention est du troll ou pas. Etre autonome en étant en fauteuil roulant. Oui sauf quand il s'agit de monter des escaliers, d'aller chercher quelque chose dans un placard, etc. Pas d'aides sociales en étant handicapé ? Alors que juste avant ils a peur de perdre ses aides sociales. Mouaiiiiss...... C'est toujours un plaisir de lire ce genre de commentaires. En plus de faire preuve d'une condescendance gerbante, ils témoignent d'une bêtise sans nom. Donc pour vous, un handicapé demeure la personne qui bave, le légume. En effet je préfère être dans mon état que dans le votre. Je ne suis peut être pas totalement autonome physiquement mais quand je vois votre connerie, je me dis que je suis encore pas mal et que j'ai le temps de voir venir. En plus d'être stupide au point de rien comprendre je vois que vous ne savez pas lire. Je n'ai pas peur de perdre mes aides sociales puisque je n'en ai pas. Mais je ne vois pas pourquoi je vais perdre mon temps avec votre commentaire mais c'est bien avec ce genre de pensées que l'envie de quitter ce pays de pousse au crime se fait pressante. J'ai eu mes réponses grâce à certaines personnes (que je remercie) pour le reste vous pouvez fermer ce topic. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 30 décembre 2012 Habitués Posté(e) 30 décembre 2012 (modifié) Merci de relire mes propos avec tes doigts. C'est justement parce que ce n'est pas rare de voir ce genre de profils s'imaginer que la vie est plus douce ailleurs, que je m'interroge. Enfin c'est moi qui ai un problème, et vous qui allez être accueilli à bras ouverts et à coups de bisous partout. Vite, précipitez-vous, on vous le confirme : le Québec est un pays de Cocagne. Suis-je bête aussi d'avoir énoncé quelques véritês tout haut. Pardon je vais corriger immédiatement : les gens en fauteuil roulant sont en fait des comédiens qui font semblant de ne pas savoir monter les escaliers, c'est un trompe l'oeil et en vrai ils sont autonomes. J'ai bon ? Un soupçon de bien-pensance et me revoilà sur le droit chemin. (edit : je n'avais pas vu le "quasiment" placé avant le autonome de votre premier paragraphe... autant pour moi) Modifié 31 décembre 2012 par caroline77 Citer
Habitués berla Posté(e) 31 décembre 2012 Habitués Posté(e) 31 décembre 2012 Merci de relire mes propos avec tes doigts. C'est justement parce que ce n'est pas rare de voir ce genre de profils s'imaginer que la vie est plus douce ailleurs, que je m'interroge. Enfin c'est moi qui ai un problème, et vous qui allez être accueilli à bras ouverts et à coups de bisous partout. Vite, précipitez-vous, on vous le confirme : le Québec est un pays de Cocagne. Suis-je bête aussi d'avoir énoncé quelques véritês tout haut. Pardon je vais corriger immédiatement : les gens en fauteuil roulant sont en fait des comédiens qui font semblant de ne pas savoir monter les escaliers, c'est un trompe l'oeil et en vrai ils sont autonomes Ceci est bête et méchant, j'ai des proches qui sont en fauteils roulants et même électrique, mais ils sont autonomes. D'accord ils roulent moins vite le lendemain ou le jour même d'une tempête, comme nous on marche moins vite. Oui ils ne louent pas un apt au 2ième ou 3ième etc étage si il n'y a pas d'ascenceur. Je pense qu'il s'est mal exprimé (même avec un doctorat)en ce qui a trait aux programmes sociaux et je crois que j'ai été l'un des premiers à lui en parler mais j'ai quand même essayé de lui donner de l'information (paragraphe précédent). J'ai bon ? Un soupçon de bien-pensance et me revoilà sur le droit chemin. (edit : je n'avais pas vu le "quasiment" placé avant le autonome de votre premier paragraphe... autant pour moi) Citer
Messages recommandés