Aller au contenu

Rions un peu en ce dimanche gris.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Un discours imaginaire de Justin Trudeau imaginé par un monsieur d'Origine Coptes vivant au Canada.

Justin Trudeau, candidat à la chefferie du Parti libéral du Canada, le 22 décembre à Toronto à la conférence des Frères musulmans ayant pour thème : FAIRE REVIVRE L’ESPRIT ISLAMIQUE.

Chers compatriotes musulmans,

Bism ellahi al rahmani el rahimi. C’est avec un profond respect et une fierté sans bornes que je m’adresse à vous, et j’aimerai tout d’abord vous remercier de m’avoir invité à vous adresser la parole. Certains se sont posé cette question : que va faire un député libéral, qui est aussi candidat à la chefferie de son parti, dans une conférence islamique ?

La réponse est simple et elle se trouve dans le thème de votre conférence : faire revivre l’esprit de l’islam. C’est tout à fait cela, car je ne vois aucune incompatibilité entre l’esprit de l’islam et la cause que je défends et que mon propre père a défendue dans le passé. Cette conférence est également pour moi l’occasion de faire revivre l’esprit de mon père Pierre Eliott Trudeau. Sans lui, sans la lutte qu’il a menée pour le pluralisme et le multiculturalisme, une conférence comme la vôtre n’aurait pas pu se tenir.

Je veux vous dire que j’ai l’intention de m’inspirer de lui et de poursuivre son œuvre. Mon père voulait changer le visage du Canada et je crois qu’il a réussi : dans son temps on parlait de deux peuples fondateurs, cette idée est heureusement morte et enterrée. Il n’y a plus de peuples fondateurs mais des communautés culturelles qui, grâce à la politique d’immigration ouverte et à la protection de la Charte des droits, se sont développées et se sont imposées partout au Canada. Il n’y a pas si longtemps Gérard Bouchard, un historien et penseur du Québec, a comparé sa province à un train où chaque communauté culturelle occupe son propre wagon ; cette image est juste et elle s’applique également à tout le Canada.

Je suis fier d’être l’héritier spirituel de mon père et je vais vous dire comment je pourrai compléter son œuvre : j’estime que le Canada n’a pas assez changé et qu’il lui reste beaucoup de chemin à faire, mais auparavant j’aimerais vous assurer de mon profond respect pour la cause que vous défendez. En m’invitant vous étiez au courant de mon ouverture d’esprit à l’égard de l’islam, et vous ne vous êtes pas trompés. Je vois dans cette salle les hommes assis d’un bord de l’allée centrale et les femmes de l’autre, les hommes portent la barbe et les femmes sont voilées, certaines le sont complètement et cela me remplit de fierté, car c’est la preuve que les musulmans au Canada pratiquent leur religion comme ils le veulent et comme elle doit être pratiquée. Mais cela n’est pas suffisant, car il faut que l’esprit de l’islam, cet esprit que vous faites revivre, inspire davantage les politiques des différents paliers de gouvernement. L’esprit et les valeurs de l’islam devront désormais faire partie des valeurs canadiennes. L’islam doit entrer dans l’ADN du Canada !

la suite sur : http://www.postedeveille.ca/2012/12/canada-discours-de-justin-trudeau-a-la-conference-faire-revivre-l-esprit-islamique.html#more

Modifié par hdelmondo