Aller au contenu

Des étudiants internationaux désirant être immigrants livrés à eux-mêm

Messages recommandés

Posté(e)

Immigration - USB : les étudiants immigrants livrés à eux-mêmes

Par Radio-Canada |12 décembre 2012

• Imprimer
PLUS DE CONTENU
  • 120910_lp8we_usb_6.jpgAfficher la photo

Des étudiants étrangers de l'Université de Saint-Boniface (USB) se disent préoccupés …

Des étudiants étrangers de l'Université de Saint-Boniface (USB) se disent préoccupés par la décision d'Ottawa d'interdire à toute personne autre qu'un représentant accrédité de mener des activités rémunérées reliées aux demandes ou procédures d'immigration. Le Bureau international de l'institution, qui accompagnait parfois les étudiants dans leurs démarches d'immigration, doit désormais se limiter à les aiguiller vers des sites ou représentants du gouvernement.

L'étudiante Éliane Ndayishaimieye, dont le permis de travail de expire dans quelques jours, s'est rendue au Bureau international pour essayer d'obtenir de l'aide. « La seule chose qu'ils m'ont dite est qu'ils peuvent m'aider en m'envoyant l'adresse du site seulement à mon courriel ».

La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, modifiée en juin 2011, interdit aux établissements postsecondaires de fournir des conseils, de remplir des formulaires, ou encore de représenter un étudiant pour une demande d'immigration.

Besoin d'aide

Ces tâches doivent maintenant être effectuées par un représentant accrédité par Immigration Canada.

« Ce que nous sommes en mesure de faire, c'est d'aiguiller notre clientèle étudiante vers les services qui sont rendus par le gouvernement », explique le directeur des services aux étudiants, Christian Perron.

Cette situation préoccupe les étudiants étrangers. « Je reçois plusieurs plaintes de la part d'étudiants qui ne savent plus s'en sortir et qui ont besoin d'aide », affirme le représentant de la vie étudiante à l'Université de Saint-Boniface, Beydi Traoré.

Les formulaires ne sont pas faciles à comprendre, ajoute le président de la Fédération des étudiants du Manitoba, Mohammed Abelkarim Ammoumou.

« La terminologie est très délicate pour les étrangers venant du Maroc, du Mali, du Sénégal », explique-t-il.

L'Université n'exclut pas la possibilité de compter une personne accréditée qui sera dédiée à une telle mission afin de se conformer à la loi, mais pour l'heure, rien n'est prévu en ce sens.

source : http://fr-ca.actualites.yahoo.com/immigration-usb-les-%C3%A9tudiants-immigrants-livr%C3%A9s-%C3%A0-eux-002810249.html;_ylt=A2KJ3CcE88lQgzAAf0jYGAx.

post-2-0-95677700-1355412308.jpg