Aller au contenu

Un patissier au Québec


Smash

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes, je viens de découvrir ce forum et c'est franchement génial toutes les infos qu'il ya ici :). Pour me présenter j'ai 21 ans et je suis patissier, je suis Français et auto-entrepreneur d'un site internet qui me permet de compléter mes revenus. Je me suis pris d'un grand amour pour le Canada depuis deux ans, sa culture et sa mentalité. Le seul point négatif que j'ai noté est le froid lol, mais étant un fan des grands espaces ce n'est pas un soucis :). Je me suis finalement décider à franchir le pas et avec la mission local de ma ville nous cherchons un job pour que je puisse migrer car pour le formulaire c'est trop tard.

Actuellement je touche 1500 euro par mois en tant que Patissier en France, j'aimerais savoir quelles sont les salaires au Canada dans cette branche, j'aimerais bosser le plus possible,( il m'est arrivé de faire des 16h par jour en restauration,) quelle est la politique du Canada sur les heures ?

Pour ouvrir une entreprise au Canada est ce aussi difficile qu'en France (taxe) ?

Je voudrais savoir si montreal est une ville où il y'a beaucoup de jeunes ;) ? car à part pour y bosser j'espere aussi profiter au max des moments dans ce merveilleux pays.

Merci d'avance de vos réponses et si il ya des personnes de mon âge ici et qui veulent prendre contact, pas de problème :) on m'a dit que le Canada est un pays où tout est possible pour les bosseurs, j'espere que c'est encore le cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme la plupart des métiers de bouche c'est pas forcément une job super bien payé, jette un oeil sur ce lien pour avoir une idée du salaire moyen qui n'est pas bien haut :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_statprof_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&PT4=53&aprof=6252&cregn=QC&PT1=1&PT2=21&pro=6252&PT3=10&type=01&motpro=patissier

Pour ce qui est des heures ici tu peux faire autant d'heures que tu veux, mais la paie n'est pas mensualisé, tu es payé seulement pour les heures que tu fait, les patrons on le droit de te diminuer tes heures d'une semaine à l'autre en fonction de l'activité de la compagnie. (mais si ils abusent t'as le droit aussi d'aller voir ailleurs :tongue: )

Pour ce qui est d'ouvrir une compagnie y a pas mal moins de taxes qu'en france, rien qu'au niveau des charges salariales y a pas photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme salaire en tant que pâtissière, j'était à 11$ de l'heure.

quand j'étais chocolatière, j'étais payé 10$

mais ça dépend aussi de l'expérience. quand j'ai débuté à la chocolaterie après l'école, j'avais le salaire minimum et après 6 ans, j'étais rendu à 10$ de l'heure :Crylol:

après, j'ai été en pâtisserie , j'ai débuté à 10$ et après 3 ans, j'étais rendu à 11$ de l'heure.

super payant pour tout l'effort physique ..

sinon, normalement c'est 40h par semaine maximum. dépassé ça, c'est payé en temps supplémentaires, dont taux et demi. le patron peut, au lieu de te payer le temps supplémentaire, il le fait en 'congé'. c'est aussi en taux et demi. donc, si tu fais 4h de temps supplémentaire, tu peux avoir 6h de congé. c'est ce que je faisais avec la pâtisserie parce que parfois, il y avait des périodes calme et j'en profitais pour prendre les congés de mon temps supplémentaire.

pour ouvrir une pâtisserie ici, je te conseille de travailler dans le domaine avant de le faire.. ça te permettrait de voir ce que les gens préfèrent et connaître le marché.. c'est différent qu'en France.

s'il y a beaucoup de jeunes à Montréal? heuu, je sais pas.. je vois de tous les âges :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses aussi rapide :).A ue quand même ça fait entre 7 et 8 euro de l'heure c'est pas génial.. mais ça ne me démotive pas pour autant :D, du coup quels métiers sont les mieux payé car je suis assez polyvalen, j'ai dejà bossé en hotellerie, en maçonnerie,climatisation aussi mais le seul dipôme que je possede est celui de patissier (+3ans de boulot). Et si je veux essayer d'autres domaines vu mon seul diplôme est ce possible au canada car en France c'est pratiquement impossible?

Oups par contre je crois que j'aurais du posté dans la section nouveau nn ?

Modifié par Smash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'aimerais appoter quelques ajout à ce qui a été dit:

- Une semaine de travail au Québec est de 40 heures, après cela est considéré comme du temps supplémentaire http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Canada-Quebec/Emploi-stage/Reglementation-du-travail il y a aussi http://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec/gerer?g=gerer&sg=&t=o&e=1164772608:2318829344 et http://www.cnt.gouv.qc.ca/salaire-paie-et-travail/horaire-de-travail/index.html

- SI une personne est engagée à temps plein (40 heures semaine0 un patron ne peut pas baisser le nombre d'heures car il pourrait y avoir poursuite aux normes du travail. Après 2 ans à temps plein il est difficile de congédier quelqu'un toujours les normes du travail.

- Pour ouvrir une entreprise au Québec tu devrais aller sur le site http://www.ressourcesentreprises.org/ Tu peux par courriel leur poser des questions et même faire faire des recheches courtes non tarifées (étude de marché)

- Oui cela serait bien que tu travailles dans une pâtisserie (boulangerie) afin de voir les produits, le service etc.

- Pour les âges http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/profil06/societe/demographie/demo_gen/pop_age06.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu doit dabord se reseigner pour savoir si ton diplome et ton metier te permet d'immigrer au Canada car je pense que le un diplome en patissier ne fait pas parti des diplomes "prioritaires" selon immigration Quebec

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses je vais regarder tout ça si la pâtisserie est un métier demandé au canada comme les métiers de batiments aussi, j'ai dailleurs passé le test et je suis positif. Sinon avec un salaire de 1800 dollar est il difficile de vivre au Canada si je calcule 40 heure x 10 x 4 car en 1500 euro c'est deveunu juste lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dépend dans quelle province, dans quelle ville pour le coût de la vie! C'est sans doute certain qu'avec 1 800$ par mois (avant impôts) si tu vis à Vancouver ou Toront, tu devras te mettre à la diète ah ah!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses aussi rapide :smile:.A ue quand même ça fait entre 7 et 8 euro de l'heure c'est pas génial.. mais ça ne me démotive pas pour autant :D, du coup quels métiers sont les mieux payé car je suis assez polyvalen, j'ai dejà bossé en hotellerie, en maçonnerie,climatisation aussi mais le seul dipôme que je possede est celui de patissier (+3ans de boulot). Et si je veux essayer d'autres domaines vu mon seul diplôme est ce possible au canada car en France c'est pratiquement impossible?

Oups par contre je crois que j'aurais du posté dans la section nouveau nn ?

N'oublie pas que le salaire est une chose - et comme il a été dit plus haut, ça n'est pas folichon dans les métiers de bouche ( sauf pour le personnel de salle qui tire son épingle du jeu grâce au salade sur pourboire) - et que le coût de la vie en est une autre. Tu te logeras plus facilement et pour moins cher ici qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses je vais regarder tout ça si la pâtisserie est un métier demandé au canada comme les métiers de batiments aussi, j'ai dailleurs passé le test et je suis positif. Sinon avec un salaire de 1800 dollar est il difficile de vivre au Canada si je calcule 40 heure x 10 x 4 car en 1500 euro c'est deveunu juste lol.

Eh bien, tu feras comme de nombreux jeunes, tu partageras un appartement en colocation ... Restons positifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vivais avec ce salaire là, mais j'avais pas d'enfants, de voiture et je mangeais à ma faim :biggrin2: j'avais un appartement, un 4 et demi, mais c'était moins cher à Québec.

quand on est seul, vivre avec 10-11$ de l'heure, c'est faisable.. après, quand tu as une famille ben, ça prend 2 salaires

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai reston positif je suis débrouillard et je madapte vite donc ce n'est pas un problème si les débuts sont laborieux je trouverais bien un domaine mieux payésur place en tout cas j'ai passer deux coup de fils a deux boulangeries et les réponses étaient très chaleureuse et même si une ne recrtuté pas le monsieur m'a directement donné une autre adresse et plusieurs infos, on m'avait pas mentit sur la gentillesse des Canadiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

franchement tu devrais franchir le pas et nous rejoindre . je suis chef cuisinier et je pars le 17 janvier enfin pour y vivre meme si j ai deja 4 ans d experience du canada . pour les salaires je peux te dire que ca peux varier selon ou tu e trouve , ton experience et le resto ou la patisserie ou tu te trouves . pour creer ton entreprise regarde sur le net deux francais on creer des boulangeries et s ne sont tres bien sortis car ils sont tres demendeurs les quebecois de bonnes choses . ce sont des gens formidables et il ya bcp de jeunes pour que tu fasses de bonnes rencontres et que tu n est plus envie de partir . ensuite le froid ce n est rien car tu t y fais et avec la chaleur des quebecoises tu te rechaufferas tres vite lol . si tu as envie laisse moi tes coordonnees et je verrai si je peux te trouver un job avec mes connaissances apres bien sur tu devras prouver ce que tu vaux mais ne t inquiete pas tu sera spayer les heures que tu fais et plus tu en fais plus tu es payes lol . en tout cas vas y fonce et put etre a bientot sur le continent canadien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci Alexandre voilà un commentaire ultra positif, après renseignement en effet les salaires ne sont pas trop mal et comme t'as pu le souligner il ya beaucoup de côté positif. Ça serait avec plaisir si tu peux me laisser ton email je t'envoi direct mon c.v y'a mon numero et toutes mes coordonnées dessus . Quel chanceux :) j'espere vous rejoindre au plus vite . Pour ceux qui est de mes démarches j'ai appellé beaucoup d'employeurs mais la plus part ont besoin d'un patissier sur le coup et non pas le temp d'attendre après l'immigration, d'ailleur beaucoup m'ont invité à venir les contacter apres que j'ai obtenu le permis de travaille. Du coup je bloque un petit peu sur mes démarches :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement