Aller au contenu
  • 0

Poste de sécrétaire

Question

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Alors voilà, je suis secrétaire dans un cabinet de maîtrise d'oeuvre depuis plus de 10 ans et j'ai un bts assistante de direction

Nous sommes dans l'éventualité de partir avec un caq travailleur temporaire plutôt grâce à mon ami qui travaille dans l'it. Il a déjà eu des entretiens avec des employeurs québéquois et dans la partie anglophone et ils lui tous dit que je n'aurai pas de mal à trouver un travail de secrétaire

Je me demande d'une part, j'ai l'impression que pour ma branche il faut être carrément bilingue :crying: et d'autre part, n'exerçant qu'avec un clavier azerty en france je voulais savoir si le passage au clavier qwerty était assez facile ou pas, s'il y avait beaucoup de différence entre les 2.

Je me suis dit aussi qu'il lui avait dit ça pour le motiver à venir non ? ou bien il y a vraiment du boulot dans cette branche ??

merci

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

merci beaucoup pour toutes ses réponses je vais essayer de me mettre à l'anglais dès maintenant alors !!! olala ça n'a jamais été mon fort

Cherrybee c'est quoi la "Rosetta Stone" :blink2:

Rosetta Stone. C'est le logiciel que l'on utilise chez nous pour former les préposés aux bénéficiaires qui ne maîtrisent pas l'anglais (indispensable pour la clientèle anglophone). Il donne de très bons résultats.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

merci cherrybee

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Ah non ce n'est pas moi en Espagne :wink: Nous sommes de l'autre côté de Nantes, à Mauves sur Loire.

Et moi aussi j'attends encore un peu de voir la suite des évènements avant de m'embarquer là dedans, ça va quand même demander du temps et de l'énergie...

J'ai vu que tu avais passé le tcfq à angers, nous aussi on s'est inscrit pour le 24 janvier, c'est comment, pas très compliqué ils sont sympa...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir Cauet,

Oui on a passé le TCFQ au CNAM d'Angers. Ca s'est bien passé (enfin on attend les résultats pour en être sûrs ;) ). La première partie c'était un test d'expression orale. La personne pose 6 questions (de la plus simple à la plus complexe) sur lesquels tu dois t'exprimer, et ensuite test de compréhension orale sous forme de QCM, et là, il suffit juste d'être bien concentrée mais ce n'est vraiment pas sorcier pour un francophone :)

Et ils ont été très sympas :)

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je rebondis sur le sujet. Il n''est donc pas mission impossible de trouver un poste de secrétaire, mais quelle rémunération peut-on espérer au début pour ce type d'emploi ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Si je peux me permettre regarde dans le sites d'offre d'emploi et emploi Québec!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Je rebondis sur le sujet. Il n''est donc pas mission impossible de trouver un poste de secrétaire, mais quelle rémunération peut-on espérer au début pour ce type d'emploi ?

Si je peux me permettre regarde dans le sites d'offre d'emploi et emploi Québec!

C'est simple : sur Emploi-Québec 11 $/h soit en gros 20 000 $ annuels; au gouvernement provincial, entre 18$/h et 24 $/h selon l'ancienneté, et au privé, adjointe administrative bilingue à Montréal aux environs de 27$/h, soit 49 000 $ annuels.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

est-ce qu'on retrouve le logiciel rosetta stone dans toutes les entreprises au Canada au niveau de l'administration ? c'est vrai qu'il faut s'attendre à commencer d'abord comme secrétaire avant de passer adjointe d'administration. mais si on est parfaitement bilingue, quelle est la probabilité pour qu'on soit directement prit comme adjointe d'administration dans une entreprise ?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Salut Berla,

j'ai consulté les offres d'emploi à partir du lien que tu as donné. au moment de postulé, on te demande d'accéder d’abord à ton dossier. qu'est-ce à dire ? quelqu'un a t-il une idée de ce que ça veut dire ?

Merci.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Wow Clapero,

Ce n'est pas moi qui t'ai donné ces sites.

Je suis allé dans ce site. Tu te dis parfaitement bilingue et tu n'as pas compris qu'il ta fallait ouvrir un dossier ex. : Pour Home depot il est écrit

First time here? pixel.gifpixel.gifClick here to create a login.

Je suis allé en voir un autre SECRÉTAIRE MÉDICALE - REMPLACEMENT À TEMPS COMPLET et à la fin du descriptif il y a POSTULEZ EN LIGNE J'ai cliqué et cela a ouvert un questionnaire style cv que la personne doit remplir!

Une secrétaire et encore plus une adjointe administrative doit faire preuve d'initiative!

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee,

est-ce qu'on retrouve le logiciel rosetta stone dans toutes les entreprises au Canada au niveau de l'administration ? c'est vrai qu'il faut s'attendre à commencer d'abord comme secrétaire avant de passer adjointe d'administration. mais si on est parfaitement bilingue, quelle est la probabilité pour qu'on soit directement prit comme adjointe d'administration dans une entreprise ?

Non, il n'est pas offert par les entreprises. Nous travaillons au gouvernement provincial et nous organisons des formations pour les préposés aux bénéficiaires qui ne parlent pas anglais et qui ont affaire à une clientèle anglophone (Brossard par exemple). C'est le gouvernement qui finance ces formations et elles ne sont offertes qu'à certains professionnels. Moi, par exemple, je n'y ai pas accès. Mais ils ont choisi ce logiciel car, d'après les stats, c'est celui qui donne les meilleurs résultats. Si tu veux te l'acheter, c'est ici.

Pour ce qui est de la probabilité d'être prise comme adjointe administrative bilingue, c'est comme pour tout : faut être là au bon moment. En tout cas, c'est absolument indispensable pour travailler dans l'ile de Montréal.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Merci Cherrybee.