Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis actuellement en terminale, suposant que j'obtienne mon bac à la fin de l'année , je désirerai allez faire mes études supérieurs au Quebec . J'ai un grand nombre de questions . D'abord je voudrai savoir si en France et au Quebec les études sont équivalentes? Car je souhaite y rester environ une dizaine d'année et revenir en France . Le diplome que j'aurai obtenue la-bas sera t-il valable en France ? Ensuite mon copain va m'accompagner et il travail dans la plomberie , faut-il absoluement qu'il parle Anglais ? Et comment peut-il trouver du travail? J'éspère que quelqu'un pourra répondre à mes questions . Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Bien, je ne sais pas trop par où commencer :biggrin2:

Pour tes études supérieures, le système canadien fonctionne un peu comme le système LMD Français mais pas tout à fait. La licence s'appelle baccalauréat, le master est une maîtrise, bon et le doctorat c'est un doctorat. Il y a toujours des possibilités de faire valoir des équivalences, il faut juste prendre en compte que des fois cela ne se passe pas toujours comme on le veut. Par exemple, en admettant que tu viennes ici au Québec que tu fasses tes deux première années universitaire et que tu décides de rentrer en France, pour accéder à une 3ème année de licence en France sans tout refaire tu devras demander une équivalence à l'Université que tu as choisis. Il se peut que ce soit accepté comme il se peut que tu doives repasser quelques matières ou encore refaire ta première ou deuxième année. Si par exemple tu revenais en France avec un dîplome par exemple une licence, il faudra aussi pour accéder à un master que tu demandes une équivalence mais comme c'est un diplôme (licence) qui permet de passer à un autre diplôme (master) il y a plus de chance que ça passe.

Pour ce qui est de la reconnaissance du diplôme québécois dans le milieu professionnel français aucun problème. Exception faite des concours de la fonction publique qui eux demandes aussi une équivalence il me semble bien.

Pour ce qui est de ton copain, il faut dessuite que je te dise que ça va être très compliqué pour qu'il puisse te suivre. Il y a deux ou trois options:

1- Vous êtes conjoints de fait c'est à dire que vous habitez depuis plus d'un an sous le même toit preuve à l'appui (bails, factures, compte commun ...) dans ce cas là il peut obtenir un permis de travail ouvert par le simple fait que tu viennes faire des études supérieures ici.

2- Vous n'êtes pas conjoint. Dans ce cas là il doit faire une demande de permis de travail fermé c'est à dire qu'il doit trouver un employeur ici au Québec, mais pour que cela soit possible, l'employeur québécois doit prouver au gouvernement qu'il ne trouve pas de québécois pour le poste ce qui justifie qu'il prenne un étranger. Autrement dit dans la plomberie peu de chance que cela soit possible.

3- Il peut demander un PVT (programme vacance travail) mais ceux-ci ne sont ouvert qu'en novembre chaque année et sont limités. Il faudrait donc maintenant attendre Novembre 2013 pour en faire la demande.

Renseigne toi bien sur tout cela, je pense que tu n'es encore qu'au début de tes recherches et il y a beaucoup de choses qu'il te faut savoir, épluche les sites du gouvernement du canada.

Pense bien aussi qu'on ne vient pas étudier si facilement, tu dois avant toute chose être accepté dans une université, je te conseille donc de voir quel programme t'intéresse et quelles sont les conditions d'admissions.

J'espère avoir pu un peu t'aider, bon courage à toi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour je suis actuellement en terminale, suposant que j'obtienne mon bac à la fin de l'année , je désirerai allez faire mes études supérieurs au Quebec . J'ai un grand nombre de questions . D'abord je voudrai savoir si en France et au Quebec les études sont équivalentes? Car je souhaite y rester environ une dizaine d'année et revenir en France . Le diplome que j'aurai obtenue la-bas sera t-il valable en France ? Ensuite mon copain va m'accompagner et il travail dans la plomberie , faut-il absoluement qu'il parle Anglais ? Et comment peut-il trouver du travail? J'éspère que quelqu'un pourra répondre à mes questions . Merci d'avance

Il va aussi te falloir énormement d'argent pour mener à bien ce projet. Les études supérieures coutent chères ici, sans compter tout le reste. On va te demander des garanties financières avant de te donner un visa.

Posté(e)

Merci à tout les deux tout vos renseignements m'ont fait peur mais m'ont bien aidé . Effectivement je suis qu'au début de mes recherches , c'est un projet car nous souhaitons changer de vie . Sachant que je vais avoir 18 ans seulement dans 4 mois . Je pence que pour commencer nous allons changer de region et par la suite tout faire pour aller au canada . Merci beaucoup

• Habitués
Posté(e)

Tu es jeune tu as le temps de voir venir. Essaye l'université, car on s'en fait une idée et des fois elle ne correspond pas en réalité. De plus les universités propose, au delà de la seconde année, des programmes d'échange avec des pays européen ( programme erasmus) et des programmes avec le Québec et le Canada (crepuq) d'une durée de un semestre ou de un an. Pleins de possibilités vont s'offrir à toi. Bon courage pour ton bacc et la suite de tes projets.

Posté(e)

Oui je vais attendre un peu . Merci c'est très gentil :)