Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis actuellement en terminale, suposant que j'obtienne mon bac à la fin de l'année , je désirerai allez faire mes études supérieurs au Quebec . J'ai un grand nombre de questions . D'abord je voudrai savoir si en France et au Quebec les études sont équivalentes? Car je souhaite y rester environ une dizaine d'année et revenir en France . Le diplome que j'aurai obtenue la-bas sera t-il valable en France ? Ensuite mon copain va m'accompagner et il travail dans la plomberie , faut-il absoluement qu'il parle Anglais ? Et comment peut-il trouver du travail? J'éspère que quelqu'un pourra répondre à mes questions . Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Bien, je ne sais pas trop par où commencer :biggrin2:

Pour tes études supérieures, le système canadien fonctionne un peu comme le système LMD Français mais pas tout à fait. La licence s'appelle baccalauréat, le master est une maîtrise, bon et le doctorat c'est un doctorat. Il y a toujours des possibilités de faire valoir des équivalences, il faut juste prendre en compte que des fois cela ne se passe pas toujours comme on le veut. Par exemple, en admettant que tu viennes ici au Québec que tu fasses tes deux première années universitaire et que tu décides de rentrer en France, pour accéder à une 3ème année de licence en France sans tout refaire tu devras demander une équivalence à l'Université que tu as choisis. Il se peut que ce soit accepté comme il se peut que tu doives repasser quelques matières ou encore refaire ta première ou deuxième année. Si par exemple tu revenais en France avec un dîplome par exemple une licence, il faudra aussi pour accéder à un master que tu demandes une équivalence mais comme c'est un diplôme (licence) qui permet de passer à un autre diplôme (master) il y a plus de chance que ça passe.