Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à m'excuser si jamais je poste ce message au mauvais endroit, je viens tout juste d'arriver et j'ai un petit peu de mal à prendre mes marques.

Alors voilà. Je pense que comme beaucoup, si je prends mon courage à deux mains et que je viens ici, c'est parce que je souhaiterais quitter la France pour le Canada. A vrai dire, c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années, mais sur laquelle je ne m'étais pas encore penché, tant cela me semblait fou. Pourtant, je suis ici, plus déterminé que jamais et prêt à préparer mon grand saut.

Pour faire court coté biographique, j'ai actuellement 22 ans et je suis étudiant en dernière année de licence de Psychologie. Si tout se passe bien, j'aimerais beaucoup partir d'ici 3 à 4 ans, une fois que j'aurais mon Master en poche et surtout que j'aurais pris le temps de préparer le nécessaire.

Ce qu'il faut savoir c'est que je n'ai et n'aurais aucune aide financière de mes parents quant à ce projet.

Je n'ai commencé aucune démarche, juste des recherches d'informations, et je ne suis encore jamais allé au Canada.

C'est un projet que je compte réaliser seul en règle général.

Alors du coup, j'aimerais un peu avoir vos conseils et vos avis. J'ai lu pas mal de topic, et les avis son plutôt mitigés quant à la vie sur place. Mais je n'ai malheureusment pas encore eu l'occasion de trouver de points de vue de la part d'autre étudiant qui, comme moi, souhaiterais partir à l'aventure une fois leurs études terminées, probablement avec aucune autre expérience professionnelles que celles des stages, et qui du coup, n'ont pas forcément d'attentes particulières.

Beaucoup comprennent que c'est souvent une expérience excitante et terrifiante à la fois. Je n'ai jamais vraiment regardé les émissions ou lu d'articles à ce sujet, parce que je n'ai pas envie que l'on me vende du rêve, et seulement du rêve. Du coup, tout ce que je connais pour le moment de ce beau pays, est ce que j'ai pu en voir au cinéma, où ce que j'ai pu en lire au fil de mes recherches.

Alors oui, je m'excuse, je parle beaucoup et ce n'est pas forcément très clair, mais tous les avis et points de vue sont les bienvenus. Vu que j'en suis encore au stade de la réflexion, organisation possible et maturation du projet, j'ai surtout besoin d'être aiguillé et que l'on me dise le plus honnêtement possible, ce qu'il m'est possible d'attendre, les idées que je dois me sortir de la tête, les choses à faire et à ne pas faire...Etc...

Voilà, voilà. =)

Cyril.

Modifié par Elyris
  • Habitués
Posté(e)

Les règles d'immigration se sont pas mal durcies sur les dernières années, et sont bien plus sélectives qu'auparavant. Difficile de prédire ce que cela va donner dans 3 ou 4 ans, mais la tendance est de mettre la priorité sur les gens ayant fait des études ou ayant de l’expérience professionnelle Canadiennes.

Un permis vacances-travail ou un visa jeune professionnel seraient peut-être un bon début pour toi, avant de te lancer dans une éventuelle procédure de résidence permanente.

Tout ce qui touche a la psychologie est reglementé au Canada en général. Si tu veux exercer dans ce domaine, il faudra faire évaluer tes diplômes. Tu auras peut-être besoin d'un permis d'exercer, selon ce que tu fais.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse Blueberry.

J'ai effectivement vu sur l'un des sites officiels que l'immigration était désormais beaucoup plus stricte et que tous les profils ne correspondaient pas. Du coup, je vais bien rester informer pour être sûr que d'ici le début de mes demandes je soit éligible.

Pour la Psycho, à vrai dire, je n'ai vraiment pas compris comment marchait l'équivalence. Je suis allé glaner des informations à droite et à gauche, mais personne n'a le même parcours, ni le même résultats au final, donc ça aussi c'est à creuser.

Pour les PVT, j'ai apparemment raté ma chance cette année donc je verrais pour novembre prochain. Dans tous les cas, je compte me prévoir au moins un petit voyage sur le sol canadien, histoire de me faire déjà une idée superficielle de comment tout se passe là bas.

Encore merci pour ta réponse, et pour ton billet sur l'A, B, C des démarches d'immigration, ça m'a permis de découvrir un site que je n'avais pas encore trouvé :)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue Cyril

Tu as l'air bien informé quant aux démarches à suivre et d'avoir la tête sur les épaules, comme on dit, malgré ton jeune âge. Je te souhaite la meilleure des chances.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes encouragements et ton compliment. Ca me tient vraiment à coeur et même si l'idée est toute neuve, c'est une de celle qui ne s'envolera pas dans les limbes des espoirs inassouvis.

Sinon, quelqu'un aurait-il des conseils quant à un possible point de départ ? Par où commences-t-on concrètement, mis à part tout le travail de documentation ?