Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant découvert par hasard ce forum au gré de mes recherches, et à la vue de la lecture qui m'y attend, j'ai décidé de m'inscrire.

En ce qui me concerne, j'ai 23 ans et récemment diplômé d'un Master 2. Alors pourquoi tout d'abord l'envie? C'est seulement lors de ma première année de Master que je me suis posé la question de partir à l'étranger (un pays anglophone bien entendu) pour avant tout améliorer mon anglais. Je me suis alors renseigné sur les démarches pour partir en tant qu'étudiant mais il était alors trop tard, à moins de recommencer une nouvelle formation et attendre d'atteindre la troisième année avant de partir ce que je ne souhaitais pas.

Lors de ma dernière année de Master, j'ai pris la démarche d'entrer en contact avec une association sur le campus de Grenoble qui permettait de créer des tandems. J'ai donc choisi l'anglais comme langue pour mon tandem. Une adresse mail d'une canadienne m'est parvenue assez rapidement, durant quelques mois nous avons échangé des mails en anglais pour ma part qu'elle corrigeait et en français pour elle dont je m'occupais de la correction également. Cela, ainsi jusqu'à son arrivée en France en janvier pour un semestre en France avec une amie à elle. Moi qui croyait assez bien me débrouiller en anglais, quelle claque je pris lors de leur arrivée... Cela étant dit ma progression ainsi que la leur fut réellement bonne et une véritable amitié a été créée avec ces deux personnes. Ainsi, mon envie de partir ne faisait qu'augmenter et bien entendu je me suis fait convaincre d'aller au Canada.

Durant mon stage de fin d'année, l'idée de postuler au Canada pour un poste correspondant à mon profil augmenté, faut-il croire que j'étais (bien) évidemment trop exigeant! Quel recruteur voudrait d'une personne dont l'anglais n'est pas bilingue!? Mon niveau étant tout au plus professionnel (lors de mon stage un australien travaillait avec moi et les discussions se faisaient uniquement en anglais puisqu'il ne parlait pas français si ce n'est pour parler de l'origine des vins qu'il achetait!).

Entre temps, le stage se termine et je n'ai toujours pas bouger le moindre pouce dans mes démarches pour partir si ce n'est d'avoir bien du recommencer mon CV en anglais 7/8 fois. Mes recherches d'emploi en France commence, me disant qu'il fallait que j'accumule un peu de pécule avant de partir. Hors, le contexte économique m'étant défavorable avec plus de 25% de chômage chez les 18-25 ans, l'expérience étant privilégiée (ce qui est fort compréhensible), je n'eus qu'un entretien en Île de France. Cependant, la réponse me fut négative, le choix du recruteur s'étant porté vers l'expérience, c'est à ce moment là que j'ai décidé de me botter le c.. et d'avancer dans mes démarches.

Permis de conduire international reçu, passeport biométrique en cours de livraison, j'ai donc commencé à passer à l'acte, me disant que si nécessaire je contracterai un prêt pour partir. Mon objectif étant (pour le moment), de travailler dans la région de l'Ontario, commencer avec des petits jobs pour perfectionner mon anglais afin de plus tard atteindre un emploi dans mon domaine. Le but n'étant pas de rester vivre au Canada, mais sait-on jamais...

A l'heure actuelle, je consacre une heure par jour à travailler mon anglais généralement accompagné en plus par une série sous titrée en français.

Avec la découverte de ce forum, il me semble que beaucoup de lecture m'attende, j'essaierai donc de participer de la manière la plus utile qu'il soit.

A plus tard sur le forum.