Habitués Zogu Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Salut!Puisque les québécois pur-laine ne sont pas de fins gourmets quand on parle de champignons, laissez-moi vous raconter ce que je viens de découvrir!!!J'étais en train d'installer mon composteur dans un coin humide de ma cour, sur mon nouveau terrain... quand soudain j'aperçois un gros champignon tout plissé et plein de circonvolutions, entre deux feuilles mortes. Je n'en crois pas mes yeux. Serait-ce... le saint graal des champignons... OUI... DES MORILLES!!!Alors je fais un petit inventaire et j'en trouve une bonne quinzaine, toutes bien fraîches et prêtes à être mangées. Ce midi: omelettes aux morilles. Et demain, peut-être: terrine aux morilles et au cognac VSOP. Rien de trop beau!!!Je vous posterai les photos bientôt.Mais si je me souviens... y'avait pas une membre du forum qui était amateure de champignons? Je ne me souviens plus de qui il s'agit. Alors qui que ce soit je lui confirme: en région tempérée-nordique (Rimouski), début juin, y'a des morilles. En tout cas... voici la preuve qu'un terrain peut receler d'étonnants trésors. Vive la nature!-HugoPS: Quelqu'un a des recettes pour cuisiner les morilles??? Je ne voudrais surtout pas les laisser là, sur le terrain, faire leurs spores comme si de rien n'était. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Quel veinard... moi j'adore les champignons.Il paraît (selon mon pôpa) que le mieux pour des champignons qui ont autant de goût (contrairement aux champignons de Paris), que le minimum de préparation est l'idéal. Tu disais vouloir faire une omelette et c'est sans doute une des meilleures idées car la morille donnera son parfum aux oeufs... et gardera son parfum. Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 En France, j'en connais certains qui donneraient cher pour avoir autant de morilles dans leur jardin vu l'énergie qu'ils dépensent chaque année à en chercher dans la nature!!! Profites-en bien! Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 humm tu as bien de la chance, j'adore les morillesc'est si bontu peux aussi en mettre dans une sauce accompagnant une viande ou bien les mange simplement en les faisant revenir dans un peu de peu de beurre et du persilbon apetit petit chaceux tu me donne faim Citer
Habitués Zazie Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Quelle chance !!la recette que je prefère c'est la croute aux morilles de Franche-Comté :tu fais revenir les morilles avec un peu d'ail, puis tu rajoutes de la crème fraiche, tu fais griller du pain aillé et huilé et tu mets la creme aux morilles dessus !! miam miam !!......c'est pas compliqué à faire et quel régal !! bon appétit et profite bien de ce trésor que tu as découvert !Zazie Citer
Habitués jamaique Posté(e) 6 juin 2004 Habitués Posté(e) 6 juin 2004 Ne les mange pas tous si tu veux en retrouver l'année prochaine ! Citer
Invité Posté(e) 6 juin 2004 Posté(e) 6 juin 2004 t imagines tu un seul instant le nombre d accompagnement de plats k tu pourrais en faire, ????? la vache...des tonnes.en tout cas moi je t envis suis jaloux....S. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Salut! C'est encore moi!Encore des bonnes nouvelles de mon nouveau terrain! Cette fois ce sont des...RUSSULES!!!!Eh oui, dans mon parterre, des Russules de Marie, aussi appelées russules savoureuses ou russules poivrées. Il en pousse quelques dizaines. J'ai bien hâte de cuisiner tout cela, mais pour les russules je ne sais pas trop quoi faire comme recette. Ces champignons ont un arôme si puissant! Voici quelques photos (car j'ai enfin réparé ma webcam!):PS: Dans le village du Bic, où j'habite, il y a un petit bistro tenu par un gars qui vient directement de Cannes (et la "chef" est excellente!). Si tout va bien, l'année prochaine je vais peut-être le fournir en morilles et autres champignons... après avoir fait l'inventaire de mon terrai! J'ai bien hâte de voir ce qui va pousser en automne! Des chanterelles? Des bolets bleuissants? Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Tant que ce sont pas des champignons hallucinogènes Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 D'accord avec Zazinette, les croutes aux champignons, c un vrai régal.Sinon, je les laverai et je les congèlerai pour préparer la dinde de Nöel !!!Mélangé avec une super bonne farce mixée (icitte, je mets de la farce de veau, un petit morceau de foie gras, un ou deux marrons, un p'tit suisse, un peu d'échallote et un soupçon d'ail, du persil, du sel et du poivre), c un vrai régal !!!Sophie Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 quoi ??? tu mets un écureuil dans ta farce ? yeurk ! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 quoi ??? tu mets un écureuil dans ta farce ? yeurk ! It's a joke ?????Désolée, Julie, j'ai laissé mes neuronnes dans les cartons et je comprends pas bien ça doit sentir le jeux de mots québéquois Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 matante peanut à la rescousse! un ptit suisse ici, c'est un petit écureuil fatigant qui chiale tout le temps! (on dirait nicoco coudonc! )peanut traductrice pour les forumistes! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 un ptit suisse ici, c'est un petit écureuil fatigant qui chiale tout le temps! (on dirait nicoco coudonc! ) J'aimerai pas être le Nicoco dont tu parles tout le temps Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 euh...tu en connais un autre toi? mais dis moi, vous vous reproduisez???? au secours!!! peanut qui va virer su'le top!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 mais dis moi, vous vous reproduisez???? Je répugne à pourrir le topic de Zogu Désolé ma petite amanite phalloïde Citer
Habitués peanut Posté(e) 14 juin 2004 Habitués Posté(e) 14 juin 2004 mais les miens de topic, tu les pourris allègrement hein??? peanut qui est jalouse de zogu itou!!! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 juin 2004 Auteur Habitués Posté(e) 15 juin 2004 Heureusement, on n'a pas planté des peanuts dans le jardin!!!! Vous l'imaginez un peu, la tête dans le compost?Ah pis je le dis: je suis jaloux de peanut parce qu'elle est jalouse de moi. Est-ce que je souffre d'un complexe narcissique, docteur??? Citer
Habitués peanut Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 hihihi zogu! ne dit-on pas que les plus belles fleurs poussent les pieds dans la merde(ou dans le compost)??? euh...zogu? tu ne serais pas une fille toi? tu es trop complexe pour être un gars!!! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 15 juin 2004 Habitués Posté(e) 15 juin 2004 euh...zogu? tu ne serais pas une fille toi? tu es trop complexe pour être un gars!!! Pôv' Zogu, on l'insulte d'être une fille maintenant Nicoco qui préfère les messages cons au compost. Citer
Messages recommandés