Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Merci à toi, Petit Prince, je pense que tu as su exprimé clairement ce que beaucoup d'entre nous ressentent au fond d'eux-même, et je n'y vois aucun mal. Il vaut mieux s'exprimer une bonne fois pour toutes et mettre les choses au point (peut-être un coup de gueule de Normand, non ...?)

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, même si aujourd'hui je n'ai pas de "comparaisons" réelles à faire avec le Québec puisque je n'ai pas encore pu y mettre les pieds. Mais je pense que le mal-être que l'on ressent dans son pays d'origine on le vit déjà dans la place et bien sûr on a encore une vision un peu plus critique dès que l'on prend un peu de recul, logique non ?

Merci à toi aussi, Jay-Jay, je pense sincèrement que toutes ces mises au point ne pourront que nous aider dans notre projet d'immigration.

Un petit coucou verdoyant (mais pluvieux) d'une Normande !!

A +

Zémida wink.gif

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à Nicoco je pense que PP a juste donné son avis et il se base sur sa propre experience et ses ressentiments, apres que l'on soit d'accord avec lui ou non n'engage que nous personnellement. PP n'est pas le porte bannière d'idées préconçues ou d'une idéologie donnée.

On est tous et toutes là pour parler de ce que l'on ressent wink.gif

Allez peace et zen happy.gif

Posté(e)

Pour un immigrant, vivre le moment présent, le savourer, ne pas avoir de regrets, ça fait partie d?une gestion saine de ses émotions.

elle me plait bien cette phrase... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que j'ai l'air de m'énerver ?

Je ne pense pas que vous êtes des béni-oui-oui mais là je vais à l'encontre de PP et vous qui prêchez que PP peut s'exprimer, moi je ne pourrai pas m'exprimer ? Contradiction ?

De toute façon faut pas se leurrer... il faut être très très naïf pour espérer que sur un forum lié à l'immigration, donc avec des gens qui quittent leur pays, que le discours concernant la France soit un brin objectif. Je vous vois mal dire "la France c'est génial" et la quitter smile.gif

Enfin bon... moi je suis zen, vis-à-vis de la France et du Québec, de PP et de vous autres smile.gif

• Habitués
Posté(e)

A Nicoco,... et les autres...

Je pense qu'il y a une certaine part de vérité dans tout çà (on ne peut pas avoir une vision "très objective" de la France et vouloir la quitter !!)

Mais il est vrai que chacun a ses raisons, bonnes ou mauvaises, d'ailleurs.

En tout cas, nous resterons toujours au fond de nous "des français" (aux yeux des autres surtout) et nous resterons à jamais partagés entre ces deux pays.

Par ailleurs, il faut bien admettre que comme tous les autres pays du monde, le Québec (voire le Canada) a ses défauts et ses qualités, et pour la France, c'est pareil. Dans tous çà, chacun de nous fera son tri et bien sûr selon nos propres expériences et nos différentes personnalités, comme le dit si bien Nuit Bleue, sera + ou - d'accord avec telle ou telle chose du pays d'origine ou du pays d'adoption !!

Mais c'est p'être pas la peine d'en faire un fromage !!!

Bonne réflexion à tous...

Zémida

cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Merci à Petit-Prince pour sa chronique, et à Jay Jay dont l'expérience est très mouvementée mais très intéressante!

Un petit clin d'oeil aux gens de Lille (et du Nord lol ) dont parle PP smile.gif

Je n'entrerai pas dans les débats car je ne pense pas être représentative....je suis française, mais de père étranger, et j'aime beaucoup mon pays, avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai décidé de découvrir le Québec, et j'apprends à l'aimer , avec ses bons et ses mauvais côtés... faire un choix, c'est impossible pour moi au moment où j'écris ces mots.

On verra! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bravo à Petit Prince qui se pose bien en victime !

Je ne participerai pas au concert de louanges ! Pour moi peu importe que Petit Prince soit pro-France ou anti-France, etc et que certaines estiment qu'on ne peut critiquer la France, patati patata. Je constate juste que PP tient un discours dans la plus digne tradition de la droite française : point. Personne pour le contredire et si on contredit on se fait traiter de Français aigri, patati patata.

Petit Prince a le droit d'avoir ses pensées politiques mais certains de ses propos sur l'Ecole sentent trop la droite française, et jusqu'à preuve du contraire la droite française n'a pas la science infuse.

De là à tout ramener aux Français qui ne supportent pas la critique... je souris... personne ici détient la vérité, ni Petit Prince, ni moi, et c'est la majorité des Français qui décide de ce qui ira pour le mieux.

Et comme on dit la critique est facile...

Je me pose en victime ??? Moi ??? ... Décidément, tu me connais bien mal ! Me semble pourtant que je n'ai jamais eu peur, ici, de prendre les gens et les idées de front... même seul contre beaucoup, je ne me suis jamais posé en "victime". Ce qui me rassure, c'est que tu es le seul à ne pas avoir compris le sens de ma chronique. Peut-être devrais-tu la relire ? wink.gif

Je constate juste que PP tient un discours dans la plus digne tradition de la droite française : point. Personne pour le contredire et si on contredit on se fait traiter de Français aigri, patati patata.

T'es sérieux quand tu dis ça ? laugh.gif ... Ce n'est pas parce que je n'ai pas la langue de bois, ce n'est pas parce que je dis vraiment ce que je pense et que je n'ai pas peur de ce que l'on pourra penser de moi que je n'aime pas être contredit ! AU CONTRAIRE ! Je l'ai dit 150 fois sur le forum, les gens qui sont du même avis que moi ne m'intéressent pas (attention, ne m'intéressent pas dans le sens qu'il n'y a pas de débat, je vous aime bien tout de même ! wink.gif )... je préfère discuter avec des gens qui ne sont pas du même avis que moi. On en apprend bien plus !

Les discussions les plus intéressantes que j'ai eu dans ma vie, ont eues lieues avec mes plus farouches adversaires : les communistes. Malgré que je sois un anticommuniste primaire, j'ai eu de superbes discussions avec eux... les militants communistes sont d'ailleurs les adversaires que je respecte le plus : évidemment, on ne peut être communiste que par conviction, pas par arrivisme ! ... Alors, de t'entendre dire que j'essaye d'imposer mes idées, ça me fout un peu en boule ! ...

C'est tout de même drôle, quand on voit un homme politique (ou intéressé par la politique) avare de commentaires, on dit qu'il a la langue de bois... lorsqu'il parle beaucoup, on dit qu'il impose ses options. Faudrait se mettre d'accord ! laugh.gif

En tout cas, ton commentaire à l'emporte pièce, plein de préjugés, trahis juste une hargne. Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais évite tout de même les visions stéréotypées pas bien constructives.

Tu es quelqu'un d'intelligent, relis donc un peu ton message... à tête reposée, je pense que tu seras d'accord avec moi sur le fait que ça n'a pas d'allure !

Au plaisir d'échanger avec toi ! wink.gif

Jean-Philippe

Posté(e)

Pas mal ...... Pas mal .... wink.gif

Quelques jolies phrases, vraiment ! Je ne les "reciterai" pas, on l'a déjà fait!

Rien à redire .... pourtant, j'ai cherché ! hehe wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci ! Vraiment merci à vous tous ! ... Je vois que ma démarche de clarification a été comprise et j'en suis heureux... Je ne pouvais pas laisser passer de fausses idées sur ma personne. Mais cela ne veut pas dire que je m'apitoie !

Je reconnais que je peux être dur envers la France. Je le sais, mais j'ai toujours été comme cela. Ce n'est pas le fait de vivre ici qui m'a influencé. La vie au Québec m'a juste montrer que sur certains aspects ça pouvait être mieux, sous d'autres, moins bien... mais les défauts sont tellement moins lourds par rapport aux qualités, que la vie au Québec me va parfaitement ! Mais c'est mon avis à moi... ça n'est donc pas toujours objectif.

Je remercie aussi ceux et celles qui m'ont écrit, en privé ou sur mon courriel... certains parce qu'ils ne voulaient peut-être pas trop prendre partie ou se faire "exclure" d'une gang, d'autres par pure gentillesse... Ça me touche, sincèrement ! J'ai pas encore répondu à tous les messages, mais je le ferai ! Promis ! wink.gif

Le but de mes messages, de mes chroniques est de faire réfléchir... non pas de convaincre forcément. Parfois, pour faire réfléchir, il faut forcer le trait, grossir les choses... et croyez-moi, ça fonctionne souvent ! Mais j'aurai l'occasion de revenir là-dessus, dans les prochains mois... wink.gif

Merci encore !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire ta chronique. Wow !

Au risque de ne pas t'intéresser ( wink.gif ), je dois t'avouer que je suis bien d'accord avec toi...

Pour info, en Belgique, nous n'utilisons pas l'expression "Maudits français !", mais plutôt des trucs du genre : "La France est le plus beau pays du monde, dommage qu'il soit habité par des français..." ou encore "Champions du monde...".

J'ai apprécié ton passage sur les réformes en France. Travailler moins, gagner plus, payer moins d'impôts, maintenir le système de financement de la sécu dans son état actuel... Vous voulez lutter contre le cancer en augmentant le prix du tabac, les buralistes manifestent. Vous voulez réduire le nombre de morts sur les routes, les gens se plaignent car les nombreux contrôles font qu'ils doivent désormais respecter la législation... Le service minimum dans les transports en communs ? Vaderetro satanas... Pfff, et la liste est longue. Ca me fatigue parfois d'entendre ça à longueur de journées.

Mais rassurez-vous, on vous aime quand-même (surtout quand on a un papa français) !!! biggrin.gif

Mysteral qui ne veut pas polémiquer ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci mysteral ! wink.gif

Mais attention... Chuuuuuuut ! Ne parle pas trop fort ! Tu risquerais de te faire crucifier à la porte d'une grange pour avoir dit cela ! laugh.gif

Je rigole bien sûr ! Inutile de monter aux rideaux !

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Posté(e)

J'ai pas compris ce qui s'est passé, est-ce qu'il y a des gens qui te reprochent de critiquer la France? Évidemment que tu as le droit!

Réellement je crois que tu peux écrire ce que tu veux dans "l'intensité" que tu veux et dans l'orientation politique de ton choix.

Maintenant il y a autre chose que le forum d'immigrer.com dans la vie. Faut aller faire du vélo ou lire un bon bouquin et sortir avec ses chums. T'es heureux au Québec? eh bien, profite!

(et puis si tu te réclames des "tontons flingueurs" et autres Hussards, tu n'as pas à te justifier de quoi que ce soit)

• Habitués
Posté(e)

Tu as entièrement raison Pierrot... et inutile de te dire que j'en profite. L'attitude m'agace, elle ne m'empêche pas de vivre ! biggrin.gif

Mais... parce qu'il y a un "mais", je me suis engagé à écrire, à participer et à animer ce forum aux côtés des administrateurs, des autres chroniqueurs et modérateurs. Je le fait parce que cela me plaît, parce que j'ai du fun... et crois-moi bien, j'arrêterai tout cela si j'éprouvais un malaise.

Je le fais parce que cela plaît, parce que je sais que je peux être utile à certaines personnes et que j'ai des amis ici.

Je te rassure, j'ai une vie à côté du forum mais il était utile de recadrer un peu les choses si je compte poursuivre mon aventure sur le site. wink.gif

À plus et merci à toi !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

EN DEUX MOTS !!!

"CHAPEAU BAS" Monsieur le Prince ! rolleyes.gif

Merci pour cette mise en place biggrin.gif

A+

• Habitués
Posté(e)

Bravo Petit Prince

Je n'ai pas toujours été d'accord avec toi mais là je ne retirerai pas meme une virgule.

Merci pour ce texte magnifique qui exprime tout ce que je pense de la France que,

pourtant, je ne pourrai jamais m'empecher d'aimer. Je partage tout ce que tu as dit sur le sujet et pourtant je ne suis pas de droite.

Anuta

• Habitués
Posté(e)

Comment veux-tu que ton message ne soit pas compris ??

Il est tellement réaliste et humain !! Tout comme Frampol, je le trouve parfait, rien à redire et rien à rajouter... quoique .. laugh.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci encore ! ... Et tu as tout à fait raison Frampol, ce n'est vraiment pas une question d'opinions politiques... ça se vit avec les trippes.

Finalement Laurence, je pense que nous avions tort de craindre des dérapages ! laugh.gif

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

Posté(e)

Salut Petit Prince,

Bravo !

Je te comprends tout à fait et je suis complètement en accord avec toi.

Faut savoir dire les choses et sur ce sujet tu les as annoncé parfaitement.

Ça fait du bien de voir que certains osent !

Au plaisir smile.gif

Zig

• Habitués
Posté(e)

Tu as résumé parfaitement mon sentiment PP!

J'adore la France et ses régions ( surtout le sud-ouest)!

Mais là, je suis arrivé à un point où je ne vois aucun avenir pour ma famille ( et surtout mes enfants) dans ce pays.

Entre l'insécurité et un certain antisémitisme, entre la faculté de vouloir toujours refuser les propositions de réforme ou de changement d'habitude, entre ce défaut maladif à vouloir toujours déjouer les lois, entre l'immobilisme professionnel et le manque chronique de moyen, je choisis de quitter mon pays.

Et le pire, reste le comportement du francais à l'étranger et face aux étrangers. Cette suffisance qu'il a et cette maniére de se croire supérieur aux autres.

Pour le comportement, à l'étranger, voici une petite anecdote:

Ma femme et moi visitions le grand canyon, il pleuvait suffisament fort pour qu'on cherche refuge à l'office d'information. L'exposé d'un garde-forestier allait commencé et on décide de le suivre. Il pleuvait toujours.

J'entends un bus qui stoppe non loin de l'office et quelques secondes aprés, la porte s'ouvre violemment et un groupe de français débarque, parlant fort et rigolant au sujet de la pluie.Personne n'à prété attention au garde-forestier et ce pendant une dizaine de minutes, il a fallu que quelqu'un les rappelle à l'ordre pour que ça s'arrête.

Un regard avec ma femme et on s'est compris, on a entamé notre conversation en anglais. Ce jour-là, j'ai eu honte d'être francais.

Ce sentiment m'habite encore de temps en temps.

Je crois qu'il est temps...de dire bonjour au Québec.

Merci PP!

A+

• Habitués
Posté(e)

j'ai trouvé mon clone, tout pareil ! On peut ne pas apprécier certaines choses de son pays sans être forcement anti français. Et pour les mauvaises langues qui sont convaincu de contraire, tant pis pour elles.