Aller au contenu

Etudiante en 2007, aujourd'hui en attente de la permanente !


MarineSo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !

Jeune couple d'immigrants, nous avons décidé de nous inscrire ici afin de pouvoir partager nos questions, nos expériences et pourquoi pas, nouer des contacts amicaux (pas évident de se reconstituer un répertoire d'ami à l'autre bout du monde, hein... )

Notre histoire est assez mouvementée ! Moi 23 ans, lui 27, j'ai d'abord immigré à 18 ans après mon bac pour décrocher à Bac à l'UQAM (Montréal), puis en 2010, j'ai pu obtenir un permis de travail post-études, et j'attends maintenant ma réponse pour l'immigration permanente (devrait pas y avoir de problème, 5 ans que je traîne dans le coin !).

Pour mon chéri c'est un peu plus compliqué, il va s'inscrire à l'école afin de pouvoir bénéficier d'un permis d'études, en attendant il fait des aller retours afin de ne pas dépasser les 6 mois réglementaires sur le territoire (miam, galère galère)

Anyway, nous avons tenté quelques mois à Paris en 2010, mais c'était franchement pas possible... la crasse, le coût de la vie, les arnaques à tous les coins de rue, le chômage... surtout le chômage en fait ! des centaines de cv envoyés, et zéro réponses, désespérant... pourtant, un bac à l'UQAM équivaut à une licence...

Bien qu'ayant un peu le mal du pays (pfff, surtout l'hiver), je suis revenue à Montréal, mais cette fois avec mon fiancé, parce que bon, ben... il fait faim en France, quoi, comprenez... Alors certes les building, le St-Laurent et tout ça, c'est pas forcément aussi exaltant que les plages de la côte ouest ou la majesté des Pyrénées et des Alpes, mais de toute façon, la côte ouest dans le sou, wallouh !

J'avoue également qu'après avoir été habituée au "flegme" (dans le bon sens du terme) des québécois (tu fais ta vie, on s'en balance, tu peux mettre des basket rouge sur une minijupe verte surmontée d'un haut de forme violet, so what?), il m'était assez difficile de retrouver une certaine mentalité, hum sans voulor vexer personne, que je qualifierais de plus râleuse, avec une pointe de jalousie qui te sappe un peu toute envie de te démarquer, ne serait-ce niveau chaussure.

BREF, voila voila, nous voici à Montréal, avec l'envie de faire des connaissances (j'ai déjà des amis québécois mais c'est vrai qu'ils ne savent pas forcément nos difficultés au quotidien, normal en même temps).

Alors n'hésitez pas (je vous assure, on est de bonne compagnie et je peux même apporter le dessert, si, si !)

Au plaisir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'aime bien votre vécu, pas mal comme expériences mais sachez les soucis y en a partout mais faut juste trouver le juste milieu.

Je compte venir à Montréal pour la première fois début 2013, le temps d'avoir ma résidence permanente.

J'aime bien avoir des amis laba tout comme vous koi!

J'habite dans les Pyrénées orientale, ca va me manquer je pense cet endroit mais non ça va ;)

voila voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Speaker !

"sachez les soucis y en a partout mais faut juste trouver le juste milieu" oh oui t'inquiète, comme mentionné ça fait 5 ans que je balade ma couenne entre Jean Talon et le Vieux-Port, c'est sur qu'il y a également des soucis, soucis d'autant plus pénible que t'es quand même marron quand t'as pas de famille ni d'amis d'enfance qui sont souvent un filet de sécurité...

C'est sûr que nul pays n'est parfait ou dénué de difficultés, on le sait tous je pense, mais disons que comparé aux grandes villes de France, ça n'a quand même rien à voir.

C'est chouette les pyrénées orientales ! mes parents ont déménagé sur la côte basque, c'est sympa aussi, mais ce sont les alpes qui me manquent.

Bon courage pour tes démarches, c'est long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut,

Je suis dans le même cas que toi MarineSo. Je viens de la Réunion et j'habite en région depuis 2007. Mon chéri et moi sommes venus ensemble en 2007 et nous sommes aujourd'hui mariés!!

Nous avons étudié au cégep pendant 3 ans et nous travaillons tous les deux maintenant.

Nous avons commencé nos démarches de RP depuis fin 2011 et nous sommes présentement en attente du fameux sésame. Nous avons envoyé notre demande au fédéral depuis mai 2012, les examens médicaux sont faits depuis sept 2012 et... nous attendons.

Et toi, toujours pas de nouvelles dans ton dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai déjà mon visa "Immigrant Permanent" qui expire fin Mars 2013. Mon départ de Paris est donc IMMINENT (le 08/03/13).

Bien que je sois déjà venu au Canada à plusieurs reprises, le contextes change maintement: je viens pour m'installer à montréal définitivement!! Avez-vous donc des bon plans d'arrivée, de bonnes adresses (Restos, ...) et des propriétaires d'appartement pas scrupuleux pour louer un appart" (mon budget est de 700 dollars).

Sinonn pensez-vous (en tant que nouvel arrivant) que le mieux est de vivre en Coloc ou de trouver mon propore appart'?

Bon courage pour la suite de votre processus!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement