Aller au contenu

Début des démarches et déjà un soutient négatif


lovers1

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Cela fait de nombreuses années que je souhaite immigrer et cela fait quelques semaines qu'avec mon mari on a décidé de sauter le pas.

Nous avons prit rendez vous pour les TCFQ pour le 27/11 et nous nous sommes inscrit pour la réunion en ligne pour le 20/11.

Nous avons une fille de 9 ans et à notre grande surprise elle semble emballée par l'idée.

Par contre, nous avons informé la famille de mon mari de nos démarches, ainsi qu'un ami, et il semble qu'il s'agit d'un sujet très drôle. Comme si c'était une blague!

C'est une réaction très blessante que j'ai un petit peu de mal à comprendre mais j'ai surtout peur de leur réaction pour la suite des démarches.

Est ce que vos proches ont eu des réactions semblables et comme ça se passe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma mère a pleurer et le reste de ma famille et mes amis ont ete super content pour moi fier de moi donc j'espere que mon projet aboutira :smile:

Ce que je veux te dire c'est que moi je t'apporte mon soutien et je pense que tout les forumiste ici vont apporter leur soutien pour ton projet, si ta famille prend sa pour une blague et tes amis alors dit leur vous avez raison, mais a coté fait toute demarches a fond et je croise les doigts pour vous pour que ca marche :wink: et la vous appellerez votre famille et vos amis et vous leur dirai Un pti mot sympa pour leur rire...

Bon chance a vous !!!

Ps renseigner vous car les demandes sont fermer pour le moment a part pour certains diplome qui sont associé a des domaine de

formation specifiqes.

reg les conditions pour pouvoir deposer un dossier avant le 31mars 2013 :

http://www.immigrati...n-demandes.html

Bonjour,

Cela fait de nombreuses années que je souhaite immigrer et cela fait quelques semaines qu'avec mon mari on a décidé de sauter le pas.

Nous avons prit rendez vous pour les TCFQ pour le 27/11 et nous nous sommes inscrit pour la réunion en ligne pour le 20/11.

Nous avons une fille de 9 ans et à notre grande surprise elle semble emballée par l'idée.

Par contre, nous avons informé la famille de mon mari de nos démarches, ainsi qu'un ami, et il semble qu'il s'agit d'un sujet très drôle. Comme si c'était une blague!

C'est une réaction très blessante que j'ai un petit peu de mal à comprendre mais j'ai surtout peur de leur réaction pour la suite des démarches.

Est ce que vos proches ont eu des réactions semblables et comme ça se passe?

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je ne parle de mon projet à personne a part ma famille tres proches.

Ils me soutiennent. Mais souvent ya des gens qui decouragent pour rien

Ici tu vas trouver du soutient tkt!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma famille l'a bien pris même s'ils ont tous un petit pincement au coeur de me voir partir.

Je pense que pour ton ami et la famille de ton marie c'est juste qu'ils n'y connaissent rien et qu'ils pensent que ce n'est pas possible d'immigrer au Québec. Peut-etre faut-il leur exposer toutes les possibilités et les démarches d'une immigration pour qu'ils se rendent compte que vous êtes sérieux et que cela peut réellement aboutir.

Ne vous arrêtez pas à ça, je peux comprendre que du point de vue de ta belle famille cela peut-être blessant et surtout pour ton mari si ça famille n'est pas là pour le soutenir mais continuez et montrez leur que c'est possible et parlez-en tous ensemble!!

Peut-être que c'est un moyen pour eux de se protéger de la peine que cela leur fait de vous voir partir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pfff... lovers1 laisse tomber les réactions de certains, il y a beaucoup de jalousie malheureusement et ceux qui sourient, ou rient, en font partie.

Nous avons eu ce genre de réaction aussi (enfin, pour nous ca c'est surtout traduit pour feindre qu'on avait rien dit ! Comique : devant le drapeau du Québec de 1m50, faire comme si on ne le voit pas, c'est étonnant. Quand en plus je le fais remarquer et qu'il n'y a toujours aucune réaction, ça devient épique !)

Mais c'est comme ça... Dites-vous que c'est votre projet et que ça permettra de faire le tri avec les amis, qui n'en était en fait pas.

Tes vraies amis seront content pour toi et partie prenante, t'encouragerons, trouverons que tu as du courage... Bref agirons comme des amis :-) Ceux qui n'agissent pas comme ça, n'en sont pas.

Courage, et en avant, ici on vous comprend :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Lover1,

Nous sommes une famille de 4 personnes à faire la démarche d'immigrer : mon mari, mon fils qui a 9 ans (comme ta fille ) et qui se réjouit , ma fille de 11 ans qui elle, ne veut pas partir et quitter ses copines et avec qui nous ne pouvons pas en parler sans qu'elle ne pleure, et moi.

Quand nous avons parlé de notre projet à notre famille et à nos amis, nous avons eu des réactions majoritairement très positives! Réactions étonnées au départ ( pourquoi le Québec, pourquoi si loin,...) mais on nous soutient.

Il faut dire que nous sommes des immigrants déja en France car nous sommes arrivés ici il y a 13 ans maintenant!! De Belgique, c'est vrai que ce n'est pas loin mais une partie de notre "petit monde" a déja vécu un premier changement de vie !

Donc, eux ont été surpris mais moins que nos amis français !

Bref, j'aurais juste une petite chose à vous dire : suivez vos désirs et ne vous attardez pas avec ceux qui vous blessent !!

Souvent, malheureusement certaines personnes réagissent de manière peu adaptée (des blagues blessantes, etc) ; si cela dure, essayez de vous "protéger" d'une manière ou d'une autre !

Il y a aussi des gens qui ne comprendront jamais la démarche que toi et moi , nous entreprenons !!

Les vrais amis comprennent et vous soutiendront !

Je vous souhaite bcp de courage et ce forum est un lieu où tu pourras trouver une écoute chaleureuse

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous voyez le soutien c'est très viiiiiiiiiiiiiite magnifestez ::)

Encore bon courage a vous keep a smile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de votre soutient si rapide, ça va très vite!

effectivement, c'est peut être de la jalousie :girl_devil: , ça dérange certainement que nos rêves soient différents de celui des autres.

Quoi que en arrivant ici, on s'aperçoit qu'on est beaucoup à avoir le même objectif.

Pour ma part, j'ai un BTS en Compta Gestion et il semble qu'on puisse déposer notre demande avant le 31 mars. Dès qu'on a les résultat des TCFQ, on va balancer le dossier! on verra si ça passe!

En tout cas, j'espère qu'on va tous y arriver! bonne chance à nous! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de votre soutient si rapide, ça va très vite!

effectivement, c'est peut être de la jalousie :girl_devil: , ça dérange certainement que nos rêves soient différents de celui des autres.

Quoi que en arrivant ici, on s'aperçoit qu'on est beaucoup à avoir le même objectif.

Pour ma part, j'ai un BTS en Compta Gestion et il semble qu'on puisse déposer notre demande avant le 31 mars. Dès qu'on a les résultat des TCFQ, on va balancer le dossier! on verra si ça passe!

En tout cas, j'espère qu'on va tous y arriver! bonne chance à nous! :thumbsup:

Oui je confirme tu peux deposer avec ton bts compta ;) !!! vous passer le TCFQ Quand ?? moi le 21 novembre a Marseille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lovers1.

Je crois que l'on va tous connaître un jour ou l'autre ce genre de "railleries".

Moi j'ai carrément une amie qui m'a dit "moi je te vois pas du tout partir là-bas. Tu es bcp trop proche de ta mère et ta soeur !"

Hum... Comment dire ?

Heureusement elle m'a dit ça par téléphone et n'a pas vu ma mâchoire tombée :ohmy:

Sinon, la personne avec qui j'en parle le plus est mon mari et une amie à moi qui a vécu 14 ans aux états-unis et qui déprime en France. Elle m'encourage très fortement et cela fait du BIEN !

Je pense qu'il faut choisir les personnes avec qui on va en parler.

Et puis y a pas à dire mais tant qu'on est pas dedans on ne peut pas se rendre compte de ce que ça représente...

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est drole tout de meme de voir ce genre de reactions... pour ma part lorsque j en ai parle j ai eu a peu pres les memes reactions: `` mais t es folle tu vas faire quoi la bas tu dis n importe quoi``, ok d accord causez toujours... personne ne m avais reellement prise au serieux, mais Bibi n a pas lache et a fonce donc il faut FONCER et y croire tres fortement...

Aller courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon courage nous aussi on est a peut prêt dans le même cas que vous ont a rien dit a nos familles pour le moment car je sait déjà leur réaction certain amis se foutent de notre gueule et en particulier un seul qui me soutient a fond mon ex beau frère qui ma dit profite en tu est jeune fait le tant que tu peut le faire

pour ma part la famille ne le saura vraiment que quand ont aura la réponse affirmative ils ne seront pas la pour nous mettre des bâtons dans les roues

des personnes qui chercherons a decourrage t'en trouveras partout même sur le forum mais n'écoute pas fait ce que tu a envie de faire et comme bon te semble on est tous des amis ici pour ainsi dire

je vous souhaite bon courage et bonne chance ainsi que a tout les membres du forum qui sont en plein dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Réactions négatives dans ma famille. Curieusement, à part quelques amis fidèles, les seules personnes qui m'ont soutenu et encouragé sont mes enfants que j'ai laissé en France. La web cam aide énormément à surmonter le vide et l'absence. Me voilà au Québec depuis plus d'un mois et pour le moment, absolument aucun regret. Bonne continuation et beaucoup de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi c'est la mère de mon mari qui a tentée et tentera sans doute encore avant notre départ de nous faire changer d'idée. J'ai un fils qu'elle aime particulièrement beaucoup et qui s'implique beaucoup (trop parfois) en nous disant tout ce qu'elle croit qui est pas bien en Amérique (mais elle y est jamais aller) La nourriture est pas bonne, les écoles sont pas bonne, tout le monde il est pas gentil, bref mon fils va devenir un monstre en déménageant là bas. Quelque peu insultant puisque je suis moi même Canadienne et donc j'ai été élevé là bas. Je lui ai fais comprendre que lorsqu'elle dénigre Le Canada, c'est moi qu'elle dénigre, c'est mes origines et aussi celle de mon fils, même s'il est né en France, il est Canadien de par moi. Après de long mail je crois qu'elle a compris. (j'ai été polie, respectueuse, mais clair et précise : On ne changera pas d'avis point barre.

Je comprend bien que c'est dur à avaler surtout quand il y a des enfants dans l'histoire. Mais on a qu'une vie, il faut la vivre pour soit, son amour et ses enfants, la famille elle gravite autour du projet et pas dedans, alors soit il accepte et dans ce cas tout va bien et ils auront l'occasion de visiter le Canada, soit ils acceptent pas et c'est bien dommage pour eux, car on partira quand même, au final les perdants se sera pas nous. Mon père ma toujours dit que pour lui si demain sa mère son père et ses frères et soeurs ne lui adressait plus la parole, c'est tant pis pour eux, pour lui sa famille c'est lui et ses enfants (il n'est plus avec ma mère),

Je vis donc avec cette philosophie que ma famille, la vraie, c'est mon mari et mon fils et donc que mes décisions ne sont prises qu'en rapport avec eux et pour eux. La famille qui gravite autour de la mienne, (mère,père,belle mère etc) Ne sont pas décisionnaire de notre vie, n'ont pas un droit de veto.

Même si je suis proche de ma famille et de ma belle famille, que je les aiment beaucoup. C'est notre façon de voir les choses et c'est comme ça qu'on avance dans tout nos projets.

dans leurs cas c'est à prendre où à laisser

Bon courage ! :)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même fou ce genre de réactions !!

Je dois dire que personnellement j'avais un peu la trouille de l'annoncer à certaines personnes mais pour l'instant (et je dis bien pour l'instant!!) nous n'avons eu droit qu'à des réactions positives.

C'est sur que le changement de vie est énorme et que nous manquerons à nos proches mais il faut se dire que tu ne peux pas faire ta vie en fonction des autres. Et comme beaucoup l'ont dit avant moi, les réactions négatives sont souvent émises par des personnes qui te jalousent et qui se disent, qu'eux justement n'ont pas le courage de partir...Enfin je dis ça, je suppose :cool:

En tous les cas accrochez vous à votre projet!!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immigrer, c'est avant tout un projet de vie.

Pour notre part, nous avions déjà quitté nos attaches pour partir vivre à la Réunion pendant 6 ans. Immigrer au Québec, c'est toujours 4000 kilomètres plus près ! :biggrin2: Voyons le côté positif.

Nous avons connus ces réactions d'incompréhension, qui marquent parfois une grande tristesse de la part de ceux qui restent. Il faut tenter d'en parler, d'expliquer vos motivations, le fondement de votre projet. Et si les incompréhensions persistent, pas grave. Il faut les surmonter et ne pas faire en fonction de ce que disent ou pensent les autres. Il faut faire comme on pense être bien pour soi. L'essentiel est là.

Un projet tel que celui-là ne se fait pas sans heurts ni difficultés à surpasser. En voici une qui s'impose à vous. Dépassez-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce genre de réaction est tout à fait normal de la part certaines personnes, et dépend particulièrement des liens qui a existent entre vous.

Quelqu'un qui ne manifeste aucun intérêt particulier envers vous genre simple ami ou collègue prendrait votre décision sans aucun à priori parce qu'il s'en fout un peu voire même beaucoup... Il vous dira que c'est vous qui voyez... En fin de compte c'est votre décision.

Si la personne a plutôt un intérêt négatif (genre du mépris, de la jalousie et autres), attends toi plutôt à de l'ironie de sa part et à beaucoup de découragement ... Cette réaction est à la fois due principalement au mépris qu'elle témoigne envers tes compétences et tes capacités (pour elle tu n'es qu'une incapable), mais il y a également un peu de jalousie... elle se dit que tu vas vraiment franchir le pas (qu'elle veut bien tenter elle mais n'ose pas) et s'inquiète si les choses te réussissent en fin de compte (ce qu'elle ne te souhaite pas forcément).

Pour revenir à la réaction des personnes qui te chérissent vraiment : je te garantis que t'auras un véritable investissement de leur part... Autant tu verra l'inquiétude dans leurs yeux car ils ont peur pour vous des risques et dangers de cette aventure, autant tu ressentiras l'encouragement et l’enthousiasme dans leur... et tout ça c'est normal, elles sont simplement partagées : elles ne te souhaitent que de bonnes choses dans ta vie même si cela implique l'éloignement, et en même temps elles veulent que vous restiez trop près d'elles car elle tiennent à toi.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez raison, c'est sans doute de la jalousie et peut être l'appréhension que notre projet aboutisse et que l'on parte. Mais comme certain l'on dit notre famille, c'est mon mari, ma fille et moi.

Ça fait un peu plus de 13 ans que je suis dans le nord et c'est déjà une politique que l'on applique vis à vis de ma famille qui est dans l'est. Suite à des histoires familiales (mais qui n'en a pas), on ne les voit déjà plus que 1 ou 2 fois par an. Ma grand mère nous soutiens car j'ai vécu chez elle et elle sait que c'est un projet qui date. Pour les autres, on verra se qu'ils disent.

Par contre, pour la famille à mon mari, c'est effectivement plus compliqué. Ils n'osent rien et se complaisent dans leur petite vie tranquille, passent leur temps à se plaindre (comme tout bon français bien évidemment) et à critiquer. Ils doivent avoir du mal à accepter que l'on puisse avoir envie d'autre chose.

Mais bon, avec eux c'est une habitude. Déjà quand j'ai repris mes études il y a un an et demi, on a dit que j'étais folle et beaucoup trop vieille pour changer de vie (j'ai que 34 ans). Mais résultat j'y suis arrivée et peut être même que ce diplôme est mon sésame pour partir.

En tout cas merci à vous, car ça fait du bien de se défouler ici :biggrin2: .

Pour Uncle Bens, nous, on passe le TCFQ le 27/11 sur Lille. Par contre, je passe pas celui d'Anglais, je suis bien trop nul! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez raison, c'est sans doute de la jalousie et peut être l'appréhension que notre projet aboutisse et que l'on parte. Mais comme certain l'on dit notre famille, c'est mon mari, ma fille et moi.

Ça fait un peu plus de 13 ans que je suis dans le nord et c'est déjà une politique que l'on applique vis à vis de ma famille qui est dans l'est. Suite à des histoires familiales (mais qui n'en a pas), on ne les voit déjà plus que 1 ou 2 fois par an. Ma grand mère nous soutiens car j'ai vécu chez elle et elle sait que c'est un projet qui date. Pour les autres, on verra se qu'ils disent.

Par contre, pour la famille à mon mari, c'est effectivement plus compliqué. Ils n'osent rien et se complaisent dans leur petite vie tranquille, passent leur temps à se plaindre (comme tout bon français bien évidemment) et à critiquer. Ils doivent avoir du mal à accepter que l'on puisse avoir envie d'autre chose.

Mais bon, avec eux c'est une habitude. Déjà quand j'ai repris mes études il y a un an et demi, on a dit que j'étais folle et beaucoup trop vieille pour changer de vie (j'ai que 34 ans). Mais résultat j'y suis arrivée et peut être même que ce diplôme est mon sésame pour partir.

En tout cas merci à vous, car ça fait du bien de se défouler ici :biggrin2: .

Pour Uncle Bens, nous, on passe le TCFQ le 27/11 sur Lille. Par contre, je passe pas celui d'Anglais, je suis bien trop nul! :sad:

Merci pour la reponse je vous souhaite bonne chance ;) et vous trouverez ici le soutien qui vous manque :)

Au plaisir de vous lire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lovers ..... honnêtement tu t'en fiches !!!!! Je sais que ça peut être blessant ce genre de réactions, surtout de la part de parents !

Mais hé, c'est VOTRE projet, pas le leur ! C'est toi qui va peut être partir vivre autre chose, ailleurs, pas eux. Alors si toi et ton conjoint vous êtes surs de vous, vous avez ça dans les tripes, passez au-dessus de toutes ces réactions !

Comme certains l'ont dit il y a peut être de la jalousie à vous voir tenter quelque chose de différent, c'est peut être aussi de l'ignorance .... qu'importe.

De notre côté, seuls nos parents sont au courant de ce que nous avons entrepris, bon cela fait des années qu'on en parle, mon mari y est allé 6 mois l'an dernier, c'est une suite logique à un projet qui date de nombreuses années. Leurs réactions : hé bien pour avoir vécu à l'étranger pendant des années eux aussi (quand nous étions petits et ados), ils nous poussent dehors, ils sont fiers de ce que nous entreprenons ..... mais le jour J du départ évidemment ils pleureront, mais tout en sachant que c'est le mieux pour nous et surtout pour nos enfants !

Allez, ne fais pas cas de ces réactions, continue ton pti bonhomme de chemin, ne doutes pas de tes choix. Et du soutien tu en trouveras ici !!!!! Nous sommes tous dans le même bateau, nous avons tous le même objectif !

Tu as le courage de tenter, et ça, c'est déjà énorme, beaucoup ne l'ont pas et continue à rêver ..... :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement