Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voila, je vous exeplique mes petits soucis, qui m'ont gacher ma nuit.. et je compte sur vous pour m'aider.

j'ai eu hier dans la nuit, la reponse à ma DPI d'immigrer.com avec le trousseau.

je vous cacherai pas que j'etais tres tres content, mais maintenant, j'ai plein de doutes.

J'avais evalue mes chance sur le site, ainsi que dans le livre de Laurence et sur le site de l'ambassade. Et à chaque fois j'avais eu plus que les 30 points requis sans probleme .... hors dans le mail que j'ai eu hier, je n'ai que 56 sur les 60 requis (pourquoi ici c'est sur 60 et pas sur 30 comme ailleurs ?)... donc deja là, je ne comprends pas vraiment et ensuite, je voudrais savoir si cela est grave de pas avoir les 60 points ?

Ensuite, j'ai eu un dossier me parlant de l'obtention d'un permis pour la proffession de comptable agreée.

il me semble que comptable agree correspond à chez nous en france à la profession d'expert comptable.... hors que je suis juste un simple comptable (je pense meme chercher au quebec un emploie de commis-comptable).

Suis-je donc concerne par cette demande d'inscription à l'ordre ou bien je la laisse de coter ???

et enfin, j'ai ete surpris de devoir deja justifier mes revenues (je pensais qu'on me les demanderai au moment de remplir la federal).

Que doit apparaitre sur les releves bancaire fournis ??

c'est pour voir s'il y a deja la somme que l'on a prevu d'emmener au quebec ?

c'est pour voir si les comptes sont positifs ?

c'est pour voir s'il y a des entree reguliere

... ou bien les 3 à la fois ???

j'ai combien de temps pour remplir la dcs ?

j'avoue que je compte sur vous pour me remonter le moral, car je vois le quebec s'eloigné un peu en ce moment.

• Habitués
Posté(e)

salut Fortsympa,

en ce qui concerne le compte bancaire, c'est important pour l'obtention de CSQ par la DGQ (a qui tu vas envoyer ta DCS).

En effet, le Québec veut recevoir des immigrants mais a condition que ceux ci peuvent subvenir à leur besoins les premiers mois donc il faut que tu prouves ton autonomie financiere, je sais pas exactement à combien ils estiment que c'est bon ou pas, mais c'est pour cela que des ton envoie de la DCS il faut prouver ton autonomie financiere.

Lors de la réunion a la DGQ, ils nous ont bien dit que c'est éliminatoire si on ne justifie pas d'un compte avec des économies.

courage

guad

• Habitués
Posté(e)

merci quad, je pensais quant meme que j'aurai un peu plus de temps

(pas pour avoir le minimum requis mais pour avoir un montant correct)

et pour mes autres questions ? quelqu'un a des reponses ?

Posté(e)

Salut Fortsympa,

Pour les bidoux (les sousous), l'important je pense est que tu puisses fournir des relevés où figure un montant te permettant en effet de subvenir à tes besoins durant tes premiers mois au Québec : je ne me rappelle plus du montant minimum qu'exige le MRCI mais c'est, dans le faits, très en-dessous de ce que la réalité exige, alors prévois large.

Par ailleurs, c'est l'occasion pour le MRCI aussi si tu as bien effectivement des rentrées d'argent régulières et non - comme par hasard - des montants exceptionnels qui apparaissent sur ton compte juste au moment où tu fais ta demande : ils pourraient donc soupçonner un prêt d'un ami en ta faveur le temps que tu passes "l'épreuve financière" de la DCS et ne plus avoir cet argent une fois au Québec. Mais ils n'iront pas vérifier si tu as effectivement cet argent une fois que tu viendras t'installer ici : la bonne foi prend toute sa place ici.

Pour ta profession, il serait intéressant que tu prennes contact avec Kremmig qui, dans une interview sur Fréquence Caribou justement, mentionnait qu'il avait commencé comme commis-comptable pour éviter de reprendre des études pour éviter justement l'obligation d'intégrer l'ordre des CA, CGA et CMA du Québec. C'est je trouve une bonne stratégie "indirecte" et s'éviter ainsi des frais inutiles et une perte de temps : l'essentiel est que tu sois dans la place (i.e. une job), tes compétences feront alors le reste aux yeux de ton employeur.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Moi je suis aussi dans ce cas là, (comptable industrielle et non expert-comptable ce qui est très différent) et j'envisage aussi de commencer par une job de commis-comptable. Le temps et l'assiduité feront le reste ! rolleyes.gif

Mag

• Habitués
Posté(e)

MErci à tout les deux pour vos reponses precises, c'est tres gentil

le montant minimum sera facile à forunir, mais je pensai pas que je devais fournir tout de suite le justificatif du montant que je pense emmener (je pense partir en avril 2005)

pour le job, c'est d'autant plus fou que je suis loin d'avoir le niveau d'etudes de l'expert comptable en france (il doit bien me manquer 3-4 ans d'etude pour avoir ce niveau)