Aller au contenu

Différence entre visa RP et visa travail...


Siobhan

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :flowers:

Ma question est peut-être ridicule mais, commençant à me renseigner sur les démarches d'immigration, je me demande quelle est la différence entre un visa RP et un visa travail (travailleur qualifié). Je ne pense pas être idiote mais je n'arrive pas à comprendre clairement les explications que j'ai pu lire sur le site du gouvernement canadien... Faut-il avoir les deux visas ? Faut-il avoir l'un puis l'autre ensuite ? Bref, comment cela se passe-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu as un RP tu fais ce que tu veux, bref tu travailles ou tu veux, ou meme tu ne travailles pas si ça te chante... par contre un permis de travail (qui n'est pas un visa, car ce permis doit etre accompagné d'un visa de résidence temporaire pour certaine nationalités) te donne le droit de travailler uniquement pour l'employeur pour lequel le permis à été délivré! donc si tu es mis dehors, et bien tu es vraiment dehors (tu as un petit délais je pense pour te retrouver un permis donc un autre employeur et refaire les démarches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci juetben :smile:

Sais-tu sur quel site je peux trouver un dossier de demande de visa RP ainsi que les conditions à remplir pour en faire une demande ? Car je crois que le dossier que j'ai est celui d'une demande de permis de travail... D'ailleurs, le CSQ, ça correspond à une demande de permis de travail ou à une demande de RP ?... Ou ni l'un ni l'autre ? :unsure2: Et,est-il plus facile d'être accepté avec un visa RP ou avec un permis de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CSQ c'est la première étape pour la RP. Une fois le CSQ obtenu, il faut faire le dossier pour le fédéral. Les formulaires pour cette partie là sont disponible sur le site du CIC (immigration Canada volet Vivre au Canada).

Avec la RP tu as droit de tout faire comme un canadien sauf voter. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allez, histoire d'y mettre mon grain de sel... je m'y colle

1- pour avoir une chance d'obtenir un visa de travail, il vous faut avoir trouvé un employeur au Canada

2- la procédure peut changer "légèrement" (et c'est un euphémisme) s'il s'agit d'aller travailler au Québec

3- Le CSQ (ou Certificat de Sélection du Québec) peut être délivré par le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles, si ce dernier juge le dossier recevable.(il faut faire une DCS => Demande de Certificat de Sélection) : c'est la procédure pour la Province du Québec.

4- Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir réalisé la procédure Fédérale, c'est à dire la procédure d'IMMIGRATION auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (C.I.C.) qui permet d'obtenir un Visa de Travail Temporaire.

Donc, s'il s'agit de travailler ponctuellement pour un employeur Québécois, c'est cette procédure qu'il faudrait viser.

Elle peut également être préalable à une procédure pour obtenir la Résidence Permanente (auprès de C.I.C.)

... par contre un permis de travail (qui n'est pas un visa, car ce permis doit etre accompagné d'un visa de résidence temporaire pour certaine nationalités) te donne le droit de travailler uniquement pour l'employeur pour lequel le permis à été délivré! donc si tu es mis dehors, et bien tu es vraiment dehors (tu as un petit délais je pense pour te retrouver un permis donc un autre employeur et refaire les démarches)

Le Visa de Résidence Temporaire est aussi demandé pour les Français qui ont un contrat de travail de plus de 6 mois

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Angel-fr, tout cela me parait bien clair :smile:

Je pense que je vais tenter la demande de résident permanent malgré tout, ça me parait plus sûr (si on est accepté bien entendu). Avec mon ami, nous avons décidé de partir pendant 2 mois maximum au Canada en "autotour" comme ça on pourra voir où il y a le plus de travail et surtout les endroits qui nous plairont le plus en espérant que "boulot" et "coup de coeur pour une ville" soient au même endroit :wink:

Pour l'instant j'attends ma carte routière du Québec que j'ai commandé (parce qu'apparemment tout le monde veut partir au Québec donc ils n'ont plus de cartes dans les magasins !!!) et je vais créer un parcours à proposer aux agences en espérant pouvant l'étendre jusqu'en Ontario histoire de voir...

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il existe plusieurs manières de parvenir au Canada :

- en fonction de vos compétences par exemple, si vous possédez l'un ou/et l'autre des compétences recherchées et pour lesquelles il existe une pénurie au Canada ;

- en faisant des études là bas ;

- en vous faisant parrainer par de la famille (si vous en avez là bas)

- en montant un dossier pour créer son entreprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut avoir une bonne raison d'y aller sinon on est pas accepté... :sad:

Je pense que, pendant notre petit voyage de prospection, on ira faire un tour auprès des organismes d'immigration pour voir un peu comment ça se passe et si on a quelques petites chances, mon ami et moi, de pouvoir s'installer là-bas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question en plus svp. Le visa RP est valable combien de temps ? Et mène t'il obligatoirement à la nationnalité Canadienne ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RP est à renouveler tous les 5 ans (simple formalité). Cela ne mène pas automatiquement à la nationalité. Celle ci doit être demandée. Vous pouvez rester résident toute votre vie au Canada (par exemple les personnes ne souhaitant pas perdre leur nationalité d'origine, ce qui arrive avec certains pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour avoir la citoyenneté Canadienne faut répondre à certains critères, faire les démarches pour la demander, passer un examen et le réussir et c'est seulement après que l'on t'assermente. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

j'espère que vos souhaits les plus vifs se réalisent

voila j'ai obtenu le CSQ et dans la foulée j'ai fait une demande de visa et la visite medicale depuis le mois de m(travailleur qualifié)

je voulais verifier l'etat de ma demande via le site immigration et citoyennete

sans résultat

de l'aide merci

bonjour a tous

j'espère que vos souhaits les plus vifs se réalisent

voila j'ai obtenu le CSQ et dans la foulée j'ai fait une demande de visa et la visite medicale depuis le mois de mars (travailleur qualifié)

je voulais verifier l'etat de ma demande via le site immigration et citoyennete

sans résultat

de l'aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RP est à renouveler tous les 5 ans (simple formalité). Cela ne mène pas automatiquement à la nationalité. Celle ci doit être demandée. Vous pouvez rester résident toute votre vie au Canada (par exemple les personnes ne souhaitant pas perdre leur nationalité d'origine, ce qui arrive avec certains pays).

Bonsoir,

Petite question: le renouvelement de la RP est-il gratuit ou faut-il payer un petit quelque chose ?

Merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il existe plusieurs manières de parvenir au Canada :

- en fonction de vos compétences par exemple, si vous possédez l'un ou/et l'autre des compétences recherchées et pour lesquelles il existe une pénurie au Canada ;

- en faisant des études là bas ;

- en vous faisant parrainer par de la famille (si vous en avez là bas)

- en montant un dossier pour créer son entreprise

(- en vous faisant parrainer par de la famille (si vous en avez là bas))

Dites moi Angle-fr comment se passe le parrainage par une famille? à quel moment faire ce parrainage? avant l'arrivé au Québec ou une fois au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il existe plusieurs manières de parvenir au Canada :

- en fonction de vos compétences par exemple, si vous possédez l'un ou/et l'autre des compétences recherchées et pour lesquelles il existe une pénurie au Canada ;

- en faisant des études là bas ;

- en vous faisant parrainer par de la famille (si vous en avez là bas)

- en montant un dossier pour créer son entreprise

(- en vous faisant parrainer par de la famille (si vous en avez là bas))

Dites moi Angle-fr comment se passe le parrainage par une famille? à quel moment faire ce parrainage? avant l'arrivé au Québec ou une fois au Québec

il vaut mieux lire régulièrement le site de Citoyenneté et Immigration Canada (C.I.C.) Parrainage d'un membre de la famille et si vous allez au québec, aller sur le site du Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles et plus particulièrement les guides sur le parrainage concernés

Les conditions ont changé plusieurs fois depuis le début d'année.

Pa ailleurs, un réel combat contre les fraudes à l'immigration a été engagé au Canada.

Le Canada accueille une immigration choisie mais la procédure est longue et parfois dissuasive (comme j'ai pu l'entendre d'une amie assistante médicale en milieu dentaire).

@ Siobhan : il faut avoir de bons arguments pour s'y rendre et pouvoir rester, et les bons arguments dépendent de vos spécialités à vous et à votre conjoint.

Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre projet (et vous avez le temps de réunir les conditions pour que votre projet aboutisse) vu le temps que ça peut prendre tout ça.

Bon courage à vous !

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement